Cheesecake glacé à la gelée de cassis
Nous voilà en été, le vrai, bien chaud et c’est la pleine saison du cassis. Le cassis est un fruit que j’utilise peu car on ne le trouve pas facilement dans le commerce (à part surgelé). Mais j’ai la chance, pas d’en avoir dans mon jardin, mais d’être à 2 pas de la Ferme du Paradis où l’on peut cueillir les fruits et les légumes en fonction des saisons. Je m’y suis rendu avec ma fille et on a cueilli du cassis, des groseilles et des fraises.
J’ai choisi de faire de la gelée de cassis car je trouve que c’est pas évident de le manger tel quel. Mais ensuite j’ai voulu l’insérer dans un dessert. J’ai tout d’abord pensé à un roulé, simple et classique mais avec cette chaleur, j’ai voulu un dessert sans cuisson et super rafraichissant. J’ai donc réalisé un cheesecake glacé à la gelée de cassis.
Pour la recette de gelée de cassis, je vous renvoie sur cette recette Gelée de cassis. Vous trouverez d’ailleurs sur ce site Desserts et Confitures, un grand nombre de recette de confitures et gelées.
Pour 6 personnes
Préparation: 30 minutes
Congélation : 4 heures
Pour la base
150 g de sablé breton
50 g de beurre
Pour l’appareil à cheesecake
300 g de fromage Philadelphia
200 g de mascarpone
3 oeufs
90 g de sucre
100 g de gelée de cassis
Mettez le beurre à fondre. Mixez les sablés pour obtenir une poudre, ajoutez le beurre fondu et mélangez. Placez une feuille de papier cuisson dans le fond d’un moule à charnière de 20 cm de diamètre. Tassez dans le fond, la poudre de sablé en couche régulière puis placez au réfrigérateur 30 minutes.
Chauffez doucement la gelée de cassis pour la liquéfier, laissez refroidir. Fouettez les jaunes d’oeufs avec 60 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le fromage Philadelphia et le mascarpone, fouettez de nouveau. Montez les blancs d’oeufs en neige, quand ils commencent à bien mousser, ajoutez les 30 g de sucre restant pour les serrer. Incorporez délicatement les blancs à la 1ère préparation.
Placez une bande de Rhodoïd sur le bord du moule (à défaut une bande de papier sulfurisé) Versez la moitié de la préparation dans le moule puis quelque touche de gelée de cassis. Versez le restant d’appareil à cheesecake, encore un peu de gelée par en droit puis avec la lame d’un couteau, mélangez grossièrement pour créer des marbrures.
Placez au congélateur 4 heures minimum.
Servez avec une peu de gelée de cassis et si possible du cassis frais pour la petite touche acidulée.
Article Sponsorisé