Layer pavlova pour la fête des mères

Publié le par Amuses bouche

Aujourd'hui, je vous propose un dessert pour la fête des mères, une pavlova façon layer cake (plusieurs couches). J'ai choisi ce dessert car c'est un des préférés de ma maman, il est facile à faire et surtout délicieux.
J'ai déjà réalisé des pavlova de façon classique comme ici ou , ou de façon très original pour Pâques, j'ai choisi d'essayer le montage façon layer cake car je trouvé que ça ferai son effet. Mais je vais être honnête, la coupe n'a pas était évidente et la présentation "affreuse" dans l'assiette (mais heureusement, ça ne joue pas sur le gout).
Je pense avoir fait 2 erreurs, une chantilly pas assez ferme et le temps de prendre des photos, elle a encore perdu en fermeté.

En tout cas, l'association meringue, citron vert et fruits rouges, et une réussite à tous les coups.

Préparation : 50 minutes
Repos : 24 heures
Cuisson : 1h 30

Ingrédients pour 10 personnes
8 blancs d’œufs (250g)
250 g de sucre
250 g de sucre glace
1 cuil. à soupe de Maïzena
1 cuil. à café de jus de citron
le zeste d'un citron vers

Pour le crémeux au citron vert
3 petits citrons verts
2 œufs
75 g de sucre en poudre
60 g de beurre

400 ml de crème liquide entière
80 g de mascarpone
40 g de sucre
350 g de fruits rouges
1 fruit du dragon

Préparez la meringue (vous pouvez le faire la veille). Montez les blancs en neige avec le jus de citron et une pincée de sucre. Quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre petit à petit en continuant de battre jusqu’à l’obtention d’un mélange compacte et brillant.

Ajoutez délicatement à la spatule le sucre glace tamisé avec la Maïzena puis le zeste de citron vert.

Réalisez 3 disques de 20 cm de diamètre et épais de 2 cm (j'utilise mon cercle à tarte, il suffit de passer la lame d'un couteau au tout avant de le retirer).
Mettez à cuire 1 h 30 à 100°C (th.3) dans un four entrouvert. Une fois la cuisson terminée, éteignez le four et laissez la meringue refroidir dans le four.

Pour la crèmeux, fouettez les œufs avec le sucre, ajoutez le 75 ml de jus de citron, le zeste de 1 citron. Placez le tout sur un bain-marie et faites épaissir en mélangeant au fouet constamment. Laissez tiédir puis ajouter le beurre et mixez au mixeur plongeant pour lisser la crème. Laissez refroidir puis placez dans une poche à douille. Réservez au frais.

Placez dans le bol d'un robot, la crème liquide très froide, le mascarpone et le sucre, fouettez en chantilly. Remplissez une poche à douille. Lavez les fruits, coupez les fraises en 2, sauf 4 ou 5 pour le dessus. Coupez le fruit du dragon en tranche puis taillez des petits cœur à l'emporte pièce.

Déposez une meringue sur un plat, couvrez d'une couche de chantilly, pochez un peu de crémeux puis répartissez des fruits. Placez une seconde meringue et recommencez. Mettez la 3ème meringue en place, le restant de chantilly au centre et couvrez de fruits. Décorez de cœur taillés dans le fruit du dragon.

Réservez au frais mais n'attendez pas trop avant de servir.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Meringues

Commenter cet article

B
Ce sera mon dessert de fêtes des mères!!!
Mon souci est que je dois le transporter chez ma maman justement... on peut le garder au frais combien de temps sans que la chantilly ne ramollisse la meringue?
Sinon est-ce que je peux faire ma chantilly à la maison et la transporter à part pour faire le montage sur place?
Répondre
A
Oui vaut mieux faire un montage à la minute
N
Comme je vous le disais sur une précédente recette, je ne suis pas citron. Pourriez vous svp m'indiquer par quoi je pourrais le replacer. Merci
Répondre
C
magnifique, je viens de découvrir votre site, bravo
Répondre
A
J adore!!
Répondre
J
Joli dessert fin et printanier il donne envie. Bravo !!
Répondre
P
Un seul mot : EXCELLENT !
et un autre : MERCI !
Si je souhaite une autrefois le présenter en part individuelle ( chacun cassera seul son gâteau pour le déguster ;-) ), dois je réduire le temps de cuisson des meringues ( cercles de 10 cm environ ) ?
Répondre
A
Oui, 1h si vous souhaitez une meringue tendre, 1h30 si vous l'aimez craquante
A
Bonjour,
Ce gâteau a l'air au top !
A quel moment utilise t"on la purée de fruits rouges ?
Répondre
A
C'est une erreur, je corrige.
M
Magnifique et tellement appétissant !
Répondre
N
une recette tentante avec les fraises du jardin à la place du crémeux je verrais plutot un genre lemon curd (plus crémeux à mon goût et une chantilly coco mais comme j'adore la pavlova et que j'essaie toujours de nouvelles association ton très beau montage ve faire partie de mes prochains essais et je t'en remercie c'est fort beau cet ensemble et ces petits coeurs bravo
Répondre
C
Comme ta maman, j'adore ! Gros bisous
Répondre
M
un trés beau dessert pour la fête de toutes les mamans. bonne soirée
Répondre
K
Sublime !!!!
Magnifique !!!
Bravo...
Répondre
M
Superbe !!! Une belle réussite, parfait en effet pour la fête des mères. Belle journée
Répondre
P
J'imagine très bien que la découpe n'a pas du être de la tarte mais visuellement l'ensemble est magnifique !!!
Répondre