Gâteau de Pâques
Ce WE j'ai eu envi de me lancer dans un gâteau sur le thème de Pâques avec pour déco, une génoise dessinée comme pour mon gâteau roulé d'Halloween et ma bûche de Noël. Je voulais faire autre chose qu'un roulé et j'ai choisi de faire des gâteaux individuels. De ce fait, j'ai dessiné sur ma plaque de cuisson en silicone dans le sens de la largeur. En cours de route, je me suis dit que j'allais faire 3 individuels et 1 plus gros pour que vous puissiez voir le rendu pour chaque taille. Bien sur, si vous envisagez un gâteau pour 6 ou 8, dessinez les bandes dans le sens de la longueur.
Je me suis donc lancé dans ma génoise (j'ai modifié ma recette habituelle, résultats non concluants, je vous note la recette classique) sans savoir de quoi serai fait le gâteau car le principal dans cette recette, c'est la décoration de la génoise pour le reste vous pouvez faire selon vos envies. J'ai fait simple, de l'herbe, des carottes et des culs de lapin (je précise car ma fille n'avait pas compris), je voulais une déco printanière.
Je me suis donc décidée pour une mousse vanille. Je comptais sur les restes de génoise pour créer les fonds mais pour le grand gâteau (qui en réalité est un petit 6 pers.) je n'avais pas assez. J'ai donc fait deux fonds en partant du pâte à cupcake. Le résultat était super (mais trop frais c'est friable, à préparer à l'avance la prochaine fois).
L'ensemble a donné un gâteau très léger, délicieux et il a fait son petit effet.
Pour 8 personnes Préparation : 2 heures Cuisson : 10 minutes
Pour la pâte décor 20 g de beurre 20 g de sucre blanc 20 g de blanc d’œuf 20 g de farine colorants
Pour la génoise 3 œufs 90 g de sucre 80 g de farine
Pour la mousse vanille 3 jaunes d'œufs 350 ml de lait 1 gousse de vanille 80 g de sucre 3 feuilles de gélatine 20 cl de crème liquide entière
Pour le biscuit au fruits rouges 60 g de beurre 110 g de sucre 1 sachet de sucre vanillé 1 œuf 150 g de farine ½ cuil. à café de levure chimique 60 ml de lait 80 g de fruits rouge surgelés
Pour le biscuit aux fruits rouges : Fouettez le beurre pommade avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux. Ajoutez l’œuf puis la farine mélangée à la levure en alternance avec le lait, mélangez bien. Versez 1 CS dans 16 empreintes de 6 cm de diam ou 2 moules de 22 cm. Répartissez les fruits surgelés.
Mettez au four 15 ou 20 minutes à 180°C (th. 6). Laissez refroidir sur une grille.
Pour la crème vaille : Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille. Battez les jaunes avec le sucre, jusqu'à blanchissement et versez le lait chaud. Remettre sur feu doux et laissez épaissir sans jamais laisser bouillir, tout en remuant sans arrêt. La crème doit napper la cuillère de bois. Ajoutez la gélatine ramollie dans l’eau froide. Filmez au contacte et laissez refroidir.
Pour pâte décor : Mélangez le beurre tempéré et le sucre. Ajoutez le blanc d’œuf et la farine, divisez puis colorez en vert, orange, marron et gardez un peu de blanc. A l’aide de petit flacon à décor, ou de cornés de papier sulfurisé, dessinez sur une feuille de papier sulfurisé coupée à la taille de la plaque de cuisson ou directement sur la plaque de cuisson. Mettez la plaque au congélateur.
Pour la génoise : Pendant ce temps fouettez les jaunes d'œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporez la farine tamisée. Montez les blancs d'œufs avec une pincée de sel. Incorporez 1/3 assez énergiquement pour assouplir la pâte puis les 2/3 restant de façon plus délicate. Versez la pâte sur le décor congelées. Mettez au four 10 min à 180°C (th.6).
A la sortie du four, démoulez la génoise sur une autre feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir.
Montez la crème en chantilly et incorporez la délicatement à la crème vanille après l'avoir fouettez vivement pour l'assouplir.
Pour le montage, coupez les bandes de génoise décorée, placez-les dans 8 cercles de 7 cm de diam ou dans 1 cercle de 24 cm après avoir placez des bandes de rhodoïd pour faciliter le démoulage. Placez dans le fond 1 disque de biscuit aux fruits, versez la moitié de la mousse, placez un second disque avant de recouvrir de mousse. Placez au frais 6 heures, au mieux une nuit.
Démoulez, décorer avec de la pistache fraîche réduite en poudre, des œufs en chocolat et de fleurs en pâte à sucre. J'ai réalisé les queues de lapin avec un peu de glaçage royale.