Gâteau rapide et facile, pistache et fruits rouges

Publié le par Amuses bouche

Gâteau rapide et facile, pistache et fruits rouges

Voici la recette d'un gâteau que j'ai réalisé pour l'anniversaire de ma sœur. J'avais préparé pas mal de macarons pour l'occasion (mais surtout par ce que mon neveu Grégoire était là, il est du sud et qu'il adore ça) alors je ne voulais pas un gâteau compliqué ni trop long à faire.
J'aurai pu faire une tarte mais je tenais tout de même lui faire un gâteau. Je suis donc parti du moelleux pistache que j'avais déjà réalisé ici et je voulais le décorer d'une chantilly vanillée et de fruits rouges frais, dans le style des Fantastik de C.Michalak. Mais voilà que dans précipitation, j'ai oublié d'incorporer le sucre glace. 150 g de sucre en moins dans une recette, ça change tout. Déjà en versant la pâte dans le moule, je trouvais qu'elle n'étais pas comme d'habitude mais j'ai pas relu ma recette, en tout cas pas avant d'enfourner.

A la sortit du four, le moelleux était beau mais allait-il être bon??? J'ai prélevé un peu de pâte au centre pour le gouter, il était bon mais très peu sucré. J'ai donc préféré réalisé une ganache montée pour apporter plus de sucre (guidée par les conseils de Nadia via Instagram).

Tout le monde a adoré et si je ne n'avais pas dit, personne ne se serait douté qu'il manquait 150 g de sucre.

Pour 8 personnes
Préparation : 50 min
Cuisson : 45 min

Pour le moelleux pistache
150 g de beurre
80 g de farine
150 g de sucre glace (complètement oublié de le mettre)
150 g de poudre de pistache
1,5 cc de levure chimique
6 blancs d'œufs
120 g de sucre
30 g de pistache hachée
150 g de fruits rouges surgelés

Pour ma ganache ivoire
200 g de chocolat blanc
25 cl de crème liquide entière

250 g de fruits rouges
5 macarons framboises

Gâteau rapide et facile, pistache et fruits rouges
Gâteau rapide et facile, pistache et fruits rouges

Portez à ébullition 12 cl de crème puis versez sur le chocolat blanc hachez en 3 fois en mélangeant bien entre 2. Laissez tiédir puis ajoutez le restant de crème. Couvrez et placez au frigo une nuit.

Mettez le beurre à fondre. Mélangez la farine, la poudre de pistache, la levure et le sucre glace. Montez les blanc d'œufs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à bien mousser ajoutez en 3 fois le sucre afin de les serrez.
Ajoutez les poudres en 1 seul fois et mélangez en soulevant la masse. Incorporez le beurre fondu puis versez la pâte dans un moule en silicone de 24 cm de diamètre.

Gâteau rapide et facile, pistache et fruits rouges

Répartissez les framboises et enfoncez-les dans la pâte. Terminez en saupoudrant de pistaches hachées. Mettez au four 30 minutes à 180°C (th.6) puis 15 minutes à 160°C (th.5).
Laissez refroidir 10 minutes puis démoulez et laissez refroidir.

Fouettez la ganache préparée la veille pour obtenir une crème façon chantilly. Décorez le gâteau pistache en déposant des rosaces de ganache de différentes tailles puis répartissez des fruits rouges. Terminez par un zeste de citron vert. (J'avais un restant de compoté de framboise que j'ai mis sur le gâteau avant de le décorer).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Desserts

Commenter cet article

G
Un jolie dessert de saison
Répondre
M
Hummm quel délice... Merveilleux !
Répondre
J
Très joli, efficace et sans nul doute très gourmand. Bravo ! Bon dimanche
Répondre
C
Il est magnifique et doit être délicieux ! J'adore les gâteaux décorés avec des macarons, ça le rend encore plus gourmand !<br /> Et bravo pour avoir su rectifier ton gâteau malgré l'oublie de sucre, me connaissant j'aurais probablement bien paniqué ! :-)
Répondre
M
b eau et très bon bravo Sylvie
Répondre
C
Splendide, avec les jolis macarons rose pâle c'est frais et printaniers cela donne envie !!
Répondre
B
un joli gâteau qui en plus doit être excellent
Répondre
A
Hummm il est tellement beau et à l'air si délicieux!
Répondre
M
Il est sublime !<br /> P.S. : j'ai enfin trouvé l'origine de l'addiction aux macarons, le Sud ! - rires -<br /> Ma fille est dingue de macarons.
Répondre
L
hum, rapide, gourmand et très joli : tout ce que j'aime !
Répondre
F
Je me souviens qu'il y a longtemps, j'avais oublié de sucrer une tarte au fromage blanc...pas franchement terrible et là, pas moyen de rattraper avec une quelconque ganache...ce dessert est bien appétissant ! <br /> <br /> belle journée
Répondre
Y
Il est magnifique ! Et quelles belles photos !
Répondre
L
Il est beau comme tout ton gâteau !
Répondre
B
Le gâteau est très beau et doit être bon, puisqu'il est rempli de douceurs.<br /> J'adore la petite erreur (petite parce que, du sucre, il y en avait tout de même un peu) qui pousse à chercher comment compenser. Ce sont souvent des erreurs qui ont permis de créer des recettes superbes et mondialement connues, comme la Tatin, par exemple.
Répondre
C
Super, comme toujours !! Et tu as su bien te rattraper, je suis certaine que ce gâteau était délicieux :)
Répondre
E
Super joli et bien gourmand, je mets la recette de côté pour le faire très vite <br /> Bises <br /> <br /> Latabledeclara.over-blog.com
Répondre
D
Ca m'a l'air troop bon.<br /> J'ai hâte que les beaux jours et les fruits rouges frais arrivent!<br /> ... Pour l'instant, je vais le faire avec des fruits surgelés; Pour le "chapeau" je vais acheter des fraises fraiches. J'ai hâte et te dirai<br /> Belle journée sous la grisaille en Bretagne
Répondre
M
Ton gâteau est, comme toujours, vraiment superbe ! <br /> Et s'il a moins de sucre, il est encore plus tentant pour moi ;-)<br /> Bonne journée.
Répondre
A
Merci beaucoup, la base à moins de sucre mais le taux remonte avec la ganache ivoire