Pancake façon banoffee
Pas de recette festive aujourd'hui mais plutôt un recette "du mercredi" pour un gouter gourmand et réconfortant avec cette hiver qui commence à pointer le bout de son nez.
C'est aussi une recette à base de lait ribot, ce qui m'a permis d'utiliser celui qu'il me restait après les scones. J'aurai encore une autre recette à base de lait ribot à vous proposer.
J'ai donc choisi de faire des pancakes accompagnés de banane, de confiture de lait et de chantilly, façon banoffee.
Au départ, je pensais placer les rondelles de banane dans les pancakes pendant la cuisson mais ça rendait le retournement de ces derniers très difficile (quand on utilise de petite poêle, il faut une petite spatule qui ne prend pas la totalité de la crêpe, vous ne rencontrerez pas ce problème si vous utilisez une grande poêle). Au bout de 3 pancakes, j'ai choisi de changer, j'ai cuit les pancakes nature et j'ai caramélisé les bananes mais vous pouvez les laisser cru, c'est selon vos goût et vos envies.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Repos : 20 minutes
Pour 15 pancakes environ
2 œufs
500 ml de lait ribot
300 g de farine
30 g de sucre
1/2 sachet de levure chimique
1/3 cc de sel
60 g de beurre fondu
3 bananes
30 g de beurre
2 sachets de sucre vanillé
20 cl de crème liquide bien froide
20 g de sucre
1 pot de confiture de lait
Mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel. Dans un autre saladier, fouettez les œufs et le lait ribot. Versez le tout sur le mélange de farine et mélangez l'ensemble. Ajoutez le beurre fondu et laissez reposer 20 minutes.
Faites chauffer une poêle à pancakes (le mieux est d'en avoir 2) avec une noisette de beurre et lorsqu'elle est bien chaude, versez la pâte. Laissez cuire 1 minute jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface puis retournez-les à l'aide d'une petite spatule. Laissez cuir encore 1 minute sur feu très doux. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Epluchez les bananes et mettez les à caraméliser dans une poêle avec le beurre et le sucre vanillé. Ne les cuisez pas trop.
Fouettez la crème bien froide en chantilly avec le sucre. Servez les pancakes accompagnés de banane, de confiture de lait et de chantilly.