Naked cake aux fruits rouges
Le Nakes Cake ou gâteau nu, est très tendance en ce moment ici. C'est en résumé, un gâteau non fini, sans déco ou presque. Une superposition de génoise, de crème, de fruits (très en hauteur comme le fond les anglo-saxons) mais au moment de le recouvrir de crème, on ne faire rien (comme pour moi) ou on étale une très fine couche de crème qui laisse apparaitre les strates du gâteau comme l'a fait Manue ici ou là
La 1er fois que j'ai vu ce type de gâteau, j'ai été un peu surprise puis je mis suis faite et les versions de Manue ont fini de me convaincre . Mais surtout le gros avantage de ce gâteau, c'est sa simplicité. Après une semaine très chargée, je n'avais pas beaucoup de temps pour préparer le gâteau pour la fête des mères et pas beaucoup de courage. Alors qu'avec 4 génoises, de la chantilly et des fruits rouges, on obtient un gâteau délicieux et très beau au final même sans être recouvert.
Pour 12 personnes
Préparation : 2 heures
Cuisson : 20 min
Pour les génoises
2 x 4 œufs
2 x 120 g de sucre
2 x 120 g de farine
2 x 1/2 sachet de levure chimique
Pour la chantilly
420 ml de crème liquide entière
200 g de mascarpone
2 gousses de vanille
50 g de sucre
150 ml de coulis de fraise, framboise ou autre fruits rouges
500 g de fraise
200 g de framboise, myrtilles, cerises
Séparez les blancs des jaunes, mélangez la levure à la farine. A l'aide d'un robot, montez-les les blancs d'œufs en neige. Quand ils commencent à bien mousser ajoutez le sucre petit à petit et fouettez jusqu'à l'obtention d'une meringue brillante et ferme. Ajoutez aussitôt les jaunes d'œufs et rapidement la farine. Ne laissez pas tourner trop longtemps le robot.
Versez la pâte dans 2 moules à manqué beurré et fariné ou en silicone de 20 cm et mettez au four 20 minutes à 180°C (th.6). Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Recommencez pour les 2 autres génoises.
Placez la crème, le mascarpone et les graines des gousses de vanille dans le bol d'un robot et montez le tout en chantilly. Ajoutez le sucre. Remplissez une poche à douille
Montage :
Pour un gâteau bien droit, j'utilise un cercle inox mais comme il n'est pas assez haut je le chemise de feuille de rhodoïd que je scotche entre elle (je crée un long tube de rhodoïd maintenu par le cercle inox comme pour ce gâteau ici)
Je pique les génoises avec une fourchette avant de les imbiber de coulis de fruit. Puis alternez génoise, chantilly et morceaux de fraise. Pressez bien à chaque ajout de génoise. J'ai mis le restant de chantilly sur le dessus, en petit dôme. Placez au frais une nuit mais ça peut-être plus court.
Le lendemain, j'ai démoulé le gâteau et je l'ai décoré de fruits rouges.
Et j'en profite (car on me le demande) pour vous montrer le gâteau que j'ai réalisé pour l'anniversaire de ma maman, inconditionnelle du scrable. C'est un fraisier pour 30 personnes, recouvert d'une fine couche de crème au beurre pour lisser le tout et vaporisé de beurre de cacao effet velours ici . Le plateau est un grand sablé décoré de pâte à sucre. Les pions sont des sablés décorés au feutre alimentaire.