Niflettes

Publié le par Amuses bouche

Niflettes

Vous connaissez les Niflettes? Ce sont des mini tartelettes réalisées avec 2 choses très simples, de la pâte feuilletée et de la crème pâtissière. Je les ai découverte lors d'un épisode du "Meilleur Pâtissier". D'origine du nord de la France, elles sont traditionnellement réalisées à la Toussaint. Mais moi, je trouve que c'est une recette idéale pour utiliser les recettes de pâte feuilletée et de crème après l'épiphanie.

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, j'ai réalisé des Niflettes et avec la pâte que l'on retire du centre du 2ème disque de pâte, je réalise des mini galette (avec le restant de frangipane, ici pralinée).

Je n'ai pas de quantité précises à vous donner, comme je ne l'annonce, c'est réalisé avec des restes.

Niflettes

Ingrédients:
De la pâte feuilletée
De la crème pâtissière
1 jaune d'œuf

Etalez finement la pâte feuilletée. Découpez à l'aide d'un emporte pièce de 7 cm un nombre paire de disque. Avec un emporte pièce de 6 cm, évidez la moitié des disques. Réservez la pâte retirée pour réaliser des mini galette à la frangipane, à la pomme ou à la pâte à tartiner)

Niflettes

Humidifiez très légèrement les disques pleins, placez l'anneau de pâte pour former un rebord. Appuyez légèrement. Diluez le jaune d'œuf avec 1 cc d'eau et dorez les bords. Piquez le centre à l'aide d'une fourchette puis déposez 1 cc de crème pâtissière.

Mettez au four 15 min à 180°C (th.6), voir un peu plus pour dorer les Niflettes. Laissez refroidir avec de déguster.

Niflettes
Niflettes

Mes galettes 2015 étaient au citron, pralinée ou riz au lait mais je vous en parlerai d'ici quelques mois.................

Niflettes

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Desserts

Commenter cet article

D
je croyais les niflettes la specialite de Portugal...

ce blogue est mignon:)
Répondre
A
Merci
L
Hummmmmmm... je t'en piquerais bien une ou deux...
Répondre
C
Les niflettes ne sont pas du tout du Nord de la France mais de Provins, en Seine et Marne, elles sont originellement servies à la Toussaint aux orphelins venus "renifler" (d'où le nom) sur la tombe de leurs parents...
(désolée mais les niflettes, c'est toute mon enfance, ma grand-mère vivait à Provins...)
Répondre
C
Hummm vraiment sympa !!!
Répondre
L
Oh la la, mais je vais adorer!!
Répondre
M
Je suis dans ma période "crème pâtissière" et j'ai de la pâte feuilletée qui repose sagement au congélateur alors ta recette vient à point nommé!! je sens que je vais me régaler!
Répondre
Y
Quelle jolie présentation et çà donne envie d'essayer ! Ces petits grains de vanille laissent s'imaginer la douceur et les arômes de ces niflettes.
Répondre
M
Je ne connaissais pas ces tartelettes, merci pour la découverte ;)
Répondre
G
Ahhhh moi aussi ca me fait penser aux pasteis de nata. J'adore ces petites choses, que l'on mange... sans pouvoir s'arrêter. Tu ne vas nous faire attendre trop longtemps pour tes galettes j'espère; je suis toujours impatiente d'admirer ton travail.
Répondre
A
tres beau
Répondre
C
Je ne connaissais pas mais ça fait drôlement penser aux pasteis de nata portugais ... En tout cas, si c'est aussi bon que beau, ça doit envoyer ^^
Répondre
G
Une recette que je testerai volontiers.
Cela ressemble beaucoup aux petits gâteaux portugais "pasteis de nata"
Bonne journée
Répondre
A
Oui, c'est vrais mais c'est bien moins bon, les niflettes sont plus basique. Les pasteis de nata ont une pâte plus croustillante, caramélisée et c'est plus difficile à réussir, à mon avis.
P
Je ne connaissais pas du tout mais que ça fait envie !!
Répondre
J
Une découverte gourmande. Belle journée
Répondre
S
oh mais c'est que ça à l'air bon ces petites choses!!! bisous
Répondre
I
Oups désolée sylvie jetais en meme temps sur le blog de manue. Je suis confuse
Répondre
L
Elles me donnent envie ces niflettes !!!
Répondre
B
délicieux !
Répondre
P
Oui, ma grand mère en fait mais en format familial, on appelle ça la tarte au flan (je ne connaissais pas le terme niflette qui, dans le nord signifie renifler !)
Répondre
A
La tarte au flan c'est autre chose.
M
eh ben voila ce que je vais faire avec tout le reste de mes pâtes feuilletées congelées,
Répondre
I
Et bien je viens de voir ce que cest et du coup je viens de faire des galettes frangipanes il le reste de la pate et de la creme patissiere merci manue ça tombe pile poil ta recette.
Répondre
A
Moi, c'est Sylvie ;o)
T
GENIAL !!!!! bisous bisous.. TITOU.......
Répondre
H
ça donne envie
merci
Répondre