Pain aux céréales
Je n'avais pas prévu de vous redonner une recette de pain aux céréales car j'en avais déjà mis une ici sur le blog, un pain sans pétrissage et cuit en cocotte. Mais après la publication de cette photo sur Instagram, j'ai eu plusieurs demande pour avoir la recette. Comme celle-ci est assez différente (et je suis toujours entrain de varier les quantités des différentes farines pour obtenir la recette qui sera parfaite pour moi), j'ai décidé de vous la proposer aujourd'hui. Je fais 1pain par semaine, d'ailleurs ce n'est pas le même pain sur la 1ère photo et celles de coupe.
Après l'utilisation de divers moule et même cuisson sans moule (pain placez sur une feuille de papier cuisson dans la cocotte), j'ai trouvé le moule parfait à mon gout, je l'ai trouvé sur Amazon ici (taille 20,3 x 10,8 x 5,7 cm), il existe en plus grand ou plus petit.
Pour 1 pain
Préparation : 10 minutes
Repos : 12 h
Cuisson : 45 minutes
Ingrédients :
150 g de farine intégrale
200 g de farine aux céréales complète
50 g de farine de seigle
1 sachet de levure déshydratée
290 ml d’eau
2 cuil, à soupe d'huile
1 cuil. à café de sel
1 pincée de sucre
50g de petites graines (sésame, courge, pavot, tournesol)
Dans le bol du robot, versez les farines, la levure et le sucre. Versez au centre l’eau tempérée et l'huile. Pétrissez vit 1 ou 2 pendant 10 min puis ajoutez le sel et pétrissez encore 5 min. Ajoutez les graines à la fin en conservant 1 CS pour mettre sur le dessus avant cuisson. Couvrez d’un film alimentaire et placez au réfrigérateur 1 nuit.
Couvrez le plan de travail d’une fine couche de farine, versez la pâte en vous aidant d'une corne. Dégazez la pâte puis rabattez-la sur elle même et façonnez un pâton à la taille de votre moule. Vaporisez d'eau au répartissez les graines. Couvrez d'un film alimentaire et laissez lever 45 min à 1h. La pâte doit doubler de volume.
Placez le pain dans la cocotte en fonte et fermez-la. Placez la cocotte dans le four éteint et chauffez à 240°C. Laissez cuire 40 minutes. Si vous ne trouvez pas votre pain assez croustillant, finissez la cuisson hors cocotte.
Ce pain se conserve 3 à 4 jours dans un torchon ou un sac à pain. Il est aussi délicieux passé au grill-pain. Je n'utilise pas encore de levain mais ça ne saurai tarder.