Pour Mardi Gras, c'est pet de nonne

Publié le par Amuses bouche

Pour Mardi Gras, c'est pet de nonne

Les pets-de-nonne sont une sorte de beignet réalisé à base de pâte à choux, pour ma fille, ça réuni 2 desserts qu'elle adore, les choux et les beignets. Je ne suis pas fan de friture, car l'huile chaude me fait toujours peur et les odeurs que ça dégage. Mais pour Mardi Gras, je fait un effort.

Le côté pratique du pet de nonne, c'est que la pâte est prête en 15 minutes, pas besoin de la travailler, de la laisser reposer ou même pousser. Le bon côté est que ces pets de nonne sont tout léger, ils ne sont pas plein comme un beignet classique et comme un choux vous pouvez le garnir une fois refroidi pour encore plus de gourmandise.

Le côté moins pratique, c'est réussir de beaux pets de nonne. Classiquement on utilise une poche à douille et un couteau, on fait tomber des tronçons de 2cm de pâte dans l'huile. Ou alors de cuillère à café mais c'est assez galère. Moi, j'ai opté pour une petite cuillère à glace que j'ai trouvé chez Zodio (elle fait 4 cm de diam).
La cuisson est très importante pour bien réussir de bon pets de nonne. Il faut que l'huile soit à 170°C. Trop chaude, les beignets ne vont pas gonfler, l'extérieur sera cuit mais l'intérieur cru et pâteux.

Et pour finir, sur la 1ere photo, qui date de plus d'un an (1er essai de la recette), j'avais utilisé du papier sulfurisé pour réaliser mes cornets mais depuis j'en ai trouvé des super sur Cuistoshop bien adapté aux aliments surtout si ils sont frits.

Bon Mardi Gras à tous...

Pour Mardi Gras, c'est pet de nonne

Pour une trentaine de beignet
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 5 minutes

12,5 cl d’eau
12,5 cl de lait
80 g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
½ cuil. à c. de sel
130 g de farine
4 œufs
1 bain de friture
Du sucre

Versez le lait et l’eau dans une casserole, ajoutez le beurre coupait en dés, le sucre vanillé et le sel. Portez à ébullition. Quand le beurre est totalement fondu, ajoutez la farine en 1 fois. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu'à se qu'elle se réunisse réunir en boule et se décolle de la casserole.

Pour Mardi Gras, c'est pet de nonne

Versez la pâte dans le bol d’un robot pâtissier et ajoutez les 3 œufs un à un. Battez le 4ème œuf en omelette et ajoutez-le petit à petit. La pâte doit devenir collante et homogène mais pas trop liquide.

Mettez un bain d'huile à chauffer à 170°C. A l’aide d'une petite cuillère articulée (cuillère à glace) ou d'une poche à douille et d'un couteau, faites tomber 4 ou 5 boules de pâte de la taille d'une petite noix et mettez-les à cuire dans la friture jusqu'à ce que la pâte soit gonflée et bien doré. Retournez les plusieurs fois pendant la cuisson.

Pour Mardi Gras, c'est pet de nonne
Pour Mardi Gras, c'est pet de nonne
Pour Mardi Gras, c'est pet de nonne

Laissez les pets de nonne s'égoutter sur du papier absorbant. Saupoudrez-les de sucre avant de les servir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

F
Je ne connais pas cette recette mais je l'adore et je dois le préparer.
Répondre
M
Magnifique ! miam , miam !!!!!
Répondre
L
Oh la la!! J'adore!!!
Répondre
G
Hmmmm c'est horrible de voir cette recette lorsque l'on a faim lol<br /> Très bonne astuce de faire les boules avec l'appareil à glace .. fallait y penser
Répondre
G
ils ont juste l'air parfaits tes beignets!!!
Répondre
B
Les photos donnent envie !!!<br /> http://www.blushavocado.com
Répondre
M
Je ne suis pas très à l'aise avec la friture non plus mais ces pets de nonne me font drôlement envie!
Répondre
P
himm ça donne envie! Mais comme toi j'aime pas trop quand il faut utiliser de l'huile chaude... J'ai un peu peur
Répondre
C
Hummm ça a l'air trop bon ! Tes photos sont sublimes, on pourrait presque sentir l'odeur rien qu'en les regardant !!<br /> J'en mangerais bien avec mon café ce matin ^^
Répondre
O
Aussi tôt vu aussi tôt fait. Petit bemol pour ma part l'odeur des oeufs trop forte du coup j'ai mis du zest de citron et au final ca sent trop le citron, pour detouner mon erreur j'ai fait un lemon curd et j'ai farci mes beignet chou . Mergi pour la recette elle est au tom
Répondre
A
Top l'idée du zeste de citron. Moi, ils avaient un fort bon gout de vanille.
M
Oh là là! Tout est beau et appétissant! La première photo me plaît particulièrement pour sa dimension chaleureuse! J'ai vraiment envie de pouvoir prendre un beignet de ce cornet! A bientôt et merci pour ta recette!
Répondre
D
C'est rigolo, chez nous les pets de nonne sont une tradition familiale. Mais la pâte ressemble plus à une pâte à brioche, qu'on étale, qu'on découpe à l'aide d'un emporte-pièce rond, qu'on laisse lever, et qu'on jette ensuite dans la friture avant de rouler dans le sucre... Bons pets de nonne (ou &amp;amp;quot;soupire d'anges&amp;amp;quot; dans certaines bouches) 2015 à toi, chez nous ça sera fin mars :)
Répondre
A
Ce que vous décrivez n'est pas un pet de nonne mais un beignet classique, le pet de nonne est une pâte à chou cuite en friture.
A
Ca a l'air tellement bon ! Je t'en piquerais bien un ^^<br /> Bisous
Répondre
A
Miam, ces pets de nonne sont délicieux!<br /> (Drôle de noms tout de même xD)
Répondre
P
J'en prends un car demain carême !!!!!!!
Répondre
C
Haaan ! comme ça fait saliver ! Et pourtant la friture c'est pas trop mon truc ... Mais trop beau, surtout que les pets de nonne, jamais goûté ^^
Répondre
S
Très belle recette !<br /> Est-il possible de les farcir facilement, par exemple, de crème glacée, et les mettre on congélateur ?<br /> <br /> Merci,
Répondre
A
Farcir à la crème glacée mais à manger de suite, ne pas remettre au congel. Mais je pense qu'une bonne chantilly ou crème pâtissière si prête mieux.
B
Bon mardi gras je vais essayé ta pâte cette après midi miaam
Répondre
M
HUMMMM !!!!! que des bons souvenirs de ma jeunesse......Ma maman faisait les Pets de Nonne à la perfection, (ainsi que les pommes Dauphines). Quel régal !!!<br /> Ce qui me retient un peu c'est l'odeur de friture !!!!<br /> Mais je crois que je vais en faire quand-même pour mes petits enfants MERCI
Répondre
C
Des put&amp;amp;amp;&amp;amp;amp;&amp;amp;amp; de belles photos sur ce site ! Bravo l'artiste
Répondre
A
Merci beaucoup.
M
J'en mangerais bien un ou deux...ou vingt ! :D<br /> <br /> Madame Maurice<br /> http://mmemaurice.blogspot.fr
Répondre
Y
Dur dur de voir les photos et de ne pas pouvoir piocher dans le cornet !
Répondre
L
Hummmmmmm... je t'en piquerais bien quelques uns...
Répondre
T
Ils sont magnifiques! Bravo! Et vraiment génial l'astuce de la cuillère à glace, je n'y aurais pas pensé.<br /> Bise
Répondre
F
Hmm ! A tester, les enfants que je vais garder ce weekend vont adorer !
Répondre
S
jolie réalisation: ça donne envie !
Répondre
C
Qu'est ce que j'aime ça !! La petite sucrerie que je m'autorise chaque été après le repas (pas tout les jours hein!!) <br /> Pour les petits et les grands, c'est vraiment trop bon ;)
Répondre
M
il y a longtemps que j'ai envie d'en faire, bonne idée la cuillère a glace
Répondre
A
Oui, mais il en faut une petite car la pâte gonfle beaucoup.
Z
Tu sais vraiment bien mettre tes plats en valeur, c'est toujours un grand plaisir de découvrir tes photos et tes recettes, à table !!!
Répondre
A
Merci beaucoup!!
T
succès assuré, avec ta recette, ton pas a pas,&amp;amp;quot; top&amp;amp;quot; ......... bisous bisous TITOU......
Répondre