Galette des rois pralinée

Publié le par Amuses bouche

Je vous propose aujourd'hui une recette de galette des rois, quelle surprise!!!! Non, on est en plein dans la saison mais je n'en ai pas encore fait cette année et c'est une des recettes que j'avais réalisé l'année dernière. Je n'ai pas fait de galette cette année car je n'ai pas eu le temps de préparer ma pâte feuilletée et ce n'est vraiment pas la même chose avec une pâte du commerce mais c'est un bon compromis si vous n'osez pas vous lancer dans l'exercice de la pâte feuilletée maison.

 

Pour 1 galette

Préparation : 45 min

Cuisson : 45 min

 

*Crème pâtissière

250 ml de lait

2 jaunes d’œufs

50 g de sucre

10 g de farine

10 g de Maïzena

 

*Pour la crème de pralinée

80 g de beurre

60 g de poudre d’amande

60 g de poudre de noisette

40 g de sucre

2 cuil. à soupe de pralin en pâte

1 œuf 

20 g de Maïzena

 

500 g de pâte feuilletée maison (ou 2 disques prêts à l’emploie)

1 jaune d’oeuf 

 

Portez le lait à ébullition avec le sucre. Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la Maïzena, la farine puis versez le lait chaud. Faites épaissir sans cesser de mélanger. Versez dans un saladier, laissez refroidir recouvert d'un film alimentaire.

 

Fouettez le beurre tempéré avec le sucre, la poudre d'amande, la Maïzena puis ajoutez l’œuf. Incorporez 80 g de crème pâtissière et la pralin en pâte.

 

Montage :

Divisez la pâte feuilletée en 2 parts. Etalez-la et découpez 2 disques de 26 cm et 27 cm de diamètre. J’utilise un cercle à tarte, le 1er disque je le coupe en suivant le bord du cercle, le second 0,5 cm plus loin.

Humidifiez légèrement la périphérie. Déposez la crème pralinée sur le disque, placez la fève en périphérie. Recouvrez du second disque de pâte puis appuyez pour souder les pâtes au raz de la crème pas sur le bord. Placez au frais 30 minutes.

 

 

Retournez l’ensemble, la pâte du dessous passe au dessus ainsi la surface est très plate, plus de dénivelé du à la crème.

Badigeonnez de jaune d’œuf sans atteindre le bord, retour au frigo puis 2ème badigeonnage. Dessinez votre motif à l’aide d’un couteau bien aiguisé mais sans l’enfoncer dans la pâte. Réaliser 4 petits trous cachés dans le motif. Mettez au four 45 minutes à 180°C (th.6) pas plus fort.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Galette des rois

Commenter cet article

C
Sublime votre galette. Merci pour le détail de la découpe de la pâte feuilletée. Moi je fesais 2 cercles de 18 cm et 20 cm. Du coup mon rendu n'était pas net du tout. <br /> La prochaine je fais votre technique. <br /> Merci beaucoup. <br /> Bonne année 2017 à vous et à vos proches.
Répondre
D
Eh oui c'est vrai que pour les novices, c'est un peu compliqué de réaliser une pâte feuilletée soi-même alors il vaut mieux acheter celles en grande surface si l'on a peur de se planter.<br /> Sinon, merci pour cette recette même si en comparant, je me tourne plus vers ta galette spéculoos et poire ;)
Répondre
D
Elle a l'air tellement délicieuse. Ça vaut la peine de les faire maison !
Répondre
P
hummm elle a l'air trop bonne! je crois que je vais la tenter, moi qui doit faire deux galettes ce week end justement!
Répondre
L
Magnifique, bravo
Répondre
C
Elle est parfaite
Répondre
M
une belle galette feuilletée avec du praliné, j'aime beaucoup. bonne soirée
Répondre
F
Je crois que si une prochaine fois il me reste du praliné et même si ce n'est pas en Janvier, j'essaierai cette version, je suis fan du praliné ! belle galette
Répondre
K
Je vois que tu as quitté ta pâte les 2 côtés ?? Et bonne année
Répondre
A
Je ne le fais pas toujours mais ça permet un développement du feuilletage plus uniforme
K
Je voulais écrire piquer désolé
A
???
P
magnifique bisous
Répondre
L
Super gourmande cette galette !
Répondre
B
hum elle a l'air divine !
Répondre
D
L'année commence et je suis toujours émerveillée devant vos photos et recettes. Meilleurs voeux pour 2017 et à bientôt.
Répondre