Cheesecake citron et myrtille

Publié le par Amuses bouche

Depuis quelques jours, les températures étaient dignes d'un bel été et aujourd'hui patata c'est le déluge et on a perdu plus de 10°C. J'avais commencé à travailler sur cette recette car il faisait chaud et que ce dessert à les saveurs d'été et de belles couleurs. Bon, on va se dire que l'été n'est pas fini et on croise les doigts pour que le soleil revienne.
Et même si il ne revient pas, je vous conseille de réaliser ce dessert pour le réconfort qu'il vous apportera.

Pour 8 à 10 personnes

Préparation : 1 heure
cuisson : 20 min

-Pour la base
120 g de petit beurre
70 g de beurre

-Lemon curd
3 citrons
150 g de sucre
2 CS de Maïzena
2 oeufs
3 feuilles de gélatine

-Pour le cheesecake
300 g de lemon curd
300 g de Philadelphia
50 g de sucre glace
150 de crème liquide entière
50 g de mascarpone

-Pour le moelleux citron/myrtilles
35 g de farine
35 g de Maïzena
1 cc de levure chimique
sel
2 oeufs
80 g de vergeoise blonde
70 g de beurre fondu
1 citron + zeste

-Pour la meringue italienne à la myrtille
3 blancs d'oeufs 
180 g de sucre
60 g d'eau
100 g de myrtille surgelée + 30 g de sucre

Des myrtilles fraîches pour la décor

Ecrasez les petits beurre, ajoutez le beurre fondu puis tassez le tout dans le fond d'un moule à charnière de 22 cm de diamètre tapissait de papier sulfurisé. Mettez à cuire 10 min à 180°C. Laissez refroidir.

Dans un saladier, mélangez la farine, la Maïzena, la levure et 1 pincée de sel. Dans un autre saladier, fouettez les oeufs et le sucre puis ajoutez le beurre fondu, le jus de citron et le zeste.
Réunissez le contenu des 2 saladiers, mélangez et versez la pâte dans un moule en silicone de 20 cm de diamètre. Répartissez des myrtilles et mettez à cuire 20 min à 180°C. Laissez refroidir.

Pour le lemon curd, fouettez les oeufs avec le sucre, ajoutez le jus de citron et le zeste d'un citron. ajoutez la maïzena. Faites épaissir sur un bain-marie ou au micro-onde en mélangeant toutes les 30 sec jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Incorporez les feuilles de gélatines ramollies dans l'eau froide. Versez dans un saladier et couvrez de film alimentaire au contacte. Laissez refroidir.

Fouettez le Philadelphia et le lemon curd et le sucre glace. Montez la crème mélangée au mascarpone en chantilly puis incorporez la.

Dans le moule à charnière contenant le fond de biscuit, placez une bande de Rhodoïd, versez la moitié de l'appareil au citron, placez au centre le moelleux puis couvrez du restant d'appareil au citron. Réservez au frais 1 nuit.

Le lendemain, placez les myrtilles surgelées dans une casserole avec le sucre et laissez compter 20 à 30 min sur feu doux en mélangeant régulièrement. Versez dans une casserole le sucre le l'eau, portez à ébullition et laissez cuire jusque 118°C. Pendant ce temps montez les blancs d'oeufs en neige pas trop ferme. Versez le sirop puis laissez le robot tourner jusqu'à ce que la meringue tiédisse. 
Incorporez la compoté de myrtille à la spatule sans trop mélanger. Recouvrez le cheesecake de meringue après l'avoir démoulé et décorez de myrtilles fraîches et de zeste de citron. 

Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans cheesecake, Entremet

Commenter cet article

B
Bonjour,<br /> Votre cheesecake est magnifique !! je vais essayer de rivaliser ! <br /> Pensez-vous que la meringue italienne peut aussi être préparé et montée sur le cheesecake la veille ?<br /> Merci<br /> Sandrine
Répondre
A
Je pense que c’est préférable de la faire le jour même. Si non elle va sécher et ça ne sera pas top
C
Bonjour je n ai plus de gelatine à la maison puis-je la remplacer par de la maïzena ?
Répondre
A
Non pas du tout
C
magnifique recette à faire ce soir. merci beaucoup
Répondre
S
Bonjour, ce dessert a l'air délicieux. <br /> est-on obligé de le préparer la veille? (si on le fait le midi pour le soir est-ce suffisant?)<br /> merci<br /> Stéphanie
Répondre
A
Un cheesecake doit toujours être préparé la veille voir 48h à l'avance
G
Bonjour,<br /> <br /> je m'apprête à cuisiner ce gâteau mais je ne sais pas si la quantité de crème liquide est en grammes ou en mL. Help ! :)
Répondre
A
g, moi je pèse tout
P
Ca a l air d etre une tuerie!<br /> Je vais le tester le dimanche 24!<br /> J organise avec Philadelphia un petit atelier culinaire a la maison.<br /> Le souci est que je cherche une solution pour qu en peu de temps, l appareil fromage blanc se solidifie afin de pouvoir deguster tout cela apres l atelier.<br /> Avez-vous une idee? Je n ai pas trop envie de mettre de la gelatin...<br /> Merci pour votre aide
Répondre
A
il faut en faire un d'avance et aprés il vous en reste un pour vous
L
Ce cheesecake m'a l'air une véritable tuerie !
Répondre
A
Un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)<br /> au plaisir
Répondre
A
Merci
L
Il est vraiment magnifique ton cheesecake !
Répondre
A
Et bien ton dessert a le mérite de nous ramener l'été ! Il doit être terrible ce cheesecake :)
Répondre
V
Il aurait été dommage de ne plus publier cet article dont les photos magnifiques me font culpabiliser de n'avoir jamais préparé de cheesecake.<br /> Bon maintenant je sais quel sera le dessert pour la prochaine réunion de famille ;-)
Répondre
M
Bravo !! Il est juste superbe ! Belle journée
Répondre
L
Un grand waouh pour ce superbe dessert ! et à la découpe, deuxième waouh !! ça a l'air si bon !
Répondre
E
Est-il possible de remplacer le Philadelphia par de la ricotta...? Pas adepte de ce fromage dans les desserts...<br /> En tout cas, j'adore ce que vous faites, toutes les recettes que j'ai testées (une bonne vingtaine) étaient parfaites ! Bravo.
Répondre
A
oui, on peut mais la texture ne sera pas la même car la picota est plus humide
L
Ouawh il est magnifique
Répondre
T
magnifique! Merci beaucoup
Répondre
C
magnifique! Merci beaucoup
Répondre
F
Quel beau cheesecake ! même si il pleut aujourd'hui chez moi, ça me donne très envie d'essayer !
Répondre
M
S'il est aussi bon qu'il est beau, ça doit être une tuerie !! J'en salive derrière mon écran !! hihi !!
Répondre
P
C'est un sacré beau cheesecake amélioré ! Il est splendide. Quelque soit la température on a envie de se jeter dessus
Répondre