Gâteau fantôme

Publié le par Amuses bouche

Voici le gâteau réalisé le WE dernier pour l'anniversaire de mon neveu. La déco m'a été inspiré par The Cake blog pour les yeux et chez I am Baker pour les fantômes.

Le gâteau devait être au chocolat mais je voulais aussi y intégrer de la guimauve. De la guimauve mais moins sucrée et moins ferme. En fait quelque chose entre la meringue italienne et la guimauve. Car intégrer de la meringue italienne en couche dans un gâteau, c'était risqué pour sa tenue. Et si je faisait une guimauve, ça aurait été trop sucré et trop difficile à couper. J'ai donc choisi d'intégrer 3 feuilles de gélatine dans ma meringue italienne. Et ça a été parfait pour la tenue et la coupe.

Vous pouvez voir également sur le pêle-mêle, la dernière photo qui montre comment je réussi à transporter sans trop de risque mes gâteaux très haut qui ne rentre dans aucune boite. Je place une caisse de transport dans un grand sac congélation Picard, des pains de glace autour et ainsi en refermant le sac, rien ne vient en contacte avec le gâteau qui reste au frais pendant le transport (petite note pour m'en souvenir).

Préparation : 3 heures Cuisson : 25 minutes

Pour 12 personnes

Gâteau au chocolat
200 g de farine
80 g de cacao
260 g de sucre
1 cuil. à café de levure
1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
2 œufs
150 g de yaourt
1 cuil. à café de vanille liquide
90 ml d'huile
75 ml d'eau chaude

Ganache
200 g de chocolat
20 cl de crème liquide entière

Meringue italienne/guimauve
3 blanc d'œufs
150 g de sucre
60 ml d'eau
3 feuille de gélatine

Pour la crème au beurre
150 g de chocolat noir
220 g de beurre
60 g de sucre glace
1 pincée de sel

Déco
2 blancs d'œufs
100 g de sucre
Des Oréo Smarthies Du cocorant gel noir

Mélangez le sucre, le cacao, la farine, le sel, la levure, le bicar. Dans un autre saladier, mélangez les œufs, l'huile, le fromage blanc et la vanille. Incorporez les poudre petit à petit puis finissez en ajoutant l'eau bouillante.

Versez la pâte dans 3 moules en silicone de 20 cm de diam. Mettez au four 25 minutes à 180°C (th.6). A la sortie du four, attendez 15 min puis démoulez.

Gâteau fantôme

Pour la ganache, portez la crème à ébullition et versez-la en 3 fois sur le chocolat en pistole ou haché. Mélangez jusqu'à obtenir une ganache homogène et fluide. Laissez refroidir.

Chauffez le sucre et l’eau à 120°C. Ajoutez les feuilles de gélatine ramollies dans l'eau froide et essorées. Laissez la température remonter à 120°C. Montez les blancs d’œufs en neige, quand ils commencent à bien mousser, versez le sirop bouillant en filet sans arrêter de fouetter. Laissez le rebot tourner jusqu’au refroidissement total.

Dressez le gâteau dans un cercle de 20cm de diamètre chemisé de rhodoïd. Alternez gâteau, ganache et meringue/guimauve placée dans une poche à douille. Réservez au frais.

Gâteau fantôme
Gâteau fantôme

Pour la crème au beurre. Mettez le chocolat à fondre et laissez refroidir. Fouettez le beurre pommade avec le sucre pendant 5 minutes (au robot, c'est plus pratique). Ajoutez le chocolat fondu et continuez de fouetter 5 minutes. Démoulez le gâteau et nappez-le de crème au beurre chocolaté. Placez au frais.

Caissette My sweet boutique

Décollez les 2 faces des Oréo, réservez pour les yeux, ceux avec la garniture blanche et placez un smarthies en guise de pupille. Réduisez les autres sablés en poudre et recouvrez le gâteau avec en laissant libre, les espaces des fantômes pour qui adhère au mieux (mon gâteau devant voyager). Placez les yeux autour du gâteau.

Réalisez une nouvelle meringue italienne (sans gélatine) et dressez des fantômes sur le gâteau (il y en a trop, j'ai fait des têtes de choco en plus). Pochez les fantômes. Il ne reste plus qu'à dessiner les yeux et la bouche des fantômes, ça c'est le plus dur car la meringue est molle. J'ai réussi avec un cure-dent.

Réservez au fais.

..........

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

C
Bonjour je trouve votre gâteau génial il donne l’eau à la bouche.. <br /> j’aimerais le réaliser en le recouvrent de pâte à sucre pour l’anniversaire de mon fils .<br /> Ma question et de savoir si cela et possible de le prépare la veille avec la pâte à sucre et de le mètre au frais jusqu’àu lendemains 16 h ? <br /> Et quelle hauteur fais votre gâteaux ( environ ) <br /> Merci et encore bravo pour toute vos recettes ! Votre blog est vraiment t génial .
Répondre
A
Pour la hauteur, je ne peux pas vous répondre. Pour le frigo pas de soucis, votre pâte à sucre va juste briller un peu quand elle va être à température ambiante
A
Une superbe réalisation, je vais tenté d'en préparer!
Répondre
A
Bonjour, peu-t-on recourir le gâteau de pâte à sucre après avoir mis la crème au beuure?<br /> merci
Répondre
A
oui
L
Bonjour, très beau ce gâteau mais faut il mettre du cacao classique ou amer pour la pâte du gâteau? Merci et bonne année 2016 !
Répondre
A
Le cacao c'est forcement amer, les autres c'est du chocolat (donc sucre) en poudre.
B
Vraiment superbe ! J'adore ce genre de gâteaux "personnifiés" :)
Répondre
F
Bonjour tout d'abord merci pour vos délicieuses recettes, j'en n'ai déjà réalise plusieurs avec beaucoup de succès, aujourd'hui j'aimerai m'attaquer à votre gâteau, je voudrais savoir s'il serait possible de le faire cuire en une seule fois, puis le découper ensuite en trois car je n'ai malheureusement qu'un seule moule, merci encore de nous faire partager vos recettes
Répondre
A
Oui, vous pouvez le cuire en 1 fois mais il faut prolonger la cuisson et il sera moins moelleux.
I
Merci pour toutes ces bonnes idées ! J'ai réalisé ce gâteau le we passé. Perso, j'ai trouvé que la pâte chocolat prenait beaucoup de place. Je pense que je le réaliserai la prochaine fois dans un moule 22. Car même si mes invités l'ont trouvé bon, ils ont déploré qu'il soit trop lourd :/ Pour les fantômes, j'ai préféré opter pour la meringue française cuite pour apporter du croustillant !
Répondre
J
Délicieux gâteau réalisé ce we. Merci pour ce partage ! Dommage que je ne puisse pas imprimer la recette même si je comprends votre position. Je le referai en tout cas sans aucun doute.
Répondre
P
Il est superbe!
Répondre
J
Alors là, je dit Wahooooo ! Super idée les biscuits oré* pour les yeux =)
Répondre
A
Oui, super idée mais pas de moi ;o)
J
oh là là quel travail et quelle originalité !!! vraiment bravo et chapeau l 'artiste ! Bon week-end......
Répondre
A
Merci beaucoup!!!
G
J'adore ce genre de gâteau "monstres rigolos". Bravo !
Répondre
Y
C'est magnifique ! Quel beau travail ! Je n'aurais presque pas osé en mangé tellement c'est beau ! Mais comme il doit être tout aussi bon je ne me serais quand même pas privée ;-)
Répondre
M
Il est vraiment grandiose ton gâteau !<br /> Merci pour le partage :)
Répondre
A
Waouuuuh il est superbe, et les textures ganaches/meringues... j'en salive!
Répondre
F
ça c'est un vrai gâteau d'anniversaire ! il est superbe et très appétissant !
Répondre
T
... MAIS COMMENT FAIS TU?... C' EST MERVEILLEUX, tu es une fée....... bravo, toujours aussi belles tes photos... bisous bisous , TITOU..
Répondre
C
Bonjour,<br /> Je suis votre blog depuis un moment, et je fais mon premier commentaire:<br /> <br /> Pour les petits fantômes, je ne comprend pas très bien, l'idée:<br /> En effet j'ai toujours entendu qu'il ne fallait surtout pas faire cuire la gélatine. Or si j'ai bien compris:<br /> on fait un sirop (à 120°) puis on met la gélatine, puis on refait chauffer le sirop pour à nouveau atteindre les 120° pour faire la meringue italienne?<br /> Un grand merci d'avance,<br /> <br /> Crunch
Répondre
A
Oui vous avez tout compris
N
Il est fabuleux ce gâteau, parfaitement de saison mais aussi super mignon! Je suis fan! :)
Répondre
O
Très belle présentation et il est bien gourmand. J'en profite pour vous présentez mes oranges d'halloween sur http://www.omothermix.com/fr/thermomix/recette-vorwerk-tm31-mousse-au-chocolat-orange-halloween.html ;)
Répondre
V
j'ai encore raté un super gateau!! en plus chocolat et guimauve, tout ce que j'aime...un jour je le testerai!!! bisous
Répondre
A
Oui, c'est dommage et j'en connais un qui aurai bien aimé. Il y aura d'autre occasion. Bisous
A
Waooooooou tout simplement sublime. Il a du faire fureur !!!! Comme toujours vos recettes sont tout simplement merveilleuses et donnent envie de nous lancer à les faire! Votre livre "Délicieux gâteaux de fête" est ma bible. Après avoir tester plusieurs de vos recettes, j'aimerais me lancer dans celle-ci.<br /> Petite question: peut-il se préparer la veille? Je réalise un gâteau d'anniversaire pour des jumeaux pour le repas de ce jeudi midi, j'aurais donc préparer ce gâteau mercredi fin d'après midi. <br /> Merci de votre réponse. Longue vie à votre blog que je viens consulter chaque jour à la découverte d'une nouvelle recette
Répondre
A
Merci beaucoup!!! Oui, vous pouvez le faire la veille mais pour les fantômes du dessus, je préfère le faire le jour même. Bon courage
C
Trop bon, trop bon, trop bon, je préfère ne rien ajouter d'autre !!
Répondre
N
superbe ce gâteau mais comment faire les fantômes je suis allée sur le site indiqué mais tout est en anglais merci
Répondre
A
Avec une poche et une douille ronde
L
Il splendide ce gâteau ! J'adore !
Répondre
C
Rigolo le gâteau et une recette de plus à essayer et mettre dans mes archives !
Répondre
C
Comme d'habitude vos desserts sont "top". Je vais le faire pour Halloween
Répondre
L
ouah ! il est magnifique ton gâteau ! bravo
Répondre
C
bonjour<br /> votre recette m'interesse, c'est magnifique mais malheureusement je ne peux ni l'imprimer ni la rajouter dans mon carnet de recettes<br /> comment dois je faire?<br /> merci d'avance<br /> colette
Répondre
A
Oui, malheureusement à cause de personne malhonnête qui copier-coller mes recettes et photos pour nourrir leurs blogs et sites, j'ai du prendre des mesures. Malheureusement tout le monde est pénalisé et j'en suis désolée mais voir mon travail utilisé impunément, sans même retirer mes anecdotes, mes impressions et même mes fautes d'orthographe, c'était arrêter de bloguer, privatiser le blog ou mettre des bâtons dans les roues des plagieurs (je sais pas si ce mot existe???). Un jour, peut-être tout reviendra à la normal, désolée.
J
Magnifique............comme d'habitude!
Répondre
K
Magnifique ton gâteau, bravo !!
Répondre
M
Rolala c'est magnifique ! Ton neveu a dû adorer, en tout cas, moi oui :) Trop génial pour Halloween, ça fait un terrible effet !
Répondre
B
il est vraiment super ton gâteau
Répondre
D
Beau gâteau très rigolo
Répondre
P
Dernière question, quelle taille de douille as-tu utilisé pour les fantômes ? merci d'avance, bisettes
Répondre
A
1cm
P
Bonjour, j'aimerais réaliser ce gâteau. Pour faire tenir les yeux, devons nous utiliser un peu de crème au beurre au chocolat afin qu'ils adhèrent correctement ? Le lissage de la crème au beurre est il plus facile avec une spatule adaptée ? Merci d'avance!
Répondre
P
Super merci beaucoup !
A
Les yeux tiennent tout seul, il faut juste appuyer un peu. J'utilise une spatule coudée http://www.cuistoshop.com/s/33332_223898_grande-spatule-coudee-xxl-40cm
O
Vraiment magnifique et très bien pensé ce gâteau pour Halloween !
Répondre
M
Waw! Il est superbe!!
Répondre
M
Bravo l'artiste!
Répondre