Gâteau de Pâques

Publié le par Amuses bouche

Ce WE j'ai eu envi de me lancer dans un gâteau sur le thème de Pâques avec pour déco, une génoise dessinée comme pour mon gâteau roulé d'Halloween et ma bûche de Noël. Je voulais faire autre chose qu'un roulé et j'ai choisi de faire des gâteaux individuels. De ce fait, j'ai dessiné sur ma plaque de cuisson en silicone dans le sens de la largeur. En cours de route, je me suis dit que j'allais faire 3 individuels et 1 plus gros pour que vous puissiez voir le rendu pour chaque taille. Bien sur, si vous envisagez un gâteau pour 6 ou 8, dessinez les bandes dans le sens de la longueur.

Je me suis donc lancé dans ma génoise (j'ai modifié ma recette habituelle, résultats non concluants, je vous note la recette classique) sans savoir de quoi serai fait le gâteau car le principal dans cette recette, c'est la décoration de la génoise pour le reste vous pouvez faire selon vos envies. J'ai fait simple, de l'herbe, des carottes et des culs de lapin (je précise car ma fille n'avait pas compris), je voulais une déco printanière.

Je me suis donc décidée pour une mousse vanille. Je comptais sur les restes de génoise pour créer les fonds mais pour le grand gâteau (qui en réalité est un petit 6 pers.) je n'avais pas assez. J'ai donc fait deux fonds en partant du pâte à cupcake. Le résultat était super (mais trop frais c'est friable, à préparer à l'avance la prochaine fois).

L'ensemble a donné un gâteau très léger, délicieux et il a fait son petit effet.

Pour 8 personnes Préparation : 2 heures Cuisson : 10 minutes

Pour la pâte décor 20 g de beurre 20 g de sucre blanc 20 g de blanc d’œuf 20 g de farine colorants

Pour la génoise 3 œufs 90 g de sucre 80 g de farine

Pour la mousse vanille 3 jaunes d'œufs 350 ml de lait 1 gousse de vanille 80 g de sucre 3 feuilles de gélatine 20 cl de crème liquide entière

Pour le biscuit au fruits rouges 60 g de beurre 110 g de sucre 1 sachet de sucre vanillé 1 œuf 150 g de farine ½ cuil. à café de levure chimique 60 ml de lait 80 g de fruits rouge surgelés

Pour le biscuit aux fruits rouges : Fouettez le beurre pommade avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux. Ajoutez l’œuf puis la farine mélangée à la levure en alternance avec le lait, mélangez bien. Versez 1 CS dans 16 empreintes de 6 cm de diam ou 2 moules de 22 cm. Répartissez les fruits surgelés.

Mettez au four 15 ou 20 minutes à 180°C (th. 6). Laissez refroidir sur une grille.

Pour la crème vaille : Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille. Battez les jaunes avec le sucre, jusqu'à blanchissement et versez le lait chaud. Remettre sur feu doux et laissez épaissir sans jamais laisser bouillir, tout en remuant sans arrêt. La crème doit napper la cuillère de bois. Ajoutez la gélatine ramollie dans l’eau froide. Filmez au contacte et laissez refroidir.

Pour pâte décor : Mélangez le beurre tempéré et le sucre. Ajoutez le blanc d’œuf et la farine, divisez puis colorez en vert, orange, marron et gardez un peu de blanc. A l’aide de petit flacon à décor, ou de cornés de papier sulfurisé, dessinez sur une feuille de papier sulfurisé coupée à la taille de la plaque de cuisson ou directement sur la plaque de cuisson. Mettez la plaque au congélateur.

Pour la génoise : Pendant ce temps fouettez les jaunes d'œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporez la farine tamisée. Montez les blancs d'œufs avec une pincée de sel. Incorporez 1/3 assez énergiquement pour assouplir la pâte puis les 2/3 restant de façon plus délicate. Versez la pâte sur le décor congelées. Mettez au four 10 min à 180°C (th.6).

A la sortie du four, démoulez la génoise sur une autre feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir.

Montez la crème en chantilly et incorporez la délicatement à la crème vanille après l'avoir fouettez vivement pour l'assouplir.

Gâteau de Pâques

Pour le montage, coupez les bandes de génoise décorée, placez-les dans 8 cercles de 7 cm de diam ou dans 1 cercle de 24 cm après avoir placez des bandes de rhodoïd pour faciliter le démoulage. Placez dans le fond 1 disque de biscuit aux fruits, versez la moitié de la mousse, placez un second disque avant de recouvrir de mousse. Placez au frais 6 heures, au mieux une nuit.

Démoulez, décorer avec de la pistache fraîche réduite en poudre, des œufs en chocolat et de fleurs en pâte à sucre. J'ai réalisé les queues de lapin avec un peu de glaçage royale.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Pâques, Desserts

Commenter cet article

A
Un magnifique gâteau de Pâques, ça donne envie de faire le même :)
Répondre
L
Superbe idée ! C'est vraiment magnifique, on aurait presque envie de le laisser intacte et de le mettre en vitrine ! :D
http://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/
Répondre
V
Géniale ta photo de la plaque à biscuit, ça rend super bien !
Répondre
P
Très jolie réalisation mais pour la mousse vanille, je ne vois pas dans le déroulement de la recette à quel moment rajouter la farine (base crème pâtissière ou anglaise?) merci pour le partage
Répondre
A
C'est une erreur, pas de farine.
A
Bonsoir,
J'ai découvert votre blog samedi dernier, car je cherchais des idées de gâteaux sympas et légers pour le dessert d'un déjeuner pascal...
Au final, j'ai trouvé l'inspiration ici, en mixant votre recette de bûche de Noël décorée dans la masse, et ce gâteau.. Je suis donc partie sur une "bûche" de Pâques, avec une mousse au citron et un insert à la fraise en forme de lapin. Je voulais poster une photo ici pour vous montrer le résultat et vous remercier car grâce à vous j'ai eu le déclic, et je me suis lancée ! Je ne sais pas s'il est possible de vous envoyer les photos ou pas...
Répondre
A
Vous pouvez me contacter en cliquant sur "contact" ou sur la page Fb Amuses bouche.
S
Merci Sylvie pour ta réponse je vais réessayer ;)

Belle fin de journée.

Bises
Répondre
S
Bonjour Sylvie,

Tout d'abord bravo pour ce magnifique gâteau, j'aurai une question comment fais tu pour que les dessins restent en place lorsque tu démoules ta génoise ? j'utilise du papier cuisson et les dessins se décollent lorsque je démoule aurais tu une astuce ?
Répondre
A
Franchement, je sais pas trop, j'ai jamais eu ce problème. Ils ont peut-être pas assez de relief??? Ils ne sont pas assez encrés dans la génoise.
G
Vraiment très mignon ce petit gâteau de pâques
Répondre
S
Me suis mal exprimé peu être.. Vous utilisez pour le grand gâteau 2 bandes décorés ( pour avoir le bon périmètre) du coup vous m'avez dit que vous faites juste une coupe bien droite pour que les raccords entre les 2 bandes( on va dire entre les 2 demi cercle) ne se voient pas trop, je suis d'accord avec ça, mais comment tiennent ils entre eux???une fois le cercle et les rhodoides enlevés la genoise décorée tient bien au niveau des raccords, elle garde bien sa forme de cercle? J'espère etre plus claire! Merci
Répondre
A
Oui car elle colle à la mousse intérieur. Ça serai la même chose si il n'y avait qu'une seule bande et donc 1 raccort ou pour une charlotte, les boudoirs collent à la mousse.
S
Merci beaucoup, mais du coup la genoise reste en place au niveau des raccords une fois le gâteau sortit du cercle??
Répondre
A
Je comprend pas????
S
Oh c'est encore moi ^^, j'ai oublié de vous demander la hauteur du gâteau... Merci encore pour toutes ces recettes aussi top les unes que les autres!
Répondre
A
6 ou 7 cm que je me souvienne
S
Magnifique gâteau!! Ça sera mon challenge!! Pour un grand gâteau il faut 2 bandes, les raccords ne se voient pas trop? Comment vous avez fait?
Répondre
A
Il faut une coupe bien droite.
S
C'est magnifique, chapeau pour ce travail d'artiste !!
Répondre
L
Un résultat au top !!!
Répondre
D
C'est fabuleux, quelle artiste!!
Répondre
M
Et bien, quel boulot! Il est superbe ce gâteau :)
Répondre
C'est magnifique! Digne d'un met sucré en vitrine de patissier! BRAVO.
Bon, j'avoue que je n'aurais pas deviné le cul de lapin non plus lolll J'aurais peut-être fait deux oreilles pour ma part mais bon.... ça laisse libre court à l'imagination des gourmands comme ça. Merci pour cette belle créa'!
Répondre
C
C'est vraiment adorable !
Répondre
A
Toujours aussi beau!! bravo!!
Répondre
A
Bon... je l'avoue nous ne jouons pas dans la même cour.... pas grave (pour moi) je suis très très admirative de tes réalisations. Merci d'émerveiller mes yeux ;)
BISES
Répondre
B
juste sublime =P
Répondre
B
il est juste trop trop beau =)
Répondre
C
Quel magnifique gâteau ! J'aime les couleurs pastel pour paques :)
Répondre
P
Chapeau l'artiste, c'est un vrai travail de professionnelle. Mes enfants le trouvent trop beau, mais je ne suis pas certaine de réussir à faire aussi bien. Je vais me lancer et je verrais bien le résultat, du moment qu'il est bon, ce sera déjà bien, merci pour ce partage.
Répondre
P
Je suis toujours très admirative de tes gâteaux. Encore une fois tu as assuré un max !
Répondre
A
Merci Ophélie
B
Il est absolument magnifique ce gâteau , bravo !
Répondre
M
C'est adorable !!!! superbe idée !!!
C'est une réalisation de pro.....MAGNIFIQUE !!
BRAVO
Bonne fin de semaine
Répondre
L
C'est magnifique ! Excellente idée !
Répondre
G
Fantastico!
Répondre
E
Bonjour, tout d'abord votre gâteau est absolument magnifique !! Je voulais savoir pour faire un gros gâteau Est-ce que la longueur de la plaque en silicone suffit pour la génoise ou faut-il en prévoir 2 ? Merci et encore bravo !!
Répondre
A
Sur une plaque on fait 2 bandes, il y a donc 2 raccords.
M
Bonjour,
Quel talent, c'est magnifique!!
Répondre
M
Superbe ! Bravo pour cette idée géniale, une jolie façon d'habiller les gâteaux !
Bises d'Athènes
Répondre
V
C'est un visuel superbe
Répondre
B
Quel talent c'est magnifique
Répondre
T
que dire ????????................ " QUELLE ARTISTE ", !!!!! époustouflant ...........bisous bisous de TITOU.. ( sous le charme ).......
Répondre
K
Tu as un talent fou !!!!!!!!
Répondre
A
Merci beaucoup!!
A
Superbe réalisation!
Pour le cul de lapin: avec les oreilles qui dépassent, le rendu sans doute été plus réussi.
Répondre
A
C'est une très bonne idée, merci.
M
Merci!!!! Plus besoin de me creuser les méninges, ce sera mon gâteau de Pâques. Génial aussi ton petit trombone à la fin de la recette. Tu as fait le travail à ma place, habituellement je fais un copier/coller des recettes qui m'intéressent. Pour les cul de lapins, je fais voir si je trouve une autre solution, mais la tienne est sympa aussi..... Bonne journée
Répondre
J
superbe....
Répondre
E
Top, comme toujours!!!
Répondre