Gâteau Passion chocolat de Pâques
Il est temps de penser à son dessert de Pâques, donc voici un dessert trompe œil. On pourrait penser que c'est un gâteau tout chocolat pour l'occasion mais à l’intérieur une mousse passion vous attend. Ici c'est plus une mousse exotique car je n'avais plus de coulis juste passion, j'ai utilisé un mangue, ananas, passion mais j'ai ajouté le jus de 6 fruits de la passion pour que ce soit le goût dominant.
Encore un gâteau tout simple, assez rapide à faire et pour la déco, j'ai renouvelé cette déco en lune sur la moitié du gâteau (prévoyez quelques œufs à part pour ceux qui auront une part sans déco) mais libre à vous de réaliser une déco de Pâques qui vous plait.
Vous pouvez également réaliser une décor de Pâques pour le gâteau Chocolat Framboise
Pour 8 personnes Préparation : 1 h 30 Cuisson : 10 minutes
Pour la génoise 3 œufs 90 g de sucre 90 g de farine
Pour la mousse passion 200 g de purée de fruit exotique 6 fruits de la passion 60 g de sucre 4 feuilles de gélatine 250 g de crème liquide entière
Pour la chantilly chocolat lait 125 g de chocolat au lait 20 cl de crème liquide entière
La veille, portez à ébullition 10 cl de crème et versez la sur le chocolat haché. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène et ajoutez le restant de crème, laissez refroidir et réservez au frais jusqu'au lendemain.
Pour la génoise, préchauffez le four à 180°C (th.6), fouettez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Incorporez la farine. Versez dans 2 moule de 20 cm de diamètre beurrés ou en silicone. Mettez au four 10 minutes, démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Pour la mousse, mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans l'eau froide. Prélevez la pulpe des fruits de la passion, filtrez-la. Mélangez la pulpe et la purée de fruit puis ajoutez le sucre. Chauffez ce mélange puis ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Mélangez et laissez refroidir. Montez la crème très froide en chantilly et incorporez-la à la purée de fruit.
Placez une génoise dans un cercle à entremet de 20 cm de diamètre (j'utilise un cercle réglable, très pratique pour l'adapter à la génoise) chemisé d'une bande de rhodoïd. Versez la moitié de la mousse puis placez la seconde génoise et terminez par la mousse. Placez au frais 4 heures minimum, pour moi 1 nuit.
Montez la crème au chocolat en chantilly par trop ferme (ça va très vite). Démoulez le gâteau, placez-le sur son plat de service. Couvez le de chantilly puis décorez à votre façon.