Bûche Bretonne

Publié le par Amuses bouche

Voici une bûche que j'ai voulue aux saveurs bretonnes, crêpes et caramel beurre salé. J'y ai réfléchi un bon moment et j'avais très peur qu'elle soit trop sucrée. J'ai tellement tiré le sucre vers le bas, qu'à la fin, j'ai trouvé qu'elle manquait de sucre. Je l'ai donc proposée avec le restant de nappage réchauffé au micro-ondes.

Voici ma recette mais aussi mes conseils pour un résultat optimal, ce qu'il faudrait faire et ne pas faire. J'ai choisi une compote de pommes après avoir hésité avec du Salidou (peur que ce soit trop sucré) mais je n'en ai pas mis assez, j'aurais aimé qu'il y ait plus d'épaisseur entre les crêpes. Après je trouve qu'il manque de contraste de couleurs, alors pourquoi pas remplacer la compote de pomme par un crémeux chocolat. Vous avez d'autres suggestions?

Le nappage au caramel est top et il a apporté le sucre qu'il manquait au roulé. Par contre j'ai voulu le décorer de mini perles or. Quand je l'ai fait une petite voix a résonné "tu ne devrais pas les mettre maintenant, elles vont fondre au frigo" mais je l'ai quand même fait et vous voyez le résultat. Au final, mes convives-testeurs ont trouvé l'effet très chouette.

Lorsque j'ai réalisé les photos de ma bûche, j'ai fait une coupe nette sans aucun soucis mais j'ai été déçue du fait que le roulé n'était pas top, pourtant je l'avais bien serré. J'ai emmené ma bûche se faire déguster chez mes testeurs et dés que j'ai coupé la 1ere tranche, l'aspect n'était plus celui désiré. Je vous ai donc fait une i-photo.

Pourquoi, j'ai pas coupé 1 tranche de plus à la maison?

Pour les crêpes 500 ml de lait 2 œufs 250 g de farine 2 sachets de sucre vanillé 2 pincées de sel 2 cuil. à soupe d'huile

Pour la compote 1 kg de pomme 1 sachet de sucre vanillé 1 cuil. à soupe de vergeoise brune 1 pincée agar agar

Pour la mousse au caramel 20 cl de lait entier 2 jaunes d'œufs 180 g de crème de Salidou 15 g de sucre 26 cl de crème liquide entière 3 feuilles de gélatine (6g)

Pour le sablé breton 100 g de farine 25 poudre d'amande 60 de sucre 2 sachez de sucre vanillé 90 de beurre 2 jaunes d'œufs 1/2 cuil. à café de levure 2 pincée de sel

Pour le nappage 150 gr de sucre semoule 50 g de beurre salé 120 ml d’eau 150 ml de crème liquide 3 feuilles de gélatine en feuilles (6 g)

Réalisez une compote en mettant à cuire les pommes coupées en petits morceaux dans une casserole sans eau. Au début couvrez la casserole, les pommes rendront un peu de jus de cuisson, mélangez régulièrement. Quand les pommes commencent à devenir purée, retirez le couvercle et poursuivez la cuisson sur feu vif en mélangeant constamment pour assécher la compote le plus possible. Ajoutez le sucre vanillé, la vergeoise et mixez l'ensemble. Si vous trouvez votre compote encore trop liquide vous pouvez ajoutez un peu d'agar agar, portez à ébullition 1 min puis versez dans un autre plat pour laisser refroidir.

Mixez tous les ingrédients pour la pâte à crêpes. Laissez reposer 1 heure puis réalisez 6 à 8 très grandes pour pouvoir y tailler des rectangles de de24x20 cm.

Etalez un peu de compote sur 1 crêpe, roulez-la dans le sens de la largeur (pour avoir un rouleau de 24 cm de long), puis roulez ainsi avec 6 ou 7 crêpes l'une sur l'autre, bien serrées. Le nombre de crêpe va dépendre de la largeur de votre moule à bûche. Si le roulé est trop épais il n'y aura plus de place pour la mousse. Je fais patienter mon roulé au frais, dans le moule à bûche pour qu'il garde une forme arrondi.

Bûche Bretonne

Pour le sablé, fouettez le beurre pommade avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez les jaunes d'œufs, fouettez puis incorporez la farine mélangez à la poudre d'amande, la levure et le sel. Réunissez la pâte en boule puis étalez-la sur une petite plaque de cuisson (24x18 de chez Demarle). J'ai étalez sur un peu plus de la moitié pour avoir une épaisseur de 1 cm. Laissez reposer 1 heure au frais. J'ai placé mon moule souple sur une plaque de cuisson en plaçant la partie sans pâte sur le bord afin de la surélever. Ainsi lors de la cuisson, la pâte ne va pas trop s'étendre et garder une belle épaisseur. Mettez à cuire 20 min à 170°C. Pendant ce temps, pliez une feuille de papier cuisson en rectangle, de la taille de votre bûche. Sortez votre sablé du four, placez le patron dessus et découpez la semelle de votre bûche à l'aide d'une roulette à pizza (pour ne pas abimer votre moule). Replacez au four 5 min. Vous pouvez déguster les chutes avec un bon café, à ce stade vous le méritez.

Pour la mousse, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre puis versez le lait bouillant. Remettez sur feu doux et cuire à 82°C. Ajoutez la gélatine ramollie dans l'eau froide et essorée puis la crème de Salidou. Laissez tiédir puis incorporez la crème liquide montée chantilly assez ferme.

Bûche Bretonne

Le montage, versez les 3/4 de la mousse dans le moule à bûche en silicone. A l'aide d'une spatule, remontez la mousse sur les côtés puis placez au centre le roulé de crêpes. Versez le restant de mousse puis recouvrez avec le sablé. Placez au frais une nuit. Le lendemain, placez la bûche au congélateur 2 heures pour une démoulage sans prise de tête.

Pour le nappage : Réalisez le caramel à sec (sans eau) dans une casserole, ajoutez le beurre, la crème portez à ébullition ainsi que l'eau bouillante. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une sauce homogène et ajoutez la gélatine ramolli dans l'eau froide. Laissez refroidir jusque 25°C.

Démoulez la bûche, placez-la sur un plateau de façon à être surélevée. J'utilise les 3 emporte-pièces de 3 cm de haut, les 3 plus petits diamètre pour qu'ils ne dépassent pas de la bûche. Classiquement vous pouvez utiliser une grille mais je trouve ça moins pratique. Versez le glaçage doucement et de façon abondante pour tout recouvrir. J'ai récupéré le glaçage dans le plateau, je l'ai réchauffé un peu et quand il est de nouveau arrivé à 25°C, j'ai nappé une seconde fois.

Pour la déco, à vous de décider.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Bûche, Noël

Commenter cet article

A
Bonjour,<br /> <br /> Je vous remercie pour votre recette qui me faisait de l' oeil depuis un bon moment mais cette année à Noël je me suis lancée. J' ai préparé mes pommes le mardi, le mercredi j' ai fait les crêpes puis j' ai fait le roulé de crêpes aux pommes que j' ai ensuite emballé serré dans du papier alu et papier film et hop au frigo. Comme je n' ai pas osé faire la mousse caramel ( pardon mais je n' avais pas de thermomètre pour mesurer les 82 ° donc j' ai fait une crème pâtissière ( erreur). Mais le reste était bien executé. Résultat la crème pâtissière s' est étalée au démoulage ( dommage car le roulé de crêpe était beau) mais autrement d' un point de vue du goût j' ai le droit de recommencer ouf (mais promis je vais m' équiper prochainement d' un thermomètre).<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette recette délicieuse<br /> <br /> Bonne année
Répondre
A
Bonjour, merci pour votre retour. Désolée que ça n’ai pas fonctionné mais vous aviez mis une simple crème pâtissière? Pas de gélatine, de crème fouettée?
C
Merci pour votre recette, elle a eu beaucoup de succès lors de notre réveillon, j'ai vraiment pris plaisir à la faire !
Répondre
R
Bonjour, cette bûche peut-elle être préparée à l'avance et laissée quelques jours au congélateur sans abîmer les textures ? Merci d'avance et chapeau bas :-) !
Répondre
A
Oui, je pense que ça ne craint rien
E
bonjour peut la preparer la veille avec la deco ? et mettre dans frigo ou vaut mieux preparer la deco juste avant de servir?
Répondre
A
Oui, vous pouvez la faire la veille
D
Noël approche, merci pour la recette.<br /> Bonne journée
Répondre
S
Bonjour, j'ai réalisé cette bûche pour Noël. Elle est top ! Merci pour cette publication
Répondre
V
On est en avril, je bave, j'ai envie de bûche, tout va bien... ;-)
Répondre
L
origianale!
Répondre
B
Quelle imagination ! J'adore l'idée, c'est très originale
Répondre
G
Recette très originale !!! J'adore, c'est super jolie en plus ! A tester très prochainement habitant le Finistère je ne peut y échapper !! ;)
Répondre
M
Bonjour,<br /> C'est super original ! Je vais la tester pour le réveillion du jour de l'an.<br /> Ou avez vous trouvé vos petits faons pour décorer ? C'est super mignon. Merci :)
Répondre
A
Ils venaient de https://www.mysweetboutique.fr
D
Waow, sublime cette bûche ! Et si gourmande, tous ces parfums, ce sont mes madeleines de Proust !
Répondre
C
J'adore. Quelle idée originale.
Répondre
C
Waouh... je ne sais pas quoi dite tellement je suis scotché par cette buche ! Bravo !
Répondre
C
Très jolie, j'aime beaucoup l'idée et j'aime aussi toutes les auto-critiques et les idées d'amélioration...
Répondre
A
C'est autant pour moi que pour vous.
C
Une idée merveilleuse, pour des saveurs qui changent des traditionnelles bûches :)
Répondre
T
SURPRENANTE , INGENIEUSE, et AUDACIEUSE.. tout toi... bisous bisous , TITOU...
Répondre
A
Merci ;)
B
elle est sublime
Répondre
M
Waoh ! C'est super géniale, j'adore l'idée ! C'est succulent comme association !
Répondre
M
Moi je trouve cela super, d'une belle originalité. Cela me donne également une idée car quand on travaille sans œufs, il est très difficile de faire un roulé classique pour la bûche. Et l'idée de faire des crêpes au lieu du biscuit, super. Franchement, bravo !
Répondre
A
Merci et heureuse d'avoir pu te donner des idées
L
Superbe ! En tant que Bretonne, je ne peux qu'aimer !
Répondre
B
mais quelle magnifique idée ! elles est en plus superbe au visuel !!!!
Répondre
L
Très originale cette bûche, j'aime beaucoup!<br /> Bonnes fêtes!
Répondre
S
super,voilà 1 idée géniale,moi je le trouve visuellement joli!!!bravo,,,bz
Répondre
M
Top!
Répondre
M
Quelle belle idée ! mon coeur de bretonne fonds ...
Répondre
P
Quelle drôle d'idées. J'adore le résultat à la découpe. C'est surprenant ! Bravo
Répondre
I
J'adore l'idée, c'est super original, je note, bravo :-)
Répondre
M
Une magnifique bûche et surtout originale, bonnes fetes
Répondre
L
hum, une belle bûche originale et gourmande !
Répondre
E
C'est vraiment surprenant j'aime beaucoup l'idée bravo
Répondre
O
Vraiment très jolie ta bûche. Le glaçage est très réussi et c'est super original.
Répondre
F
quelle géniale idée ! bravooo !
Répondre