Sandwich Cake

Publié le par Amuses bouche

Sandwich Cake

Aujourd'hui je vous propose une recette de gâteau, oui mais un gâteau salé, un gâteau de sandwich. Vous connaissez les pains surprises et bien c'est presque la même chose sauf que le pain n'est pas coupé en petits sandwich et qu'on le décore comme un gâteau.

Ça n'a rien de nouveau, c'est même assez ancien. Je me souviens quand j'étais jeune dans les livres de ma maman ou dans les rares magasines que j'avais, des gâteaux salés décorés de jambon, tranches d’œuf dur, de rondelles de carotte taillées en fleur........le truc bien kitch.

J'ai eu envie d'essayer d'en faire un, un peu plus dans l'air du temps. Avec l'arrivée du printemps, du soleil (je sais qu'il se fait rare en ce moment mais c'est pour l'attirer), des repas en terrasse avec des amis, des buffets estivales, je trouve que c'est une façon originale de proposer ses clubs sandwich.

Le top, vous pouvez varier sa composition selon vos envies ou ce que vous avez dans vos placards. Pour le pain, j'avais prévu de faire un pain de mi (cuit dans un moule de 20 cm de diam) 2 jours avant pour le tailler plus facilement. Mais en faisant mes courses, je suis tombée sur ces pain suédois et c'était parfait pour le saumon fumé que j'avais prévu d'utiliser. Mais vous pouvez choisir de faire un pain de campagne, de seigle, enfin un pain avec une mi assez dense.

J'avais peur que le pain suédois soit vite détrempé, je l'avais donc préparé peu de temps à l'avance, 2h avant, le temps de faire des photos. Mais il a très bien tenu et j'ai été très surprise de la coupe, facile et nette (avec un couteau fin et pointu). Tout n'a pas été mangé et plusieurs heures après il était encore parfait. Mais je vous conseille tout de même de ne pas le préparer trop à l'avance (surtout pas la veille).

Allez, j’arrête les blabla et je passe à la recette.

Sandwich Cake

Préparation : 45 min
Cuisson : 0
Pour 6 personnes

5 pains suédois (rayon pain de mi des grandes surfaces)
1 demi concombre
6 tranches de saumon fumé
150 g de fromage blanc
5 carrés frais
De l'aneth ciselée
1 cc de jus de citron
Sel

150 g de fromage frais type Philadelphia
4 carrés frais
Tomates cerises rouges et jaunes
3 radis ronds
1 botte de ciboulette
du basilic

Mélangez le fromage blanc avec les carrés frais, ajoutez l'aneth, le citron, salez légèrement. Coupez le concombre en fines tranches à la mandoline.
Placez 1 pain suédois sur un assiette, étalez une fine couche de fromage puis couvez-les de tranches de concombre.

Positionnez un autre pain suédois tartiné de fromage et recouvrez-le de saumon fumé. Continuez d'alterner les différentes couches et terminez par un pain.

Sandwich Cake
Sandwich Cake
Sandwich Cake

Mélangez le Philadelphia et les carrés frais. Lorsque le mélange est homogène et onctueux, recouvrez le gâteau de sandwich.

Coupez la ciboulette de différentes tailles puis placez les brins tout au tour. Décorez de tomates cerises coupez en 1 ou 4, de rondelles de radis, de ciboulettes ciselées et de petites feuilles de basilic. Réservez au frais

Bon WE!!

Sandwich Cake
Sandwich Cake
Sandwich Cake

Le carré frais, c'est ça, du fromage frais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Entrées, Plats

Commenter cet article

S
Le crémage m’inquière...un peu dur à tartiner. Si j’y ajoute un peu de crème fouettée ou sûre est-ce possible?
Répondre
M
magnifique et sûrement très bon
a tester d'urgence !!
merci du partage
Répondre
S
bonjour, très belle réalisation, est-il possible de le réaliser le vendredi pour le dimanche? est ce que cela va bien se tenir?
Répondre
A
Vendredi pour le dimanche, c’est trop tôt à mon goût, c’est comme préparer des sandwichs 2 jours à l’avance
R
Une présentation qui donne envie c'est superbe.
Répondre
T
Miam Miam ! Ça me donne envie de le tester. C'est extraordinaire !
Merci pour le partage !
Répondre
D
Bonjour , quel type de fromage blanc?
Merci.
Répondre
A
Je prends du 20%
L
Bonjour! Votre recette est tout simplement exraordinaire. Ca a l'air symple et je compte m'y lancer pour le Pâques. Je voulais savoir si le pain suédois ne reste pas trop dure à la découpe et/ou en bouche :).
Merci!
Répondre
A
Pas du tout, c’est un pain très moelleux
S
MERCI! j'ai vraiment épaté la galerie pour l'anniversaire de mon fils fan de crudité , un gâteau d'anniversaire en entrée c'est original ! quant en plus il allie esthétique et bon gout c'est 10/10 assuré !
Répondre
E
Bonjour j’aimerais savoir si on peut remplacer le fromage Philadelphia par du fromage St Moret j’aimerais réaliser cette recette la semaine prochaine merci d’avance
Répondre
A
moi, je n'aime pas avec du St Moret trop salé et plus humide
M
Super original et vraiment très bon.
Répondre
L
Merci pour cette belle recette que j'ai testé aujourd'hui et je suis super contente du résultat
Répondre
D
Sandwitch cake
Répondre
D
Merci pour ce partage, cette recette est superbe, je la realise le week-end prochain et vais essayer de bricoler des pains ronds avec un emporte piece de la bonne taille,Bravo !
Répondre
A
Une véritable "Oeuvre d'Art Bravo"!!!
Répondre
S
Un petit coucou pour te dire que sur Facebook "sos recette" utilisé ta recette et tes photos surtout
J'ai fait un message ds ce sens aussi.
Je le désabonne direct à cette page frauduleuse !!
Répondre
A
Merci pour l'info, je vais voir de suite
N
How can i get this recipe translated into English?
Répondre
E
google translate on the right hand side.
P
Je l'ai réalisé samedi. J'ai fait le pain moi-même car je n'ai pas trouvé le pain suédois. Ce fût une réussite. Vraiment très bon, mon mari en a mangé alors qu'il ne mange pas de concombre ! Une très bonne tenue et cela n'a posé aucun problème lors du découpage. Merci pour le partage de cette belle recette.
Répondre
M
Votre sandwich cake est magnifique ! J'en réalise un dès que possible pour épater mes convives. Merci pour ce splendide partage.
Répondre
E
Recette faite la veille comme il est déconseillé dans l'énoncé mais pas dans les commentaires. Du coup très bon quand même mais moins présentable, le ''glaçage'' s'est craqué.
Entrée très fraîche et qui impressionne par sa présentation.
Un grand merci à l'auteur pour son pas à pas en image !
Répondre
V
Bonjour,

Superbe recette ! J'avais peur en ma lancant dans la réalisation de na pas obtenir un résultat si spectaculaire mais grâce à vos conseils tout s'est très bien passé :) Merci beaucoup pour cette jolie recette :)
Répondre
V
bonjour, la recette du sandwich cake me plait bien, on ne peut peu pas l'imprimer, d'habitude je fais un copier coller dans word pour la garder dans mes fichiers et là je ne peux pas non plus.Est-ce normal ?
Répondre
D
Bonjour,

Je compte réaliser cette recette le we prochain. Par contre je souhaiterais plutot le faire un peu plus dans le style du pain suprise.. avec plutot un ensemble de petits sandwich.. pensez vous que cela tiendra?
Répondre
N
Bonjour,
J'ai réalisé ce sandwich cake et ce fut une vraie réussite j'ai suivi la recette à la lettre en revanche au moment de la découpe j ai toujours le même soucis ça dégouline sur les côtés donc c est dommage, j ai tente couteau à pain couteau très aiguisé et couteau céramique je suis à court d idée Auriez vous s il vous plait une suggestion à me faire ? Merci pour vos somptueuses réalisations grâce à vous j ai un succès fou.
Répondre
A
Je te coupe avec un couteau très pointu et aiguisé que je plante au centre avant de partir vers l'extérieur
D
Votre site est magnifique !!
Répondre
A
Merci beaucoup
G
Recettes originales et intéressantes j'ai hâte de les faire
Répondre
J
J'adore tout simplement et ne plus le visuel est superbe. Bonne soirée
Répondre
N
zut je dois recommencer pour erreur sur mon url je disais donc après t'avoir remercier pour cette formidable idée que ce concours zuquel je suis ravie de participer que si je devais choisir un sandwich ce serait le pan bagnat de mon enfance que nous préparions pour tous nos pique-niques et que j'ai ensuite moi même eut à coeur de faire pour mes enfants. Encore merci pour tes si bonnes et alléchantes idées de sandwihes cakes dont j'apprécie non seulement l'assemblage de goûts divers mais qui ont à mes yeux un plus important celui de leur esthétique
bonne journée à toi
Répondre
N
mon petit commentaire déposé pour le concours je suis venue à nouveau sur cette page pour montrer à "monsieur" ce superbe sandwich cake.........je l'adore recevoir et l'apporter sur une table c'est ambiance et fierté assurés merci pour le partage
Répondre
M
superbe ...à tester
Répondre
L
les carrés frais, ce sont des petits ou des grands ?
Répondre
A
Petit
C
Bonjour -:) merci beaucoup pour cette recette très chouette qui va peut-être finir par faire arriver le printemps ! Nous l'avons realisée 2 fois par temps gris et elle a mis du baume au cœur de tout le monde !
Répondre
M
et bien y a pas à dire, ça en jette.... faut absolument que j'essaie...
Répondre
L
bonjour savez-vous que la photo de votre recette se trouve en une du magazine marmiton de ce mois-ci?
Dommage qu'il n'est pas mis votre nom sur la recette.
bonne journée.
Répondre
A
Bonjour, oui je suis au courant mais il passe par l'agence photo avec qui je travaille donc je ne suis pas nommée, l'agence si. Mais merci pour votre vigilance
L
Que c'est beau! Merci pour ce blog génial où l'on prend autant de plaisir à regarder les photos qu'à lire vos recettes!
je suis une fan absolue!
Répondre
A
Merci beaucoup!!
C
Bonjour, je Just pour vous dire qu'il est magnifiqueeeeee !!!! super beau, printanier, kitch tout ce que j'aime
Répondre
A
Kitch!!!!! c'est pas mon avis
M
J'aimerais savoir la sorte du fromage blanc svp
Répondre
V
recette réalisée ce week-end.....un délice et ça a fait son petit effet! par contre je n'ai pas trouvé de pain suédois donc je l'ai remplacé par des galettes de blé (celles qu'on utilise pour les fajitas), le gâteau s'est bien tenu et en goût c'était très bon! recette que je vais refaire assez vite!!! merci pour ce partage
Répondre
M
Je l'ai fait à 17h30 pour 19h30 hier soir. Il était parfait. J'en avais fait un deuxième pour voir ce qu'il donnerait après une nuit au frigo, et ce midi on s'est aussi régalé! Donc il se tient encore très bien après une nuit au frigo et n'est pas du tout détrempé!
Je le referai très vite car il est juste magnifique et quand on a des invités, il fait vraiment très élégant sur la table! Merci pour cette très belle recette!!!
Répondre
A
Le risque en le faisant la veille, c'est que le fromage de couverture sèche et craquelle
L
Je trouve cette idée absolument géniale et la déco de ton gâteau est magique, c'est tellement frais! :D Je le fais pour Pâques!
Répondre
S
Très sympa comme idée ce gâteau salé!! Il est très beau en tout cas et il doit être délicieux!
A tester!
Très belles photos ! :-)
Audrey
Répondre
M
merci de votre réponse. Je l'ai fait et c'est un vrai régale !! je conseil vraiment a tous de le faire !! merci pour ses bonnes recettes.
Répondre
C
vite fait avec restes de frigo
Répondre
A
Besoin de vous contacter en urgence. Ma page cest Cuist'O'Drey sur fb.
Répondre
A
Passer par "contact" en haut sous la bannière
M
une recette vraiment belle, j'ai hâte de la teste ! mais peut ton remplacer le pain suédois pas du pain de mie ?
Répondre
A
Oui, par n'importe quel pain
P
Bonjour, très belle recettes, je voudrais le faire mes j'aime pas le fromage je pourrais mettre quoi a la place svp merci
Répondre
A
Vu qu'il y a du fromage dedans et dessus, je vois pas trop
J
PS : très belle recette, j'ai hâte de la tester!
Répondre
L
FROMAGE BLANC EPAIS MELANGE AVEC UN JUS DE CITRON PLUS ASSAISONEMENT SEL POIVRE !!!!!
D
Peut être. ..mayonaise a l'intérieur et un aspic neutre ( gélatine ) ou coloré. ..pour enrober. ..
J
Bonjour, j'aimerais réaliser cette recette demain, mais je n'arrive pas à trouver ces fameux pains suédois ronds! J'en trouve des carrés, à la rigueur pourquoi pas mais ils sont trop petits. J'habite à Lyon, avez-vous des idées d'endroits où j'aurais une chance d'en trouver? (déjà essayé les petite surfaces de centre ville : Monoprix, Utile, A 2 Pas, même les boulangeries et snacks...)
Merci!!
Répondre
A
Je ne pense pas que vous en trouverez en épicerie bio, c'est en grande surface, rayon pain de mie.
M
Bonjour Jallas,
Je me mets en quête également des pains ronds et suédois cette après-midi, je pensais faire le tour des épiceries bio Naturalia, L'eau vive... si je trouve je vous dirai où !
Marie.
A
Moi, je le trouve chez Leclerc mais je ne sais pas si il y en a à Lyon
L
Bonjour, j'ai craqué sur votre recette de Sandwich cake, voilà je l'ai refaite en remplaçant le philadelphia par du fromage Madame Loïk. UN pure délice. Je l'ai publié sur mon blog avec votre lien en source https://lesfoodamour.wordpress.com/2016/01/05/sandwich-cake/
Bonne journée
Répondre
J
j'ai fait ce pain surprise salé, je n'ai pas trouvé de pain suédois rond, j'ai donc opté pour du pain Wasa rectangulaires assez petits, que j'ai positionné par 3 pour une forme rectangulaire.
tout s'est bien passé, je l'ai confectionné le matin vers 8h30 et sorti du frigo vers13h30, déçue car le dessus était tout craquelé. Pourquoi...? mes invités l'ont apprécié mais il était difficile à couper, du au pain peut-être différent.
a revoir, mais très bon idée. j'ai des photos, comment les publier, est ce possible?
Répondre
A
Oui, je pense que la coupe difficile est du au pain qui n'est pas le même. Pour l'effet craquelé, c'est du au fromage qui a séché, c'est pour cela que je recommande de ne pas le faire trop à l'avance. Vous pouvez faire la base et l'envelopper dans du film alimentaire et le décorer 1 h avant de le servir.
H
Très beau a regarder, je le savoure avec mes yeux .Je vais surement le faire.........Merci !!
Répondre