Cheesecake citron et myrtille
Depuis quelques jours, les températures étaient dignes d'un bel été et aujourd'hui patata c'est le déluge et on a perdu plus de 10°C. J'avais commencé à travailler sur cette recette car il faisait chaud et que ce dessert à les saveurs d'été et de belles couleurs. Bon, on va se dire que l'été n'est pas fini et on croise les doigts pour que le soleil revienne.
Et même si il ne revient pas, je vous conseille de réaliser ce dessert pour le réconfort qu'il vous apportera.
Pour 8 à 10 personnes
Préparation : 1 heure
cuisson : 20 min
-Pour la base -Lemon curd -Pour le cheesecake | -Pour le moelleux citron/myrtilles -Pour la meringue italienne à la myrtille Des myrtilles fraîches pour la décor |
Ecrasez les petits beurre, ajoutez le beurre fondu puis tassez le tout dans le fond d'un moule à charnière de 22 cm de diamètre tapissait de papier sulfurisé. Mettez à cuire 10 min à 180°C. Laissez refroidir.
Dans un saladier, mélangez la farine, la Maïzena, la levure et 1 pincée de sel. Dans un autre saladier, fouettez les oeufs et le sucre puis ajoutez le beurre fondu, le jus de citron et le zeste.
Réunissez le contenu des 2 saladiers, mélangez et versez la pâte dans un moule en silicone de 20 cm de diamètre. Répartissez des myrtilles et mettez à cuire 20 min à 180°C. Laissez refroidir.
Pour le lemon curd, fouettez les oeufs avec le sucre, ajoutez le jus de citron et le zeste d'un citron. ajoutez la maïzena. Faites épaissir sur un bain-marie ou au micro-onde en mélangeant toutes les 30 sec jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Incorporez les feuilles de gélatines ramollies dans l'eau froide. Versez dans un saladier et couvrez de film alimentaire au contacte. Laissez refroidir.
Fouettez le Philadelphia et le lemon curd et le sucre glace. Montez la crème mélangée au mascarpone en chantilly puis incorporez la.
Dans le moule à charnière contenant le fond de biscuit, placez une bande de Rhodoïd, versez la moitié de l'appareil au citron, placez au centre le moelleux puis couvrez du restant d'appareil au citron. Réservez au frais 1 nuit.
Le lendemain, placez les myrtilles surgelées dans une casserole avec le sucre et laissez compter 20 à 30 min sur feu doux en mélangeant régulièrement. Versez dans une casserole le sucre le l'eau, portez à ébullition et laissez cuire jusque 118°C. Pendant ce temps montez les blancs d'oeufs en neige pas trop ferme. Versez le sirop puis laissez le robot tourner jusqu'à ce que la meringue tiédisse.
Incorporez la compoté de myrtille à la spatule sans trop mélanger. Recouvrez le cheesecake de meringue après l'avoir démoulé et décorez de myrtilles fraîches et de zeste de citron.
Réservez au frais jusqu'au moment de servir.