Pour Mardi Gras, c'est pet de nonne
Les pets-de-nonne sont une sorte de beignet réalisé à base de pâte à choux, pour ma fille, ça réuni 2 desserts qu'elle adore, les choux et les beignets. Je ne suis pas fan de friture, car l'huile chaude me fait toujours peur et les odeurs que ça dégage. Mais pour Mardi Gras, je fait un effort.
Le côté pratique du pet de nonne, c'est que la pâte est prête en 15 minutes, pas besoin de la travailler, de la laisser reposer ou même pousser. Le bon côté est que ces pets de nonne sont tout léger, ils ne sont pas plein comme un beignet classique et comme un choux vous pouvez le garnir une fois refroidi pour encore plus de gourmandise.
Le côté moins pratique, c'est réussir de beaux pets de nonne. Classiquement on utilise une poche à douille et un couteau, on fait tomber des tronçons de 2cm de pâte dans l'huile. Ou alors de cuillère à café mais c'est assez galère. Moi, j'ai opté pour une petite cuillère à glace que j'ai trouvé chez Zodio (elle fait 4 cm de diam).
La cuisson est très importante pour bien réussir de bon pets de nonne. Il faut que l'huile soit à 170°C. Trop chaude, les beignets ne vont pas gonfler, l'extérieur sera cuit mais l'intérieur cru et pâteux.
Et pour finir, sur la 1ere photo, qui date de plus d'un an (1er essai de la recette), j'avais utilisé du papier sulfurisé pour réaliser mes cornets mais depuis j'en ai trouvé des super sur Cuistoshop bien adapté aux aliments surtout si ils sont frits.
Bon Mardi Gras à tous...
Pour une trentaine de beignet
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 5 minutes
12,5 cl d’eau
12,5 cl de lait
80 g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
½ cuil. à c. de sel
130 g de farine
4 œufs
1 bain de friture
Du sucre
Versez le lait et l’eau dans une casserole, ajoutez le beurre coupait en dés, le sucre vanillé et le sel. Portez à ébullition. Quand le beurre est totalement fondu, ajoutez la farine en 1 fois. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu'à se qu'elle se réunisse réunir en boule et se décolle de la casserole.
Versez la pâte dans le bol d’un robot pâtissier et ajoutez les 3 œufs un à un. Battez le 4ème œuf en omelette et ajoutez-le petit à petit. La pâte doit devenir collante et homogène mais pas trop liquide.
Mettez un bain d'huile à chauffer à 170°C. A l’aide d'une petite cuillère articulée (cuillère à glace) ou d'une poche à douille et d'un couteau, faites tomber 4 ou 5 boules de pâte de la taille d'une petite noix et mettez-les à cuire dans la friture jusqu'à ce que la pâte soit gonflée et bien doré. Retournez les plusieurs fois pendant la cuisson.
Laissez les pets de nonne s'égoutter sur du papier absorbant. Saupoudrez-les de sucre avant de les servir.