Moelleux au spéculoos
Vous vous souvenez, il y a quelques années, c'était la grande mode des moelleux au chocolat au coeur coulant. Puis est arrivé les versions revissées, chocolat blanc, café, coeur de pistache ..... tout y est passé. La mode a passé et a laissé place à un autre dessert qui à eu lui aussi son heure de gloire avant d'être oublié.
Je n'avais pas fait de moelleux de puis un moment mais ce WE, j'ai eu envie de réaliser un dessert rapide et gourmand. Donc voilà pourquoi, je ressort des placards, cette recette un peu oubliée.
Pour 6 moelleux
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Pour les moelleux
150 g de beurre
120 g de sucre
3 oeufs
120 g de farine
60 g de spéculoos
1/2 cc de levure chimique
1 pincée de sel
6 cuil. à café de pâte de spéculoos
Pour la crème anglaise
2 jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille
50 g de sucre
20 cl de lait
Fouettez le beurre pommade avec le sucre puis ajoutez les oeufs un à un. Réduisez les spéculons en poudre, ajoutez-les ainsi que la farine, la levure et le sel. Mélangez bien puis remplissez 6 empreintes en silicone. Créez un petit trou au centre et déposez un petite cuillère à café de pâte de spéculoos, recouvrez légèrement. Laissez reposer 30 minutes au frais.
Portez le lait à ébullition. Battez les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait chaud sur les jaunes et sucre hors du feu. Remettez sur feu doux et laissez épaissir sans jamais laisser bouillir, tout en remuant sans arrêt. La crème doit napper la cuillère de bois. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur.
Mettez le four à chauffer à 180°C (th.6) et mettez les moelleux à cuire 20 minutes. Laissez tiédir 10 minutes puis démoulez.
Servez tiède de préférence mais très bon aussi totalement refroidi mais de préférence fait le jour même (si vous voulez les préparer à l'avance, vous pouvez laissez reposer 24 h au frais avant cuisson). Arrosez généreusement de crème anglaise
Bon comme vous pouvez le voir, la pâte de spéculoos est tombée dans le fond pendant la cuisson.