Layer cake chocolat caramel en 2 versions
Voici un gâteau plutôt simple dans 2 versions, la classique ou le Gravity cake. Le WE dernier, je devais faire un gâteau pour l'anniversaire de ma nièce et j'ai voulu m'essayer au Gravity cake (voir la vidéo de Hanane). J'ai choisi un gâteau assez simple, pas de pâte à sucre mais il existe un nombre incroyable de thème autour du Gravity cake, certains sont juste incroyables mais ça devient plus de la sculpture que de la pâtisserie ICI. J'ai choisi également cette recette car on obtient un gâteau "solide" pour y planter un tuteur.
J'ai trouvé dans mes tiroirs, une baguette de bois, de la même taille que mes pailles, ainsi j'ai pu la couvrir avant de l'enfoncer dans le gâteau.
Avant de vous lancer dans un Gravity Cake, il faut se poser 2 questions: - Est ce que j'ai de quoi faire le tuteur? - Si je dois transporter se gâteau, ne pas le faire trop haut et ensuite est-ce que j'ai de quoi le transporter sans l'abimer.
Si vous avez répondu à c'est 2 interrogations, vous pouvez vous lancer, c'est facile et ça fait son effet. Mais si le Gravity Cake, c'est pas votre truc, j'ai commencé par une version classique le Layer cake avec en déco quelques billes chocolatées.
Je n'ai pas réussi ma coulée de chocolat, trop grossière. Je ne voulais pas qu'elle couvre trop le gâteau, j'ai peut-être trop attendu, mon chocolat avait peut-être trop refroidi. A retenter.
Pour 10 personnes Préparation : 2 heures Cuisson : 20 minutes
Gâteau au chocolat 3 x 130 g de chocolat 3 x 100 g de beurre 3 x 100 g de sucre 3 x3 œufs 3 x 80 g de farine 3 x 1 cc de levure chimique 3 x 2 cuil. à soupe de crème épaisse 3 x 1 pincée de sel
Pour la crème caramel 220 g de beurre pommade 200 g de Salidou (crème de caramel beurre salé) 150 g de crème pâtissière
Pour la ganache 100 g de chocolat noir 100 g de crème épaisse
Mettez le chocolat à fondre avec le beurre au micro-onde. Lorsque le chocolat est totalement fondu, incorporez la crème.
Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Incorporez la farine mélangée à la levure et le sel. Ajoutez le mélange chocolat fondu, beurre et crème.
Versez dans un moule en silicone de 20 cm de diamètre. Mettez à cuire 5 min à 650 watt. Contrôlez la cuisson et si le gâteau n'est pas assez cuit poursuivez par tranches de 30 secondes.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Recommencez 2 fois afin d'obtenir vos 3 gâteaux. Lorsque les gâteaux ont totalement refroidi, coupez-les en 2 dans le sens de l'épaisseur.
Préparez la crème caramel, fouettez le beurre pommade puis ajoutez petit à petit le Salidou puis la crème pâtissière tempérée. Vous devez obtenir une crème homogène et onctueuse. Superposez les disques de gâteau (j'en ai utilisé que 5) en alternant de la crème caramel. Lissez le contour du gâteau sans le couvrir totalement, placez au frais 30 min. Terminez par couvrir le contour du gâteau d'une couche de crème plus épaisse. J'ai choisi de laisser les coups de spatule apparents. Placez de nouveau au frais 1 heure minimum.
Pour la ganache de déco. Mettez le chocolat à fondre avec 1/4 de la crème. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le restant de crème.
Quand la ganache est tiède, versez la sur le dessus du gâteau et avec une spatule, poussez-la vers les bords pur quelle coule légèrement.
Si vous choisissez la version Gravity Cake. Il vous faut une baguette de bois, 2 pailles, du chocolat noir, des bonbons chocolatés. Coupez votre baguette de bois à la taille souhaitée puis glissez les pailles dessus, taillez en 1 si besoin. Enfoncez la baguette au milieu du gâteau, en biais. Fixez un petit paquet au bout de la paille avec du ruban adhésif. Mettez le chocolat à fondre et à l'aide d'un pinceau, couvrez la paille, ainsi on ne la verra plus entre les billes (les couleurs flachis se voient très bien entre les billes). Puis en déposant un peu de chocolat sur les bonbons, collez-les de bas en haut. Répartissez quelques billes sur le gâteau puis réservez au frais.
Sortez le gâteau 30 min avant pour le tempérer, il n'en sera que meilleur.
Bon WE.............