Bûche de Noël, Forêt sous la neige
Voici une nouvelle bûche de Noël. Cette bûche est un mix entre mon gâteau roulé Halloween et ma bûche spéculoos framboise.
J'ai voulu réaliser une bûche avec une génoise décorée dans la masse mais pas un gâteau roulé. C'était un test et comme tout le monde adore ma bûche au spéculoos, j'ai récidivé.
J'ai rencontré un seul petit problème, ma plaque fait 23,5 cm de large (donc longueur de mon rectangle décoré) mais mon moule à bûche fait 25 cm de long. J'ai donc fait un rapiéçage avec les chutes de génoise. Donc, soit il faut prévoir de placer le dessin dans l'autre sens. La bande du dessous n'est pas très large, ça devrait passer dans les découpes.
Pour réaliser le patron de mon dessin, j'ai découpé la feuille en la plaçant sur mon moule à bûche (-1cm car la génoise est plus épaisse que le papier). Ensuite laissez parler votre imagination mais soyez assez simple surtout pour votre 1er essai.
Autre point TRÈS IMPORTANT, il est difficile d'obtenir une génoise bleu ciel car la masse est jaune pâle et avec le bleu, on obtient une pâte verte. Si on ajoute du bleu, la couleur est trop intense, il faut donc adoucir ce bleu avec du blanc. Petit conseil, utiliser des œufs avec un jaune pâle si possible et ne mettre que 3 jaunes pour 4 blancs. Mais vous pouvez aussi laisser cette partie sans colorant.
Pour la petite histoire, j'avais en tête de placer un joli père Noël sur son traineau mais je ne l'ai pas retrouvé. Je me suis rabattu sur cet affreux père Noël qui a déjà bien vécu. Il est temps de contrôler ce que vous avez comme déco pour vos desserts de fête.
Pour 8 personnes
Préparation : 50 minutes
Cuisson : 10 minutes
Pour la pâte décor
20 g de beurre
20 g de sucre blanc
20 g de blanc d’œuf
20 g de farine
colorant vert, brun, jaune
Pour la génoise
3 jaunes d'œufs
4 blancs d’œufs
120 g de sucre
100 g de farine
Du colorant blanc et bleu
Pour la mousse spéculoos
200 g de mascarpone
2 œufs
40 g de sucre
2 cuil. à soupe de pâte de spéculos
2 feuilles de gélatine
6 spéculoos
Mélangez le beurre tempéré et le sucre. Ajoutez le blanc d’œuf et la farine, divisez en 3 parts puis colorez en différentes teintes de vert. Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, elle doit être coupée à la bonne taille. Glissez dessous votre dessin et à l’aide de petits flacons à décor, dessinez vos sapins en alternant les couleurs. Mettez la plaque au congélateur.
Pendant ce temps fouettez les jaunes d'œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporez la farine tamisée. Montez les blancs d'œufs avec une pincée de sel. Ajoutez le colorant blanc et une pointe de bleu. Incorporez 1/3 assez énergiquement pour assouplir la pâte puis les 2/3 restant de façon plus délicate. Versez la pâte sur le décor congelé. Mettez au four 8 à 9min à 180°C (th.6).
A la sortie du four, démoulez la génoise sur une autre feuille de papier sulfurisé, dessin sur le dessus et laissez refroidir.
Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le mascarpone, la pâte de spéculos et fouettez encore 2 minutes.
Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide. Essorez-la et placez la dans un bol avec 1 cuil. à soupe de crème liquide et faites la fondre au micro-ondes 10 secondes. Ajoutez 2 cuil. à soupe de préparation au mascarpone puis incorporez le tout.
Battez les blancs d’œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement.
Coupez le rectangle de génoise avec les sapins, placez-le dans une gouttière à bûche chemisée de film alimentaire. Versez la moitié de mousse au spéculos, couvrez de spéculos puis versez le restant de mousse. Fermez la bûche avec un rectangle de biscuit. Placez au frais 6 heures minimum, au mieux 1 nuit.
Démoulez la bûche sur une planche, coupez les extrémités puis placez-la sur le plateau.
Décorez de flocon de neige, de sucre glace et d'un père Noël.