Moelleux au spéculoos

Publié le par Amuses bouche

Moelleux au spéculoos

Vous vous souvenez, il y a quelques années, c'était la grande mode des moelleux au chocolat au coeur coulant. Puis est arrivé les versions revissées, chocolat blanc, café, coeur de pistache ..... tout y est passé. La mode a passé et a laissé place à un autre dessert qui à eu lui aussi son heure de gloire avant d'être oublié.

Je n'avais pas fait de moelleux de puis un moment mais ce WE, j'ai eu envie de réaliser un dessert rapide et gourmand. Donc voilà pourquoi, je ressort des placards, cette recette un peu oubliée.

Pour 6 moelleux
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

Pour les moelleux

150 g de beurre
120 g de sucre
3 oeufs
120 g de farine
60 g de spéculoos
1/2 cc de levure chimique
1 pincée de sel
6 cuil. à café de pâte de spéculoos

Pour la crème anglaise

2 jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille
50 g de sucre
20 cl de lait

Fouettez le beurre pommade avec le sucre puis ajoutez les oeufs un à un. Réduisez les spéculons en poudre, ajoutez-les ainsi que la farine, la levure et le sel. Mélangez bien puis remplissez 6 empreintes en silicone. Créez un petit trou au centre et déposez un petite cuillère à café de pâte de spéculoos, recouvrez légèrement. Laissez reposer 30 minutes au frais.

Moelleux au spéculoos

Portez le lait à ébullition. Battez les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait chaud sur les jaunes et sucre hors du feu. Remettez sur feu doux et laissez épaissir sans jamais laisser bouillir, tout en remuant sans arrêt. La crème doit napper la cuillère de bois. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur.

Mettez le four à chauffer à 180°C (th.6) et mettez les moelleux à cuire 20 minutes. Laissez tiédir 10 minutes puis démoulez.

Moelleux au spéculoos

Servez tiède de préférence mais très bon aussi totalement refroidi mais de préférence fait le jour même (si vous voulez les préparer à l'avance, vous pouvez laissez reposer 24 h au frais avant cuisson). Arrosez généreusement de crème anglaise

Moelleux au spéculoos

Bon comme vous pouvez le voir, la pâte de spéculoos est tombée dans le fond pendant la cuisson.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Desserts

Commenter cet article

A
Bonjour<br /> J' ai envoyé un commentaire mais je ne sais s'il est arrivé jusqu'à vous !
Répondre
A
Bonjour<br /> Magnifiques photos qui mettent l'eau @ la bouche ! Merci<br /> Mon petit fils étant allergique aux oeufs et découvrant vos supers recettes je me dis qu avec un peu de chance vous allez nous dénicher quelques recettes pour cette fichue allergie qui l'isole de ses petits camarades lors d'un anniversaire etc. Un grand merci d'avance
Répondre
M
Très jolies photos, cela donne envie de tester la recette !<br /> Pour éviter la chute de la pâte de spéculons au fond des gâteaux, il faut les congeler avant de les mettre dans la préparation.
Répondre
L
Ils ont l'air bons ces petits moelleux ! En plus avec une bonne crème anglaise.<br /> Idéal pour mon goûter .<br /> Merci pour les très belles photos.
Répondre
C
bonjour,<br /> même sans faire la crème anglaise,c'est très bon! j'avais congelé la pâte de spéculoos, et pas fait de temps de repos de ce fait, c'était impeccable, merci!
Répondre
U
Parfait, pour le tea time !! Merci pour cette jolie recette !<br /> <br /> Il vous reste une petite place?<br /> <br /> http://unchatdanslacuisine.fr/recipe/creme-brulee__trashed/
Répondre
P
à croquer, bisous
Répondre
G
Voilà un moelleux qui aurait du succès chez moi, belle photos comme d'habitude en plus!<br /> Merci pour le partage!<br /> Bises<br /> Lova
Répondre
M
excellents tes moelleux aux spéculoos, trés gourmand. bonne journée
Répondre
A
mmmmh ca a l'air délicieux. Il faut que je teste ca
Répondre
C
Hum ... c'est bien tentant tout çà !!<br /> Excellente journée à toi et gros bisous
Répondre
C
J'en ai justement mangé un ce weekend ! Même si c'est un dessert un peu moins présent sur la toile, il n'en reste pas moins un classique et indispensable !! Et j'adore ta version au spéculoos !!
Répondre
B
délicieuse recette, magnifique photo
Répondre
L
Terriblement gourmand tes muffins!
Répondre
V
Tes photos sont magnifiques ! La recette a l'air top, il faudra que j'essaye :)
Répondre
L
Comme ils sont tentants ces moelleux !
Répondre
A
C'est vrai que l'on en voit beaucoup moins qu'avant, mais les moelleux et autres coulants sont toujours aussi délicieux. Tes photos sont sublimes ainsi que ta recette!
Répondre