Crumble au sucre d'érable
Tout d'abord merci pour tous vos commentaires et vos vœux pour les 9 ans de mon blog. Je n'ai pas pu répondre à chaque com ou mails (auxquels je réponds petit à petit) car j'ai pris quelques jours de vacances mais vraiment MERCI pour tous vos gentils mots.
Pour le reprise, une recette toute simple, un crumble de pommes mais pour lequel, j'ai remplacé le sucre par du sucre d'érable et une partie de la poudre d'amande par des noix de pécan hachées. C'est délicieux et comme on me l'a demandé par mail pour une autre recette "quel est l’intérêt du sucre d'érable? Peut-on le remplacer par un autre sucre?". L’intérêt, le goût, si vous aimez le sirop d'érable, vous adorerez le sucre d'érable, moi je suis fan. Peut-on le remplacer par un autre sucre, oui par n'importe quel sucre mais le but lorsque j’utilise ce sucre, c'est que mon dessert ait ce bon goût que j'adore.
Pour 8 personnes Préparation : 30 minutes Repos : 1 heure Cuisson : 40 minutes
100 g de beurre 100 g de sucre d'érable 100 g de farine 60 g de poudre d’amande 40 g de noix de pécan 1 pincée de sel 2 kg de pomme
Pour la pâte à crumble, écrasez le beurre en pommade à l’aide d’une fourchette, ajoutez la farine, le sucre d'érable, la poudre d’amande, les noix de pécan hachées grossièrement et une pincée de sel. Commencez par mélangez à la fourchette puis du bout des doigts, formez un gros sablé. Placez au frais 1 heure.
Epluchez les pommes et coupez les en morceaux. Placez-les dans 1 plat à gratin puis recouvrez de pâte à crumble émiettée. Répartissez quelques noix de pécan sur le dessus.
Placez au four 40 min à 180°C (th.6). Le crumble doit prendre une belle couleur dorée. Laissez tiédir puis servez accompagné de crème glacée à la vanille.