Gâteau fantôme
Voici le gâteau réalisé le WE dernier pour l'anniversaire de mon neveu. La déco m'a été inspiré par The Cake blog pour les yeux et chez I am Baker pour les fantômes.
Le gâteau devait être au chocolat mais je voulais aussi y intégrer de la guimauve. De la guimauve mais moins sucrée et moins ferme. En fait quelque chose entre la meringue italienne et la guimauve. Car intégrer de la meringue italienne en couche dans un gâteau, c'était risqué pour sa tenue. Et si je faisait une guimauve, ça aurait été trop sucré et trop difficile à couper. J'ai donc choisi d'intégrer 3 feuilles de gélatine dans ma meringue italienne. Et ça a été parfait pour la tenue et la coupe.
Vous pouvez voir également sur le pêle-mêle, la dernière photo qui montre comment je réussi à transporter sans trop de risque mes gâteaux très haut qui ne rentre dans aucune boite. Je place une caisse de transport dans un grand sac congélation Picard, des pains de glace autour et ainsi en refermant le sac, rien ne vient en contacte avec le gâteau qui reste au frais pendant le transport (petite note pour m'en souvenir).
Préparation : 3 heures Cuisson : 25 minutes
Pour 12 personnes
Gâteau au chocolat
200 g de farine
80 g de cacao
260 g de sucre
1 cuil. à café de levure
1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
2 œufs
150 g de yaourt
1 cuil. à café de vanille liquide
90 ml d'huile
75 ml d'eau chaude
Ganache
200 g de chocolat
20 cl de crème liquide entière
Meringue italienne/guimauve
3 blanc d'œufs
150 g de sucre
60 ml d'eau
3 feuille de gélatine
Pour la crème au beurre
150 g de chocolat noir
220 g de beurre
60 g de sucre glace
1 pincée de sel
Déco
2 blancs d'œufs
100 g de sucre
Des Oréo Smarthies Du cocorant gel noir
Mélangez le sucre, le cacao, la farine, le sel, la levure, le bicar. Dans un autre saladier, mélangez les œufs, l'huile, le fromage blanc et la vanille. Incorporez les poudre petit à petit puis finissez en ajoutant l'eau bouillante.
Versez la pâte dans 3 moules en silicone de 20 cm de diam. Mettez au four 25 minutes à 180°C (th.6). A la sortie du four, attendez 15 min puis démoulez.
Pour la ganache, portez la crème à ébullition et versez-la en 3 fois sur le chocolat en pistole ou haché. Mélangez jusqu'à obtenir une ganache homogène et fluide. Laissez refroidir.
Chauffez le sucre et l’eau à 120°C. Ajoutez les feuilles de gélatine ramollies dans l'eau froide et essorées. Laissez la température remonter à 120°C. Montez les blancs d’œufs en neige, quand ils commencent à bien mousser, versez le sirop bouillant en filet sans arrêter de fouetter. Laissez le rebot tourner jusqu’au refroidissement total.
Dressez le gâteau dans un cercle de 20cm de diamètre chemisé de rhodoïd. Alternez gâteau, ganache et meringue/guimauve placée dans une poche à douille. Réservez au frais.
Pour la crème au beurre. Mettez le chocolat à fondre et laissez refroidir. Fouettez le beurre pommade avec le sucre pendant 5 minutes (au robot, c'est plus pratique). Ajoutez le chocolat fondu et continuez de fouetter 5 minutes. Démoulez le gâteau et nappez-le de crème au beurre chocolaté. Placez au frais.
Décollez les 2 faces des Oréo, réservez pour les yeux, ceux avec la garniture blanche et placez un smarthies en guise de pupille. Réduisez les autres sablés en poudre et recouvrez le gâteau avec en laissant libre, les espaces des fantômes pour qui adhère au mieux (mon gâteau devant voyager). Placez les yeux autour du gâteau.
Réalisez une nouvelle meringue italienne (sans gélatine) et dressez des fantômes sur le gâteau (il y en a trop, j'ai fait des têtes de choco en plus). Pochez les fantômes. Il ne reste plus qu'à dessiner les yeux et la bouche des fantômes, ça c'est le plus dur car la meringue est molle. J'ai réussi avec un cure-dent.
Réservez au fais.
..........