Arancini de Ricardo

Publié le par Amuses bouche

J'ai reçu récemment le livre de Ricardo "Un québécois dans votre cuisine" aux éditions Larousse. Un livre assez gros, 125 recettes tout de même, beaucoup de photos, de belles illustrations. Un peu perdu au début car je suis habituée au découpage Entrée-Plats-Desserts, mais là c'est plutôt par théme "Ah non, ils restent dormir", "Chérie, j'ai invité mon patron", "ils sont toujours en retard"....

Ma fille était ravi, j'allais pouvoir lui préparer de la poutine. Mais point de recette de poutine.
Je pensais découvrir la cuisine typique Québécoise mais en fait pas que, on voyage dans ce livre et on y retrouve entre autres de recette aux accents d’Italie. On a donc choisi une recette d'arancini (boulette de riz panée) à la saucisse. C'est un plat que j'ai déjà réalisé mais avec un cœur de mozzarella et comme ma fille en a un très bon souvenir, pour la moitié des aracinis, j'ai donc mis un petit bout de mozzarella au cœur de la boulette de riz. Vous pouvez retrouver une recette sucrée et ultra gourmande de ce livre chez La popote de Manue, la tarte aux noix et caramel.

Je vous donne la recette du livre, j'en avais fait beaucoup moins et mes boulettes étaient un peu plus grosse. Pour ma part, la préparation m'a pris bien plus que 30 min comme indiquée donc prévoyez un peu plus de temps.

Arancini

Pour 50 petits arancini

Préparation : 1 heure
Cuisson : 45 min

1 oignon
2 CS d'huile d'huile d'olive
160 g de riz à risotto
4 CS de vin blancs
75 cl de bouillon de poulet chaud
35 g de parmesan râpé
10 g da basilic ciselé
2 saucisses (de volaille) épicée

75 g de farine
4 oeufs
250 g de chapelure

Mettez l'huile à chauffez dans une sauteuse, mettez l'oignon haché à suer puis ajoutez le riz et laissez cuire jusqu'à ce qu'il soit translucide. Déglacez au vin blanc et poursuivez la cuisson en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que le liquide soit totalement absorbé. Ajoutez le bouillon louche par louche mélangez régulièrement jusqu'à ce que le liquide soit totalement absorbé. au bout de 30 min le riz est tendre. Ajoute le parmesan et le basilique, mélangez jusqu'à ce que le fromage soit totalement fondu.

Retirez la peau des saucisses, émiettez la chair et faites la revenir dans une poêle. Ajoutez les au riz. Versez le tout dans un plat, filmez au contacte et laissez refroidir avant de placez au frais 2 heures.

Dans une assiette creuse, mettez la farine, les œufs battus dans une seconde et la chapelure dans une 3ème. Formez des boules de riz de la taille d'une noix, roulez-les dans la farine, puis dans l’œuf et enfin la chapelure. Roulez chaque boulettes de nouveau dans l’œuf puis la chapelure.

Mettez un bain d'huile à chauffer à 180°C puis mettez à cuire vos arancini jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Égouttez les sur du papier absorbant puis servez accompagné de sauce tomate cuisinée.

Arancini

Petit conseil : comme on ne peut pas tout cuir en même temps ou si vous voulez éviter les odeurs de friture si vous avez des invités, vous pouvez les frire à l'avance et les passer au four 5 min à 200°C avant de servir (testé, c'est top).

A bientôt....

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Plats, Amuses bouche

Commenter cet article

S
en bonne sicilienne je te dis que ces arancines (chez nous à Palermo c'est au féminin :-D ) sont magnifiques! Super bien réalisées. Une seule chose je voudrais te dire pour tes prochaines arancines: on ne fait la panure avec de l'œuf mais avec une pâte à frire préparée avec de l'eau et de la farine: cela fait devenir les arancines beaucoup plus croustillantes et elles le restent pendant longtemps, en plus cela empêche qu'elles s'ouvrent en cuisson (chose qui arrive souvent, si on en prépare de la taille originale et qu'on en fait beaucoup). Pour le reste je découvre ton blog et j'en suis ravie, tu fais des magnifiques recettes super bien photographiées.
Répondre
A
Merci pour ses conseils que je ne manquerai pas d'appliquer la prochaine fois
A
Merci pour la Recette du pain perdu; mon petit fils s'est régalé, et pas que lui lol
Répondre
G
On va jeter un oeil à ce livre, ce nous tente bien
Répondre
D
Je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas capable d'imprimer cette recette.
Répondre
A
Par ce que c'est impossible
A
Wahooo c'est très délicieux, j'adore. Merci pour la recette
Répondre
P
Que c'est bon ça!
Répondre
J
Très appétissantes ces boulettes de riz mises en valeur par la qualité des photos. Bravo pour le tout !!!!
Répondre
G
ils ont l'air divins! les photos sont superbes comme d'habitude!
Répondre
G
Les arancinis ce sont vraiment un délice, j'ai eu la chance de pouvoir en goutter des Made In Italie pendant notre voyage à Rome en Mai et franchement c'est un vrai régale <br /> Bien que nos faits maison sont aussi bien gourmands<br /> Tu me fait saliver avec ta photo de mozza bien filante miammm
Répondre
M
superbe cette recette, mais sur la première photo, ce fromage qui file, ne serait-ce pas de la mozzarella ????
Répondre
A
Oui, comme il est écrit dans l'entête!!
E
Hmmm ! Depuis mon voyage à Venise je me dis qu'il faut que je tente d'en faire moi-même et les tiens ont l'air tellement délicieux !! Je mets ta recette de côté, tes photos sont magnifiques :)
Répondre
A
Merci, mais je rappelle que c'est quand même une recette de Ricardo pas de moi.
L
ca fait le 4 ème livre en moins de 10 minutes que je note , va falloir être gentille pour que papa noël me les offrent. En tout cas belle réalisation, ca fait un baille que je me dit qu'il faut que j'en fasse tellement c'est bon
Répondre
L
Je lorgne déjà sur ce livre ! En tous cas, tes photos donnent envie de tester la recette !
Répondre
M
Oh qu'est-ce que ça a l'air délicieux !
Répondre
C
Les thèmes du livre ont l'air super fun, je vais aller y jeter un oeil au plus vite ! Cela commence plutôt bien puisque je suis certaine d'y retrouver ces arancinis qui ont l'air bien plus que délicieux :)
Répondre
M
des croquettes de riz bien filantes, un délice cette recette. bon mercredi.
Répondre
L
Je reviens de Sicile et j'ai goûté ce plat Un régal. ...<br /> Par contre ils les font plus grosses<br /> Bises
Répondre
M
Jolies photos et recette appétissante! J'ai découvert Ricardo très récemment, j'ai bien envie de découvrir un peu plus ses recettes.
Répondre
A
Je pense que j'aurais choisi l'option mozzarella comme ta fille, et d'autant plus lorsque je vois cette photo de mozzarella filante! Quel supplice de ne pas pouvoir y gouter!! J'aime beaucoup les recettes de Ricardo, j'essaierai d'aller jeter un oeil à ce livre !
Répondre
D
Je vois que tu as rajouté la mozza. ..
Répondre
C
Une belle recette et la photo de la bouchée au fromage bien filant me donne très envie. <br /> Seule petite réticence, la cuisson à la friture qui ne me plait pas trop à cause des odeurs... mais bon, on n'a pas rien sans rien.
Répondre
A
Pour moi c'est pareil, j'en fait très rarement 3 ou 4 fois par an (de la friture) et si possible je me mets à l'extérieur
F
J'en vois fleurir un peu partout sur les blogs de ces petites boulettes, c'est très tentant ! j'en avais acheté une fois chez un traiteur italien qui les faisait plus gros mais exquis ! avec cette saucisse dedans et la mozzarella, j'essaierai ! <br /> <br /> belle journée
Répondre