Merveilleux chocolat revisité façon Lignac
Avez-vous vous suivi le Meilleur Pâtissier mercredi soir sur M6? Moi, oui et j'ai été scotchée par la revisite du vacherin de Cyril Lignac. Très coloré et super beau. J'ai été ébahie par son contour 3 couleurs en meringue, d'une finesse mais qui ne semble pas si fragile. J'étais limite sceptique et je me demandais si il était facile de reproduire cela chez soit
Comme je devais faire un merveilleux au chocolat ce WE, j'ai tout de suite pensé à faire cette meringue rayée pour le contour, un merveilleux revisité donc. Je m'y suis prise 2 jours à l'avance pour avoir le temps de repartir sur la recette classique si ça ne marchait pas.
Je suis allée sur le cite du Meilleur Pâtissier pour voir la vidéo de cette recette à la 3ème minute (patience il y a une tonne de pub avant). Je me suis lancée honnêtement sans trop y croire, surtout en ayant vu comment les candidats ont galéré au démoulage des meringues.
Alors, ça n'a pas été si difficile que ça, j'ai pris mon temps et je suis partie sur un modèle moyen car plus c'est petit, plus il faut être minutieux, plus c'est grand, plus les manip sont galères. Et le résultat est là.
Pour 6 personnes
Préparation : 2 heures
Cuisson : 2 heures
Pour le meringue
100 g de blanc d'œuf
100 g de sucre fin
100 g de sucre glace
Pour la chantilly chocolat
200 g de chocolat noir
40 cl de crème
Pour la déco
50 g de chocolat noir
Préparez votre moule avant de lancer la meringue. J'ai choisi un cercle de 20 cm de diamètre et 5 cm de haut. Coupez une bande de rhodoïd de même taille pour que les extrémité ne se chevauchent pas dans le moule. Préparez la meringue la veille. Montez les blancs avec la moitié du sucre (50g). Quand les blancs commencent à devenir fermes, ajoutez le restant de sucre fin pour les serrer. Finir en incorporant à la spatule, le sucre glace tamisé.
Prélevez un peu de meringue dans 2 bols et colorez-les selon votre choix. J'ai choisi marron et crème car mon dessert est au chocolat.
On 1ere essai était avec de la meringue blanche puis j'ai changé d'avis.
Etalez la couleur de base en couche régulière sur la bande de rhodoïd puis à l’aide d’un peigne, réalisez les rayures les plus droites possible. A l’aide de poche à douille ou cornet en papier sulfurisé (si vous savez les faire, c’est plus pratique) remplissez les espaces vidés.
Là c’est le moment le plus rigolo, après avoir posé le cercle sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, mettez en place la bande de rhodoïd sans abimer les rayures. Remplissez le fond d’une couche de meringue d’1 cm d’épaisseur (j’ai mélangé le restant de meringue, elle est donc un peu marbrée). Réalisez 2 autres disques de 2 cm plus petits. Mettez au four 2 h à 90°C (th.3) porte entrouverte.Laissez refroidir dans le four.
Le démoulage a été très facile, je n’y croyais pas. Le rhodoïd s’est décollé tout simplement, il est resté imprimé par le dessin (pas le cas chez Cyril Lignac) donc ma meringue n’est pas brillante comme la sienne. Réservez.
Le matin de la dégustation, réalisez la chantilly au chocolat, Mettez le chocolat haché à fondre au bain-mari. Fouettez la crème en chantilly, lorsqu'elle est bien mousseuse mais pas trop ferme, incorporez le chocolat fondu en continuant de fouetter doucement.
Placez la coque sur le plat de service (un peu de chantilly dessous pour la fixer). Alternez la chantilly et les disques de meringue dans la coque, soyez délicat, pas trop de pression si non elle risque de se briser. Décorez de copeaux et réservez au frais.
Photo de coupe pour vous montrer que ça se découpe très facilement.