Pain aux céréales

Publié le par Amuses bouche

Pain aux céréales

Je n'avais pas prévu de vous redonner une recette de pain aux céréales car j'en avais déjà mis une ici sur le blog, un pain sans pétrissage et cuit en cocotte. Mais après la publication de cette photo sur Instagram, j'ai eu plusieurs demande pour avoir la recette. Comme celle-ci est assez différente (et je suis toujours entrain de varier les quantités des différentes farines pour obtenir la recette qui sera parfaite pour moi), j'ai décidé de vous la proposer aujourd'hui. Je fais 1pain par semaine, d'ailleurs ce n'est pas le même pain sur la 1ère photo et celles de coupe.

Après l'utilisation de divers moule et même cuisson sans moule (pain placez sur une feuille de papier cuisson dans la cocotte), j'ai trouvé le moule parfait à mon gout, je l'ai trouvé sur Amazon ici (taille 20,3 x 10,8 x 5,7 cm), il existe en plus grand ou plus petit.

Pain aux céréales

Pour 1 pain
Préparation : 10 minutes
Repos : 12 h
Cuisson : 45 minutes

Ingrédients :
150 g de farine intégrale
200 g de farine aux céréales complète
50 g de farine de seigle
1 sachet de levure déshydratée
290 ml d’eau
2 cuil, à soupe d'huile
1 cuil. à café de sel
1 pincée de sucre
50g de petites graines (sésame, courge, pavot, tournesol)

Dans le bol du robot, versez les farines, la levure et le sucre. Versez au centre l’eau tempérée et l'huile. Pétrissez vit 1 ou 2 pendant 10 min puis ajoutez le sel et pétrissez encore 5 min. Ajoutez les graines à la fin en conservant 1 CS pour mettre sur le dessus avant cuisson. Couvrez d’un film alimentaire et placez au réfrigérateur 1 nuit.

Pain aux céréales

Couvrez le plan de travail d’une fine couche de farine, versez la pâte en vous aidant d'une corne. Dégazez la pâte puis rabattez-la sur elle même et façonnez un pâton à la taille de votre moule. Vaporisez d'eau au répartissez les graines. Couvrez d'un film alimentaire et laissez lever 45 min à 1h. La pâte doit doubler de volume.

Placez le pain dans la cocotte en fonte et fermez-la. Placez la cocotte dans le four éteint et chauffez à 240°C. Laissez cuire 40 minutes. Si vous ne trouvez pas votre pain assez croustillant, finissez la cuisson hors cocotte.

Pain aux céréales

Ce pain se conserve 3 à 4 jours dans un torchon ou un sac à pain. Il est aussi délicieux passé au grill-pain. Je n'utilise pas encore de levain mais ça ne saurai tarder.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Pains - viennoiseries

Commenter cet article

F
Bonjour
Faut il mettre de l'eau au fond de la cocotte comme votre pain sans pétrissage ?
J'ai une cocotte tupp je peux faire cuire mon pain dedans ?
Merci d'avance
Répondre
A
Oui pour l'eau mais pour la cocotte Tupp, je ne connais pas
I
Donc tu fais pousser dans ton moule et ensuite tu fais cuire dans une cocotte? On peut le faire cuire directement dans le moule sans passer par la case cocotte j'imagine?
Répondre
A
Le moule est placé dans la cocotte comme ici http://www.amusesbouche.fr/article-pain-integral-sans-petrissage-et-cuit-en-cocotte-115053926.html
J
Il est absolument superbe, félicitations !
Répondre
T
Mhhh, il a l'air délicieux ! J'ai une petite boîte d'un mélange de fruits secs et céréales, je me demandais ce que j'allais en faire : j'ai trouvé ! :)

Bises !
Pauline
Répondre
P
ll est très beau ce pain!
Répondre
L
Il est superbe ce pain ! Cela m'inspire car ça fait très longtemps que je n'en ai pas fait... Dès que j'aurai ma nouvelle cuisine, il faut que je m'y remette... :-)
Répondre
G
il m'a l'air très bon oui ce pain cela aurait été bien dommage de ne pas en partager la recette.
Répondre
L
très appétissant
Répondre
M
un trés beau pain maison, on a envie de le déguster nature ou accompagné de confiture maison; bonne soirée
Répondre
L
C'est un beau pain comme je les aime !
Répondre
P
Vraiment magnifique ! Cela donne vraiment envie de le déguster :D Bonne Soirée !
Répondre
B
parfait ton pain !!
Répondre
G
il est magnifique et me donne envie de chiper une tranche !
Répondre
F
Hummmm j'imagine déjà une petite confiture de mirabelle sur cette belle tranche ....
Répondre
B
un pain qui se conserve c'est tellement rare
Répondre
C
Ton pain est superbe ! Quelle mie !!
Répondre
R
Quel beau pain ! Il donne envie d'avoir des tartines :)
Répondre
M
Bonjour, Je ne comprends pas l'intérêt du moule à pain en acier si c'est pour une cuisson en cocotte. En revanche, quelle type de cocotte pour avoir un pain rectangulaire ? Merci de la réponse.
Répondre
A
Une cocotte ronde