Banana bread aux myrtilles
![Banana bread aux myrtilles](https://image.over-blog.com/kfkD3pDSezmXvvtN1wnHvphZ8HQ=/filters:no_upscale()/image%2F1044325%2F20160926%2Fob_04d3aa_8496.jpg)
Voici une recette qui annonce bien l'arrivée de l'automne, la baisse de température, un banana bread consistant pour bien commencer la journée ou réconfortant pour le goûter après une dure journée.
Le banana bread est une sorte de cake à la banane mais comme la pâte à gâteau est constituée de chair de banane bien mûrs écrasée, la mie est moelleuse et plus humide mais pas trop grasse.
Ma fille qui n'est pas fan de cake, adore le basana bread pour son petit déjeuner. Et l'association avec des myrtilles est parfaite mais vous pouvez y intégrer d'autre fruits, des pépites de chocolat ou nature. Pour moi, j'aime mettre un peu moins de farine et compenser avec des flocons d'avoine mais je suis la seule à l'aimer ainsi, donc je me fais 2 muffins banana bread.
Et vous, vous l'aimez comment??
Pour un cake de 8x24 cm
Préparation : 15 min
Cuisson 45 min
4 belles bananes bien mûrs
70 g de beurre
3 oeufs
120 g de sucre vergeoise (ici blonde)
250 g de farine
1 cuil. à café de levure chimique
2 pincée de sel
1/2 cuil. à café de cannelle
1 cuil. à café de vanille liquide
70 ml de lait ribot (=lait fermenté = Kéfir, peut-être remplacé par du lait ou du yaourt à boire)
1 petit bol de myrtilles surgelée
Mettez le beurre à fondre au micro onde. Ecrasez 3 bananes afin de ne plus avoir de morceaux, ajoutez le sucre vergeoise puis les oeufs battus en omelette; mélangez.
Mélangez la farine, la levure, le sel et la cannelle, incorporez le tout au mélange précédent. Ajoutez le lait ribot et le beurre fondu.
Farinez légèrement les myrtilles surgelées, ça évitera qu'elles ne tombent dans le fond du cake à la cuisson. Mélangez-les à la pâte. Versez la pâte dans un moule chemisée d'une feuille de papier cuisson (ou un moule en silicone). Coupez la 4ème banane en 2 dans le sens de la longueur et placez-la au dessus ainsi que quelques myrtilles toujours surgelées.
Mettez à cuire 45 min dans un four à 180°C (th.6).
Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau ou un pique à brochette pour ne pas abimer le gâteau.