Paris-Tokyo
Nous voilà le 1er décembre, le compte à rebours est lancé avant les fêtes de fin d'année. Je sais qu'il y a déjà pas mal de personne qui sont déjà dans la recherche de recette pour les festivités vu tous les mails reçus (les recettes introuvables sont revenus sur le blog). Je vais donc commencer par vous proposer une recette salée qui peut-être proposée en amuse-bouche ou en entrée. Une recette de Paris-Brest salé aux saveurs japonaise, le Paris-Tokyo. C'est une recette que j'avais réalisé pour mon livre sur les sandwiches cake, qui d'ailleurs eux aussi peuvent faire un super effet sur vos tables de fêtes.
Voici donc une couronne de pâte à choux garni d'une chantilly au wasabi (j'adore ça), d'avocat et de saumon cru mariné dans la sauce soja, original et délicieux, vous allez surprendre vos convives avec cette recette.
Pour 8 personnes (pour une entrée)
Préparation : 1 heure
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients :
La pâte à choux
100 ml d’eau
100 ml de lait
80 g de beurre
½ cuil. à café de sel
100 g de farine
4 œufs
1 cuil. à soupe de sésame noir et blanc
La garniture
200 g de pavé de saumon
1 cuil. à café de sauce soja sucré
1 cuil. à café de vinaigre de riz
1/2 citron vert
20 cl de crème liquide entière
2 cuil. à café de wasabi
Sel
1 avocat
1 bouquet de coriandre
Préchauffez le four à 200°C (th.7). Mettez le lait, l’eau et le beurre coupé en dés dans une casserole, ajoutez le sel et portez à ébullition. Quand le beurre a totalement fondu, ajoutez la farine, mélangez bien pendant 1 minute pour sécher la pâte. Versez-la dans le bol du robot et ajoutez les œufs 1 à 1 en mélangeant bien à chaque fois. A l’aide d’une poche muni d'une douille cannelée, dressez des anneaux de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, saupoudrez de sésame. Placez-les dans le four, baissez la température à 180 °C (th.6) et laissez cuire 30 minutes sans ouvrir le four. Laissez refroidir sur une grille.
Coupez le saumon en petits dés, placez-le dans un bol. Ajoutez le vinaigre de riz, la sauce soja et quelques goutes de jus de citron, mélangez.
Fouettez la crème très froide et le wazabi en chantilly, salez. Ouvrez les anneaux de choux, garnissez-les de chantilly au wasabi et de dés de saumon, réservez au frais. Au moment de servir, ajoutez l'avocat coupé en dés, placez quelques feuilles de coriandre et servez.