Galette des rois pralinée
Je vous propose aujourd'hui une recette de galette des rois, quelle surprise!!!! Non, on est en plein dans la saison mais je n'en ai pas encore fait cette année et c'est une des recettes que j'avais réalisé l'année dernière. Je n'ai pas fait de galette cette année car je n'ai pas eu le temps de préparer ma pâte feuilletée et ce n'est vraiment pas la même chose avec une pâte du commerce mais c'est un bon compromis si vous n'osez pas vous lancer dans l'exercice de la pâte feuilletée maison.
Pour 1 galette
Préparation : 45 min
Cuisson : 45 min
*Crème pâtissière
250 ml de lait
2 jaunes d’œufs
50 g de sucre
10 g de farine
10 g de Maïzena
*Pour la crème de pralinée
80 g de beurre
60 g de poudre d’amande
60 g de poudre de noisette
40 g de sucre
2 cuil. à soupe de pralin en pâte
1 œuf
20 g de Maïzena
500 g de pâte feuilletée maison (ou 2 disques prêts à l’emploie)
1 jaune d’oeuf
Portez le lait à ébullition avec le sucre. Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la Maïzena, la farine puis versez le lait chaud. Faites épaissir sans cesser de mélanger. Versez dans un saladier, laissez refroidir recouvert d'un film alimentaire.
Fouettez le beurre tempéré avec le sucre, la poudre d'amande, la Maïzena puis ajoutez l’œuf. Incorporez 80 g de crème pâtissière et la pralin en pâte.
Montage :
Divisez la pâte feuilletée en 2 parts. Etalez-la et découpez 2 disques de 26 cm et 27 cm de diamètre. J’utilise un cercle à tarte, le 1er disque je le coupe en suivant le bord du cercle, le second 0,5 cm plus loin.
Humidifiez légèrement la périphérie. Déposez la crème pralinée sur le disque, placez la fève en périphérie. Recouvrez du second disque de pâte puis appuyez pour souder les pâtes au raz de la crème pas sur le bord. Placez au frais 30 minutes.
Retournez l’ensemble, la pâte du dessous passe au dessus ainsi la surface est très plate, plus de dénivelé du à la crème.
Badigeonnez de jaune d’œuf sans atteindre le bord, retour au frigo puis 2ème badigeonnage. Dessinez votre motif à l’aide d’un couteau bien aiguisé mais sans l’enfoncer dans la pâte. Réaliser 4 petits trous cachés dans le motif. Mettez au four 45 minutes à 180°C (th.6) pas plus fort.