Village sous la neige et Cadeau

Publié le par Amuses bouche

Je trouve que cette semaine, avec les températures très fraîches, bien en dessous de zéro mais avec un ciel bleu et un magnifique soleil, l'ambiance de Noël c'est installé chez moi (bon j'ai pas encore commencé mes achats mais j'y pense, je m'organise).

Je n'ai donc pas encore de paquet à mettre sous le sapin, tout juste fait hier mais j'ai un cadeau à vous proposer, plus exactement à proposer à 3 entre vous. J'ai reçu des Editions de la Martinière, des livre:  Gâteaux Mystère : 40 desserts surprises délicieusement créatifs. Un très joli livre de Sarah Vasseghi avec de magnifiques photos de Laurent Rouvrais.

Vous y trouverez de belles idées pour vos desserts de fêtes. D'ailleurs il m'a inspiré pour ce gâteau. J'avais réalisé du pain d'épice que je souhaitais scintillant pour servir avec le thé, chocolat ou café. Et en feuilletant ce livre, je me suis dis qu'il pourrait très bien décorer un gâteau.

Je n'ai pas suivi leur recette car j'ai fait au plus simple, gâteau moelleux citron et meringue italienne.

Concours terminé

Revenons à ce livre, je vous propose de vous en faire gagner 3. Pour cela, laissez moi un commentaire sous cet article en m'indiquant votre gourmandises de Noël (sucrée ou salée) préférée. Vous avez jusque vendredi 9 minuit. (c'est assez court mais c'est pour avoir le temps de les envoyer avant Noël). Les commentaires sont modérés alors ne me laissez pas 10 commentaires, patience, il va apparaitre aprés validation.

Je rappelle que vous pouvez me suivre sur mon compte Instagram où j'annonce un peu en avance les concours à venir ou recette à venir.

Pour 10 personnes
Préparation : 1 h
Cuisson : 20 min

Pour le gâteau au citron
250 g de beurre
220 g de sucre
4 oeufs
300 g de farine
1 sachet de levure chimique
3 cuillères à soupe de jus de citron
le zeste d'1 citron râpé

Pour le cream cheese au citron
200 gr de fromage frais Philadelphia
80 g de beurre tempéré
160 g de sucre glace
2 cuil. à soupe de lemon curd
1 cuil. à soupe de jus de citron

Pour la meringue italienne
2 blancs d’œufs
120 g de sucre glace
4 cl d'eau

Pour les sablés/pain d'épice la recette est ici décorés avec du sucre coloré blanc .

Fouettez le beurre tempéré avec le sucre. Quand le mélange blanchi, ajoutez les œufs un à un en continuant de fouetter. Ajoutez la farine mélangée avec la levure, puis le zeste de citron et le jus de citron.

Lorsque le mélange est homogène, versez le dans 3 moules de 18 cm de diamètre beurré et fariné. Lissez la surface et mettez au four 20/30 minutes à 180°C (th.6). A la sortie du four, attendez 10 minutes puis démoulez sur une grille et laissez refroidir.

 

Pour le cream cheese, fouettez fromage frais avec le beurre, le lemon curd et le jus de citron. Ajoutez le sucre glace petit à petit et fouettez jusqu'à obtenir une crème homogène et onctueuse. nappez le gâteau puis réservez au frais.
Montez le gâteau, étalez la crème au citron, entre chaque disque puis superposez-les et lissez grossièrement le contour. Réservez au frais.

Pour la meringue, Chauffez le sucre et l’eau à 120°C. Montez les blancs d’œufs en neige, versez le sirop bouillant en filet sans arrêter de fouetter et jusqu’au total refroidissement. Nappez le gâteau à l'aide d'une spatule et décorez de sablés/pain d'épice scintillant.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Noël

Commenter cet article

S
Bonjour pourriez vous me dire quelle moule vous prener svp merci il est vraiment trop beau
Répondre
A
C’est écrit, un moule de 18cm de diam
L
Bonjour. Superbe gateau. Je voudrais le faire. J'ai juste 1 question...vous ne chauffez pas la meringue italienne au chalumeau ou au four?
Répondre
A
Non, je veux sûelle reste blanche
I
Mon gâteau citron manquait de légèreté, à revoir.
Pas fan de cream cheese, j'ai remplacé par du mascarpone + framboise qui se marie tres bien avec le gâteau citron.
Belle recette a refaire
Répondre
C
il est magnifique et sans doute très bon . BRAVO
Répondre
L
C'est plus que superbe !!
bravo !
Répondre
M
Ça à l'air succulent !!! MIAM

Bravo pour ce super blog, les photos sont superbes!!!

Bonne journée et bons préparatifs pour le réveillon du 31 décembre….Et surtout bon appétit ;)
Répondre
M
Ça à l'air succulent !!! MIAM

Bravo pour ce super blog, les photos sont superbes!!!

Bonne journée et bons préparatifs pour le réveillon du 31 décembre….Et surtout bon appétit ;)

http://blog.la-pigiste.com
Répondre
M
Que de poésie dans vos publications....on croit rêver.
Pour ma part, les orangettes qui me rappellent toute la famille autour de la table de mamie...bien sûr une table à laquelle il manque certaines personnes chères.
Merci de nous offrir autant de douceur
Répondre
T
Magnifique ce village de noël gourmand
Répondre
G
Bonjour, je vous remercie de vous donner au temps de mal pour nous transmettre d'aussi jolie et facile recettes. moi j'adore vos recette sucrée
Répondre
A
Entre le foie gras en terrine et les marrons (version salée, grillés au feu de bois, glacés, en crème, en farine), pfff, mon cœur balance! ;)
Ce qui est sûr, c'est que votre site, vos photos et vos réalisations sont très esthétiques. Bravo!
Répondre
W
Superbe ce gâteau j'adore les gâteaux décorés
Répondre
C
c'est un livre vraiment magnifique , à avoir absolument dans sa bibliothèque de cuisine. Mes enfants et moi adorons les petits sablés de noël , de toutes formes et aux saveurs de pain d'épices
Répondre
G
Ce livre est tout simplement un cadeau génial, on me l'a offert à mon anniversaire cette année et je n'arrête pas de le feuilleter et de réaliser quelques recettes
C'est vraiment le top du top pour les personnes qui aiment pâtisser
Super concours en tout cas que tu as fait, les gagnants seront ravis
Répondre
M
Difficile de choisir car j'aime presque tout en cette période mais je ne résiste pas à un bon chocolat de Noël. A bientôt.
Répondre
O
Merci pour le concours et la recette!!
Répondre
G
Magnifiques photos, et je pense bien faire le village de Noël, si bien présenté, j'adore!
Chez nous, la tradition ce sont les ronds de St Nicolas, que l'on peut déguster tout au long des fêtes, c'est un régal pour les petits et les grands!!
Bonnes fêtes!!
Répondre
A
Joli livre et gâteau superbe !
Ma gourmandise de noël c'est le Nougat. J'ai quelques ruches alors avec mes deux filles (10 et 5 ans) nous adorons faire du nougat un peu avant noël. Ensuite nous faisons beaux emballage (cette année c'est décidé c'est origami !) et nous offrons à nos amis... tout le monde adore, les grands comme les petits ! et c'est un plaisir de voir les abeilles voleter autour de la maison toute l'année !
Joyeux noël !!!
Répondre
A
Pour moi c'est l'incontournable buche de noel...
Merci pour le concours
Répondre
D
Merci pour le concours!

J'adore les biscuits au pain d'épices pour les fêtes de fin d'année. A offrir, c'est top !
Répondre
V
Bonjour!
Quel joli blog et magnifiques photos que je découvre aujourd'hui!
Mon dessert préféré est peut-être un des plus simple: les sablés de Noël à la cannelle :)

Merci pour vos partages qui font rêver et donnent des idées!
Répondre
V
Chez nous ce sont les Roses des Sables: on peut les fait avec les enfants et on varie les plaisirs (chocolat noir, au lait, avec des fruits, de la noix de coco, des pépites de caramels, ...).
Répondre
K
Toujours aussi beau ton blog, je vais le réaliser , enfin je vais essayer, pour une fois j'ai tous les ingrédients.
J'aime les mendiants pendants les fêtes, on peut varier à l'infini et faciles à réaliser. Bonnes fêtes.
Répondre
L
Bonjour et merci pour ce concours !

Pour ma part, mon dessert de Noël préféré reste la traditionnelle bûche, incontestablement et de préférence au chocolat !
Répondre
P
Magnifique, comme toujours !
Répondre
A
Classiquement, j'adore les chocolat bien sûr!!! Mais je ne suis pas contre déguster un bon panettone ;p
Répondre
A
Magnifique ce gâteau comme d'habitude !
Mes gourmandises de Noël préférées sont les montécaos, comme les fait ma grand mère d'origine pied noire ... Ce petit gout de cannelle ... Bonne fêtes !
Répondre
A
je tente ma chance ! J'adore les stollens ou kouglofs, ces brioches de noel qui nous mettent tout de suite dans l'ambiance des fêtes ! Bonne journée
Répondre
F
Un grand merci pour la recette . Il est magnifique et feerique ce gateau ! Je vais essayer de le faire . Passez de bonnes fetes ! Encore merci de partager vos créations
Répondre
C
Bonjour et merci pour le partage. Ma gourmandise pour Noel, le sapin en sablés ( beau sur la table et bon!!)Bonnes fêtes de Noël
Répondre
V
Bonjour, J'adore la décoration de vos sablés.. Et ils ont l'air si bons ! Et ce livre viendrait joliment compléter ma collection ! Mes gourmandises préférées pour Noel sont les fruits déguisés caramélisés... mon péché mignon ! très belle journée. valérie
Répondre
B
Bonjour et merci pour la recette. J'adore cette idée de village pour une déco : moi qui cherchait quoi faire comme dessert pour les fêtes ... merciiiiiiii :) Pour mes petites gourmandises préférées pour les fêtes, ce sont les macarons au chocolat avec un peu d'orange confite dans la ganache ! Passez de belles fêtes !
Répondre
I
pour moi pas de noël sans la bûche au chocolat de ma maman. c'est la meilleur.

je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et continuez à nous inspirer avec votre superbe blog
isabelle
Répondre
C
Bonsoir, comme à son habitude votre blog est pour moi une belle source d'inspiration et se trouve d'ailleurs en bonne position dans la liste de mes blogs favoris :-)
Pour ma part pas un Noël sans Bredele (Alsace oblige) et mes préférés sont plus particulièrement les "Nids de guèpes" ou "Wàschpànàschter" de merveilleuses petites bouchées croutillantes et fondantes à la fois, à base d'amandes, de chocolat noir et de cannelle.

Je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année en attendant vos prochaines recettes !
Répondre
L
J'adore les gâteaux originaux comme ceux de ce livre (j'aimerais trop avoir la chance de le gagner ;-) et si ça n'arrive pas et bien j'en profite pour vous dire que j'adore votre site et les recettes que vous y proposez. Pour Noël je compte faire le sapin en biscuits et une bûche praliné noisette. Bonne fêtes à tout le monde !
Répondre
E
merci pour ce concours. moi ce sont les truffes au caramel au beurre salé !!
Répondre
O
Petite gourmandise à Noël : les roulés à la cannelle. Un délice avec un thé, un café...
Répondre
P
il est magique ce gâteau! trop trop beau! si j'étais aussi douée que toi, je serais très fière de proposer ce gâteau à Noël !!
sinon je tente ma chance pour le livre, petit papa noël va peut etre me faire gagner pour une fois lol
Répondre
A
Je découvre votre site grâce à pinterest. Votre gateau sapin est fabuleux et va certainement faire des emules.
Ma recette pour Noël est très simple que j'essaye de créer chaque année. Une reunion de famille saupoudrée de bonheur, de joie et de plaisir agrémenté de mets préparés avec amour. Merci pour votre joli blog.
Répondre
P
Avec cette magnifique photo tu nous plonges vraiment dans l'ambiance de Noël. Magnifique !
Répondre
I
Merci pour ce beau concours!...alors à Noël ce que jaime tout particulièrement ce sont les pains d'épices tout simplement....ceux qui embaument la cuisine et qui fondent dans la bouche....mmmmm
Répondre
S
Comme d'habitude, gâteau et photos toujours aussi magnifiques. Quelle imagination et quel savoir-faire ! Merci et bravo pour votre blog !
Ce que j'adore à Noël c'est le foie gras tartiné sur un bon pain grillé aux figues. Tout ça fait maison, miam, trop bon !!!
Bonnes fêtes et continuez à nous faire rêver !
Répondre
C
La bûche glacée à la vanille, mangue, fruit de la passion !
Merci pour ces concours et surtout pour ces recettes !!!
Répondre
A
Bonjour !

Autour de noël ma gourmandise préférée c'est le cidre chaud (oui oui !! trop bon !!) et les marrons glacés ! j'ai hate de voir tes autres créations autour des fêtes !
Répondre
S
Magnifique réalisation, c'est une super idée pour les fêtes.
Ce que je préfère à cette période se sont les thés de Noël qui sont généralement épicés (bergamote, orange, cannelle, ...) toutes ces odeurs qui ont bercé mon enfance ! Sinon à grignoter sans hésiter les marrons à la cheminée !
Répondre
D
Bonjour, quelle beauté!!!! alors moi j'ai un gros faible pour les orangettes en période de noël et pour me souvenir de ma mamie j’achète des mantecados/polvorones d’Espagne! Joyeuses fêtes de fin d'année.
Répondre
S
Sans hésitation, je suis fan du pain d'épice. Noël est la période propice pour en manger.
Et ce gateau, encore une très bonne idée qui risque de terminer sur ma table
Répondre
C
Félicitations pour les photos!
Passionnée de photos, de patisserie, j'ai découvert votre site depuis peu et je suis enthousiasmée devant les photos!...Bravo!...je me débrouille dans ces 2 domaines, mais loin d'être à votre niveau!
Ma patisserie de Noël préférée est la bûche. ..pas très original sauf que j'aime explorer de nouveaux goûts et textures alors je fais des recherches sur le web!
Encore félicitations et j'attends vos oeuvres prochaines avec impatience!
Répondre
G
Bonjour,
moi ma gourmandise c'est le vin chaud en grignotant des gaufrettes de ch'nord hummmmm
bonne journée
Répondre
N
Superbe ce gâteau! j'adore tes sablés, d'ailleurs ce sont mes gourmandises préférées au moment des fêtes, avec toutes ces bonnes odeurs d'épices, hummm! Je tente ma chance pour le livre, je suis sûre qu'il regorge de belles choses à préparer! Bonne journée!
Répondre