J'ai craqué pour la brioche polonaise

Publié le par Amuses bouche

J'ai craqué pour la brioche polonaise

Je n'avais pas prévu ce dessert pour ce WE mais en regardant le Meilleur Pâtissier mercredi soir j'ai vu l'épreuve du dessert oublié de Mercotte, j'ai eu vraiment envie de réaliser cette recette que je ne connaissais pas. De la brioche, de la crème pâtissière et de la meringue italienne, tout ce que j'aime alors il a fallu tester très vite.

Vous avez la version de Mercotte ici. Pour ma recette, j'ai choisi une brioche moins riche et que je réussis facilement. Par contre, je les ai faites un peu trop grosses, au final une de mes brioches polonaises, suffit à 2 personnes. Réalisez bien des petits pâtons de 60 g, ça semble petit mais une fois garni et recouvert de meringue, c'est de bonne taille. J'en ai profité pour réaliser avec le restant de pâte, des brioches pour le petit déjeuner.

Je vous conseille de préparer les brioches la veille et de les conserver dans un torchon. De même pour la crème, à conserver au frais et sortir du frigo 1 h avant de garnir les brioches, pour quelles soit plus souples.

Mon avis sur cette brioche, j'adore et tout le monde autour de moi m'en réclame déjà.

Mes recherches sur le net, m'ont fait atterrir de nouveau chez Carine de Chic Chic Chocolat et sa brioche polonaise en forme de bûche, une idée à retenir.

Préparation : 2 heures
Repos : 2h30
Cuisson : 25 minutes
Pour 6 brioches

Pour la brioche
380 g de farine
30 g de sucre
13 cl de lait
10 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 sachet déshydratée)
2 œufs
60 g de beurre
1 cc de sel

1 jaune d'œuf
1 cuil. à soupe de lait

Pour la crème
250 ml de lait
1 gousse de vanille
70 g de sucre
1 œuf + 1 jaune d'œuf
25 g de Maïzena
20 g de beurre
30 g de mascarpone
70 g de fruits confits

Pour le sirop d'imbibage
15 cl d’eau
100 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
+/- 50 g de rhum

Pour la meringue italienne
3 blancs d'œufs
180 g de sucre
60 ml d'eau

Faites tiédir le lait. Mettez la levure émiettée et une pincée de sucre à Dissoudre avec 3 cuillères à soupe de lait. Laissez reposer 15 min.
Dans le bol d'un robot (muni d'un crochet), versez la farine, le sel, le sucre, la levure diluée, les œufs battus, le beurre pommade coupé en dés et le restant de lait.

Pétrissez jusqu'à ce que la pâte devienne homogène, élastique et qu'elle se décolle du bol.

J'ai craqué pour la brioche polonaise
J'ai craqué pour la brioche polonaise

Recouvrez d'un film alimentaire et laissez reposer 1h30 à température ambiante et si besoin dans le four à 30°C (th1). Versez la pâte sur un plan de travail fariné, dégazez-la puis enveloppez-la de film alimentaire et placez-la 30 min au frais, elle se travaillera plus facilement ensuite.

Divisez la pâte en pâton de 60-70 g et formez 6 boules que vous placez sur une plaque de cuisson ou comme moi dans les empreintes grand rond de Demarle. Avec le reste de pâte, réalisez des brioches pour le petit-dej, nature, au sucre ou au pépites de chocolat.

Laissez les boules de pâte doubler de volume puis dorez-les au jaune d'œuf dilué avec le lait et mettez au four 25 min à 170°C (th.5-6).

La dorure n'est pas vraiment utile puisqu'on va couvrir les brioches de meringue mais on gagne un blanc d'œuf.

Pour la crème, Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendu en 2. Fouettez les œufs et le sucre, ajoutez le Maïzena. Retirer la gousse de vanille après avoir gratté les graines, versez le lait bouillant sur les œufs. Reversez le tout dans la casserole et mélangez jusqu'à épaississement. Ajoutez le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il soit totalement incorporé. Versez la crème dans un plat et filmez-la au contacte avec du film alimentaire. Laissez refroidir.

J'ai craqué pour la brioche polonaise
J'ai craqué pour la brioche polonaise
J'ai craqué pour la brioche polonaise

Versez l'eau et les sucres dans une casserole puis portez à ébullition ajoutez le rhum (pas pour moi). Laissez tiédir.
Fouettez la crème pâtissière pour l'assouplir avec le mascarpone puis ajoutez les fruits confits.
Coupez les brioches en 3 tranches horizontales, imbibez de sirop avant de déposer une couche de crème aux fruits confits. Reformez les 6 brioches. Réservez au frais.

Chauffez le sucre et l’eau à 120°C. Montez les blancs d’œufs en neige, versez le sirop bouillant en filet sans arrêter de fouetter et jusqu’au total refroidissement. Déposez la meringue sur les brioches, déposez quelques amande effilées et placez au four 5 min à 240°C (th.8). Au moment de recouvrir vos brioches de meringue, si vous n'êtes pas rapide, la meringue va commencer à "figer" et sera moins facile à étaler. Un petit coup de spatule et elle s'assouplit de nouveau.

1,2,3, pâtissez..........

J'ai craqué pour la brioche polonaise

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Pains - viennoiseries

Commenter cet article

H
Mmmmmh!
Je suis vraiment tentée par cette recette superbement exécutée ici. Petit question, faut-il faire cuire les brioches dans le moule demi-sphère ou c'est seulement pour la pousse?
Merci d'avance pour la réponse ☺
Répondre
A
Ce n'est pas des empreintes demi-sphères mais des empreintes rondes de 10 cm de diamètre http://www.guy-demarle.fr/decouvrez-tous-les-moules-et-plaques-flexipan/87-empreintes-grands-ronds-flexipan-de-guy-demarle.html et si vous faites pousser dans un moule, vous cuisez dans le moule.
G
mes garçons me réclament la brioche polonaise que je faisais ...pour les communions ( ils ont maintenant la quarantaine!!)..pour Noêl je vais leur faire plaisir et confiance , je vais la réussir comme avant !c'est en voyant l'émission que mon grand a eu les papilles que le démangeaient !!
Répondre
L
Je comprends que tu aies craqué, c'est super gourmand !
Répondre
G
Toujours de bonnes idées ici, ce sont des plats auxquels je ne penserais jamais à faire..
Répondre
M
muhmm , ce doit être bien bon , ils nous arrivent de faire des plats ukrainiens pour se souvenir des origines de mon mari par sa grand mère ,alors là point de bortsch mais ce sera le dessert ... en bûche effectivement
Répondre
J
je suis polonaise et c'est la première fois quand je vois ce gâteau ;) d'ailleurs j'aimerais bien savoir pourquoi on l'appel la brioche polonaise?! bonne journée
Répondre
A
Aucune idée????????????????
T
Nous avons réalisé tes brioches polonaises ce week-end, elles étaient parfaites. Merci pour cette belle recette. Bravo pour le partage et le voyage le temps d'une belle dégustation. Je mettrai en ligne bientôt les photos et ta recette sur mon cahier de recettes ;)
A bientôt,
TiteZa
Répondre
L
Laisse moi te dire que tu as bien fait de craquer sur la Brioche Polonaise ! Les tiennent sont PARFAITES ! Toutes mignonnes et elles ont l'air tellement bonnes...
Tu me tentes aussi maintenant :)
Je salive déjà !

Laura, blogueuse www.vous-faire-plaisir.blogspot.fr
Répondre
P
En voyant l'émission, j'ai également craqué pour ce dessert mais je ne l'ai pas réalisé pour le moment. J'étais certaine que tu ferais aussi bien ;-) Bises
Répondre
M
En voilà une autre "petite" boule qui doit être bien douce à déguster °v°
Répondre
C
Superbe!!! Je testerai bien aussi, ça doit être délicieux!!!
Répondre
E
Elles sont magnifiques et mettent l'eau à la bouche ! :)
Répondre
G
ça a l'air trop bon !!!
Répondre
S
Hummmm cette recette m'a déjà mis l'eau à la bouche mercredi dernier sur M6 ! Et j'en ai d'autant plus envie maintenant :-D
Répondre
M
Una goduria !
Répondre
Y
Et bien je craque aussi !!!
Répondre
A
Très tentant !! Tes photos sont, comme d'habitude, magnifiques. Bonne journée.
Répondre
N
Magnifiiiiiiiique!!!
bises
jojo
Répondre
K
J'ai adoré et réalisé rapido.
J'ai passé au chalumeau , sans le dire à personne ! et ajouté après, qq amandes effilées grillées à la poêle : sublime , je regarde de suite en bûche.
Répondre
S
J'ai adoré quand j'ai vu l'émission, c'est pas mal technique mais ca vaut le coup... c'est superbement gourmand !
Bonne journée
Répondre
M
Sublimissime, faim !
Répondre
T
J' ACHEEETE......... (je craque a chaque fois )....... bisous bisous , TITOU........
Répondre
V
une belle réalisation encore une fois
Répondre
C
Merci Sylvie pour ta visite et ce clin d’œil!
J'avais eu l'occasion de manger de la brioche Polonaise il y a bien longtemps et l'an dernier, j'avais eu envie de retrouver ces saveurs. Par contre, celles de mon souvenir étaient différentes de celles de Mercotte, car la meringue n'était pas passée au four, mais juste au chalumeau.
Répondre
C
La prochaine fois, je pensais les faire torréfier au four et les rajouter en déco après...
A
J'ai hésité entre le four et le chalumeau. J'ai suivi les conseils de Mercotte mais je préfère moi aussi la meringue au chalumeau. Par contre, dans ce cas pas d'amande et ça serai dommage, ça apporte un petit croquant très appréciable.
S
Bonjour,
C'est un défi que je vais me lancer d'ici peu... Ta recette est TOP, elle donne envie de la réaliser et de tout dévorer! Merci pour ce voyage
Répondre
A
A réaliser sans hésiter.