Cheesecake glacé à la gelée de cassis

Publié le par Amuses bouche

Cheesecake glacé à la gelée de cassis

Nous voilà en été, le vrai, bien chaud et c’est la pleine saison du cassis. Le cassis est un fruit que j’utilise peu car on ne le trouve pas facilement dans le commerce (à part surgelé). Mais j’ai la chance, pas d’en avoir dans mon jardin, mais d’être à 2 pas de la Ferme du Paradis où l’on peut cueillir les fruits et les légumes en fonction des saisons. Je m’y suis rendu avec ma fille et on a cueilli du cassis, des groseilles et des fraises.

J’ai choisi de faire de la gelée de cassis car je trouve que c’est pas évident de le manger tel quel. Mais ensuite j’ai voulu l’insérer dans un dessert. J’ai tout d’abord pensé à un roulé, simple et classique mais avec cette chaleur, j’ai voulu un dessert sans cuisson et super rafraichissant. J’ai donc réalisé un cheesecake glacé à la gelée de cassis.

Pour la recette de gelée de cassis, je vous renvoie sur cette recette Gelée de cassis. Vous trouverez d’ailleurs sur ce site Desserts et Confitures, un grand nombre de recette de confitures et gelées.

Cheesecake glacé à la gelée de cassis

Pour 6 personnes
Préparation: 30 minutes
Congélation : 4 heures

Pour la base
150 g de sablé breton
50 g de beurre

Pour l’appareil à cheesecake
300 g de fromage Philadelphia
200 g de mascarpone
3 oeufs
90 g de sucre
100 g de gelée de cassis

Mettez le beurre à fondre. Mixez les sablés pour obtenir une poudre, ajoutez le beurre fondu et mélangez. Placez une feuille de papier cuisson dans le fond d’un moule à charnière de 20 cm de diamètre. Tassez dans le fond, la poudre de sablé en couche régulière puis placez au réfrigérateur 30 minutes.

Cheesecake glacé à la gelée de cassis

Chauffez doucement la gelée de cassis pour la liquéfier, laissez refroidir. Fouettez les jaunes d’oeufs avec 60 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le fromage Philadelphia et le mascarpone, fouettez de nouveau. Montez les blancs d’oeufs en neige, quand ils commencent à bien mousser, ajoutez les 30 g de sucre restant pour les serrer. Incorporez délicatement les blancs à la 1ère préparation.

Placez une bande de Rhodoïd sur le bord du moule (à défaut une bande de papier sulfurisé) Versez la moitié de la préparation dans le moule puis quelque touche de gelée de cassis. Versez le restant d’appareil à cheesecake, encore un peu de gelée par en droit puis avec la lame d’un couteau, mélangez grossièrement pour créer des marbrures.

Cheesecake glacé à la gelée de cassis

Placez au congélateur 4 heures minimum.

Servez avec une peu de gelée de cassis et si possible du cassis frais pour la petite touche acidulée.

Article Sponsorisé

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

R
Un moule charnière de 24 cm ça peu le faire aussi?
Répondre
A
Il sera beaucoup moins haut ou faut augmenter les quantités
O
Superbe. Il doit être délicieux en tout cas, les photos me font saliver ;)
Répondre
R
ok ! merci pour le conseil
L
Un grand waouh ! il est magnifique et très gourmand ! belle idée pour le cassis ! c'est délicieux !
Répondre
N
J'ai faite cette recette ce week-end et le gateau etait reussi, aussi beau que bon !!! Super recette !
Répondre
H
Bonjour, je viens de m'abonner à votre site, mais je ne peux pas imprimer les recettes ! comment faire ?<br /> Une grand-mère qui aimerait bien faire plaisir à ses petits enfants avec vos recettes !!<br /> Merci d'avance.
Répondre
A
Desolee, on ne peux pas les imprimer pour éviter de retrouver mot pour mot mes recettes et photos sur d'autre site. Il faut utiliser la vielle méthode du papier et du crayon.
D
Il est magnifique ! Je prendrai bien une petite part.
Répondre
H
C'est ce que j'ai fait, mais je deviens flemmarde avec le temps !!!<br /> Merci pour vos recettes et votre réponse.
T
Ton cheesecake est absolument sublime! Je suis ravis de découvrir ton blog, je vais te mettre en favoris illico :)
Répondre
E
Bonjour<br /> J'ai justement fait plein de pots de gelée de cassis et je tenterai bien cette recette. Je voudrais la préparer quelque jours avant mais je me pose la question de la base. Si c'est un cheesake glacé, c'est qu'il faut le manger... glacé ! Mais du coup la base en biscuits breton n'est-elle pas glacée elle aussi ? Sinon, combien de temps avant faut-il le sortir ? Merci pour tes réponses et tes recettes !
Répondre
A
Il faut le sortir 5 à 10 min avant de le déguster
L
J'ai trouvé sur Pinterest votre gâteau Mont blanc qui me parait super, mais je ne le trouve pas sur vos pages. Pourriez vous me renseigner, ou je pourrais le trouver. Merci pour votre réponse
Répondre
A
Gourmand et frais, j'en prendrais bien pour mon dessert demain! ^^
Répondre
L
Tout beau tout simple mais ca a l'air rudement bon !
Répondre
P
Quel beau dessert! Il est superbe!
Répondre
G
Un cheesecake qui me va parfaitement
Répondre
S
a chaque fois que je viens faire un tour par ici je suis sous le charme... que de beauté! Tes photos sont sublimes, les recettes super originales et goûteuses..et ton cheesecake n'y échappe pas! Il a l'air juste dément! <br /> A bientôt ;)
Répondre
A
Merci beaucoup, ça me fait énormément plaisir.
M
Quel sublime cheesecake ! Merci à toi pour ce partage. Je ne mange plus de cassis depuis pas mal d'années... et pourtant, quand j'étais petite je m'en gavais car nous avions quelques pieds dans notre jardin. Je vais vite remédier à cela. Le cassis est un petit trésor gustatif et sans doute nutritionnel également. Des bisous et merci pour ces splendides photographies, comme toujours !
Répondre
A
Merci beaucoup !!!
M
un delicieux cheese cake au cassis, c'est un fruit que nous apprécions, effectivement pas facile à trouver. bon mardi
Répondre
I
Deliziosa!
Répondre
B
un dessert qui doit être délicieusement rafraîchissant
Répondre
Y
Waouhhh, il doit être terrible ce cheesecake ! Aujourd'hui chez moi c'est gelée de groseilles et tu me donne l'idée d'en faire un cheese-)
Répondre
E
Une douceur dont je me serai bien régalé <br /> Bises<br /> <br /> latabledeclara.fr
Répondre
V
Hummmm........ S'il est aussi bon qu'il parait beau.... !!!!
Répondre
B
parfait !!
Répondre
F
une gourmandise qui donne sacrément envie! et comme nous aussi on est tout prêt de la ferme du Paradis, ce sera du plaisir à cueillir!
Répondre
L
hum, un bon cheesecake gourmand ! j'adore le cassis, mes parents en avaient aussi dans leur jardin !
Répondre
G
Quel superbe recette et tout en gourmandise ! Bravo<br /> Bises<br /> Lova
Répondre