Arancini de Ricardo
J'ai reçu récemment le livre de Ricardo "Un québécois dans votre cuisine" aux éditions Larousse. Un livre assez gros, 125 recettes tout de même, beaucoup de photos, de belles illustrations. Un peu perdu au début car je suis habituée au découpage Entrée-Plats-Desserts, mais là c'est plutôt par théme "Ah non, ils restent dormir", "Chérie, j'ai invité mon patron", "ils sont toujours en retard"....
Ma fille était ravi, j'allais pouvoir lui préparer de la poutine. Mais point de recette de poutine.
Je pensais découvrir la cuisine typique Québécoise mais en fait pas que, on voyage dans ce livre et on y retrouve entre autres de recette aux accents d’Italie. On a donc choisi une recette d'arancini (boulette de riz panée) à la saucisse. C'est un plat que j'ai déjà réalisé mais avec un cœur de mozzarella et comme ma fille en a un très bon souvenir, pour la moitié des aracinis, j'ai donc mis un petit bout de mozzarella au cœur de la boulette de riz. Vous pouvez retrouver une recette sucrée et ultra gourmande de ce livre chez La popote de Manue, la tarte aux noix et caramel.
Je vous donne la recette du livre, j'en avais fait beaucoup moins et mes boulettes étaient un peu plus grosse. Pour ma part, la préparation m'a pris bien plus que 30 min comme indiquée donc prévoyez un peu plus de temps.
Pour 50 petits arancini
Préparation : 1 heure
Cuisson : 45 min
1 oignon
2 CS d'huile d'huile d'olive
160 g de riz à risotto
4 CS de vin blancs
75 cl de bouillon de poulet chaud
35 g de parmesan râpé
10 g da basilic ciselé
2 saucisses (de volaille) épicée
75 g de farine
4 oeufs
250 g de chapelure
Mettez l'huile à chauffez dans une sauteuse, mettez l'oignon haché à suer puis ajoutez le riz et laissez cuire jusqu'à ce qu'il soit translucide. Déglacez au vin blanc et poursuivez la cuisson en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que le liquide soit totalement absorbé. Ajoutez le bouillon louche par louche mélangez régulièrement jusqu'à ce que le liquide soit totalement absorbé. au bout de 30 min le riz est tendre. Ajoute le parmesan et le basilique, mélangez jusqu'à ce que le fromage soit totalement fondu.
Retirez la peau des saucisses, émiettez la chair et faites la revenir dans une poêle. Ajoutez les au riz. Versez le tout dans un plat, filmez au contacte et laissez refroidir avant de placez au frais 2 heures.
Dans une assiette creuse, mettez la farine, les œufs battus dans une seconde et la chapelure dans une 3ème. Formez des boules de riz de la taille d'une noix, roulez-les dans la farine, puis dans l’œuf et enfin la chapelure. Roulez chaque boulettes de nouveau dans l’œuf puis la chapelure.
Mettez un bain d'huile à chauffer à 180°C puis mettez à cuire vos arancini jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Égouttez les sur du papier absorbant puis servez accompagné de sauce tomate cuisinée.
Petit conseil : comme on ne peut pas tout cuir en même temps ou si vous voulez éviter les odeurs de friture si vous avez des invités, vous pouvez les frire à l'avance et les passer au four 5 min à 200°C avant de servir (testé, c'est top).
A bientôt....