Naked cake aux fruits rouges

Publié le par Amuses bouche

Naked cake aux fruits rouges

Le Nakes Cake ou gâteau nu, est très tendance en ce moment ici. C'est en résumé, un gâteau non fini, sans déco ou presque. Une superposition de génoise, de crème, de fruits (très en hauteur comme le fond les anglo-saxons) mais au moment de le recouvrir de crème, on ne faire rien (comme pour moi) ou on étale une très fine couche de crème qui laisse apparaitre les strates du gâteau comme l'a fait Manue ici ou

La 1er fois que j'ai vu ce type de gâteau, j'ai été un peu surprise puis je mis suis faite et les versions de Manue ont fini de me convaincre . Mais surtout le gros avantage de ce gâteau, c'est sa simplicité. Après une semaine très chargée, je n'avais pas beaucoup de temps pour préparer le gâteau pour la fête des mères et pas beaucoup de courage. Alors qu'avec 4 génoises, de la chantilly et des fruits rouges, on obtient un gâteau délicieux et très beau au final même sans être recouvert.

Naked cake aux fruits rouges

Pour 12 personnes
Préparation : 2 heures
Cuisson : 20 min

Pour les génoises
2 x 4 œufs
2 x 120 g de sucre
2 x 120 g de farine
2 x 1/2 sachet de levure chimique

Pour la chantilly
420 ml de crème liquide entière
200 g de mascarpone
2 gousses de vanille
50 g de sucre

150 ml de coulis de fraise, framboise ou autre fruits rouges
500 g de fraise
200 g de framboise, myrtilles, cerises

Séparez les blancs des jaunes, mélangez la levure à la farine. A l'aide d'un robot, montez-les les blancs d'œufs en neige. Quand ils commencent à bien mousser ajoutez le sucre petit à petit et fouettez jusqu'à l'obtention d'une meringue brillante et ferme. Ajoutez aussitôt les jaunes d'œufs et rapidement la farine. Ne laissez pas tourner trop longtemps le robot.

Naked cake aux fruits rouges

Versez la pâte dans 2 moules à manqué beurré et fariné ou en silicone de 20 cm et mettez au four 20 minutes à 180°C (th.6). Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Recommencez pour les 2 autres génoises.

Placez la crème, le mascarpone et les graines des gousses de vanille dans le bol d'un robot et montez le tout en chantilly. Ajoutez le sucre. Remplissez une poche à douille

Naked cake aux fruits rouges

Montage :

Pour un gâteau bien droit, j'utilise un cercle inox mais comme il n'est pas assez haut je le chemise de feuille de rhodoïd que je scotche entre elle (je crée un long tube de rhodoïd maintenu par le cercle inox comme pour ce gâteau ici)

Je pique les génoises avec une fourchette avant de les imbiber de coulis de fruit. Puis alternez génoise, chantilly et morceaux de fraise. Pressez bien à chaque ajout de génoise. J'ai mis le restant de chantilly sur le dessus, en petit dôme. Placez au frais une nuit mais ça peut-être plus court.

Le lendemain, j'ai démoulé le gâteau et je l'ai décoré de fruits rouges.

Naked cake aux fruits rouges

Et j'en profite (car on me le demande) pour vous montrer le gâteau que j'ai réalisé pour l'anniversaire de ma maman, inconditionnelle du scrable. C'est un fraisier pour 30 personnes, recouvert d'une fine couche de crème au beurre pour lisser le tout et vaporisé de beurre de cacao effet velours ici . Le plateau est un grand sablé décoré de pâte à sucre. Les pions sont des sablés décorés au feutre alimentaire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Desserts

Commenter cet article

R
Bonjour je voulais savoir combien aller mesurer en hauteur le gâteau une fois fini et aussi chaque biscuit mesurera combien de centimètres une fois cuit ? Pour la chantilly, le mascarpone est obligatoire? Si oui pourquoi ? Merci par avance de votre réponse et hâte de faire ce gâteau ????
Répondre
A
Bonjour, pour la hauteur je ne peux pas vous répondre, c’est trop ancien. Et le mascarpone apporte de la tenue à la crème, elle en a besoin pour supporter le poids de la superposition
A
bonjour j'aimerais bien tester votre recette sauf que je comprend pas<br /> 2 x 4 oeufs<br /> 2 x 120 g de sucre <br /> 2 x 120 g de farine <br /> et 2 x 1 cuillère a café d’arôme de framboise <br /> pk les x pouvez vous m'expliquer le plus tot possible merci sinon trop beau le gâteau<br /> !!!!!
Répondre
A
car j'ai 2 moules donc je renouvelle l'opération
A
Bonjour, je voulais savoir si il était impératif de laisser le gâteau reposer toute une nuit dans le réfrigérateur ou bien seulement quelque heures suffisent ?!
Répondre
A
il faut au minimum 6 h de repos
M
Bonjour, c'est toujours une immense joie de se promener chez toi ! Je suis très admirative de ton talent pour mettre en avant tes gâteaux sublimement bien faits, gourmands ! Bravo à toi ;-) Bisous et à très vite !
Répondre
M
Très beau cake, je vais voir si je n'en fais pas un pour ce soir.
Répondre
J
Tes réalisations sont tout simplement magnifiques... encore une recette qu'il me faudra tester... j'en salive d'avance...
Répondre
M
Superbes realisations, bravo je suis fan. Bon mardi
Répondre
E
Ca donne envie ce naked cake ! Et le gâteau pour ta maman est vraiment très très beau !!!
Répondre
P
Ce gâteau ne cache rien de sa gourmandise et reste très surprenant!! bravo pour le scrabble et vive les mamans qui nous poussent à la créativité !!!
Répondre
A
Oui, avec un Naked Cake, on sait ce qu'on va manger ;o)
O
magnifique sylvie!<br /> et celui pour ta maman est trop bien réussi! on dirait vraiment un plateau de scrabble! bravo!
Répondre
U
Magnifique, c'est une bien jolie tour !
Répondre
K
Miammmm, Délicieux
Répondre
P
Excusez moi de n'avoir pas été claire
Répondre
A
Il n'est pas difficile à couper à l'aide d'un grand couteau par contre comme il est haut et que je n'ai pas osé couper de fines tranches, j'ai coupé chacune d'entre-elle en 2 dans le sens de la hauteur (une fois posé dans l'assiette) je suis clair????
P
Ce gâteau est il difficile à decouper?<br /> les parts gardent elles une belle présentation? Ou ont elles tendance à s'effondrer? <br /> Votr gateau est graiment très beau. <br /> Merci pour ce blog, ces photos alléchantes. ....bravo
A
Et donc??
T
gros bisous Viviane ,et happy birthday , et ton naked cake,<br /> c'est pour les gourmandes, comme moi, vue les étages ! oh oui, bisous bisous, TITOU..
Répondre
L
Il est splendide ce gâteau !! Je ne me suis encore jamais lancée dans une tellement recette, ais je me la garde sous le coude quand j'aurai un peu le temps...
Répondre
B
vraiment sublime =P
Répondre
A
Les 2 sont magnifiques!
Répondre
Y
C'est magnifique !
Répondre
P
Super beau , bravo<br /> c ’est tentant mais une question<br /> Qu’est ce que ca donne dans l’assiette quand on a coupé la part ?
Répondre
A
C'est à dire???
M
J'aime beaucoup!
Répondre
L
Ohhhhhhh... Comme il est beau !
Répondre
P
Absolument parfait, le naked cake comme je l'imagine !!! Bravo !
Répondre
N
Ca fait bizarre, un gâteau "tout nu" ! A tester pourquoi pas ;-) Par contre, je suis archi fan du gâteau d'anniversaire de ta maman, il est juste parfait !!! Et en plus ta maman à le même prénom que moi ;-)
Répondre
B
Délicieux et magnifiquement réalisé
Répondre
É
je testerai bien ce naked cake.. whaou ce gâteau d'anniversaire est sublime...<br /> merci de nous offrir tant de bonheur avec tes préparations .