Pizza, focaccia et gâteau au chocolat, cuisson au barbecue

Publié le par Amuses bouche

Ca fait plusieurs semaines que je me mets devant mon ordi avec la ferme intention de rédiger un nouvel article pour le blog, je traite quelques photos et je reporte la rédaction au lendemain. Et c'est ainsi que les semaines se sont enchainées sans que je ne publie quoique ce soit. J'en suis pas fière.

Alors aujourd'hui, j'ai décidé que je ne ferai rien d'autre avant d'avoir écrit cet article.

Je vais vous parler de cuisine au barbecue. Je ne suis pas une pro de la cuisson au BBQ, jusqu'à maintenant, c'est M.Amuses Bouche qui s'en occupé. Pendant qu'il s'occupait de griller les viandes, je m'occupais des salades, une organisation parfaite.
Je ne m'occupais pas du BBQ car je trouvais la mise en route galère mais depuis que M.Amuses Bouche a acheté une cheminée à BBQ, je suis devenue une experte…..Non, j'exagère mais en tout cas l'allumage est super simple. Une boule de papier journal, un petit morceau d'allume BBQ et on rempli de charbon de bois. Une allumette et on allume par le dessous puis y a plus qu'à attendre que la braise soit prête.

Avec les supers journée que l'on a eu (même trop chaude à mon goût), le BBQ a bien tourné et j'ai eu envie d'essayer la plaque à pizza que ma fille à offert à son père. J'ai essayé pour commencer une pizza, puis je me suis dit qu'on pourrai surement faire cuire du pain et pourquoi pas un gâteau.

Pour la pizza, j'ai suivi les conseils que j'ai trouvé sur la boite de ma pierre à pizza spéciale BBQ (Campigaz) et pour les 2 autres, j'ai improvisé et le résultat était au rendez-vous. Pour le pain, j'ai testé une focaccia, parfaite pour un repas au BBQ et j'ai utilisé ma poêle en fonte pour la cuisson. Pour le gâteau, l'idée m'est venu car j'avais 2 bananes en fin de parcourt, donc je me suis lancée et j'ai été agréablement surprise car le gâteau était moelleux et la mie pas sèche du tout comme je le craignais. Il y a juste le dessous qui avait un peu trop cuit mais c'est par ce que j'ai utilisé ma poêle encore chaude, la pâte à cuit dès que je l'ai versée.

A vos barbecue…


Pizza au BBQ

-1 pâte à pizza
- de la sauce tomate
- de la mozzarella
- 1 oignon
- 1 merguez
- de l'origan

Mettez en route le BBQ, quand les braises sont bien rouges, placez la pierre de cuisson et fermez le BBQ mais laissez les aérations grandes ouvertes pour faire monter la température, il fait atteindre au minimum les 200°C. Pendant ce temps, préparez la pizza sur la plaque métallique. Quand la température est atteinte, mettez la pizza (avec la plaque métallique) sur la pierre et refermez la BBQ.


J'ai lu que la cuisson prenez 10 minutes, moi j'ai cuit ma pizza au moins 15 min sans trop ouvrir la BBQ (plus vous l'ouvrez, plus la cuisson sera longue).
La pizza était parfaite, la pâte était croustillante dessous, moelleuse dessus, le fromage bien fondu mais pas cramé. A refaire sans faute.


Focaccia au BBQ

Pour 2 focaccia

230 ml de d’eau

1 cc de sel

1 cs d’huile d’olive

400 g de farine

1 sachet de levure déshydratée

 

De la fleure de sel

2 cc d'herbe

Huile d’olive

 

Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot et pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Laissez reposer 1h à 1 h30 pour que la pâte double de volume.

Versez la pâte sur un plan de travail fariné. Divisez la en 2.  Aplatissez 1 part dans la poêle en fonte (faites patienter la seconde au frais). Huilez la pâte et recouvrez de film alimentaire. Laissez reposer dans un endroit tempéré et à l’abri des courants d’air pendant 30 min.

Préparez le BBQ comme pour la pizza. Retirez le film alimentaire et enfoncez vos doigts dans toute la surface de la pâte. Saupoudrez de fleur de sel, de romarin et mettez à cuire 20 minutes.

Laissez le refroidir sur une grille.

Pour cuire la seconde, je l'ai préparé sur une planche farinée et je l'ai faite glisser dans la poêle encore chaude.


Gâteau choco-banane au BBQ

Pour 6-8 personnes

100 g de chocolat
100 g de beurre
2 bananes bien mûres
80 g de sucre
2 œufs
110 g de farine
1 cc de levure chimique
1 pincée de sel
1 cc de vanille liquide
chunks de chocolat et noix de pécan

Mettez le chocolat à fonde au micro-onde avec le beurre. Réduisez les bananes en purée, ajoutez-les au chocolat puis le sucre, la vanille, la pincée de sel. Fouettez les œufs en omelette, incorporez-les puis la farine mélangée à la levure. Versez la pâte dans la poêle, répartissez les chunks (ou pépites) de chocolat et les noix de pécan.

Mettez à cuire dans un BBQ en fin de parcours pour qu'il ne soit pas trop chaud (environ 170°C), laissez cuire 20 à 25 min.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Barbecue, Plats

Commenter cet article

Savoureuse Cuisine 09/08/2017 18:47

Wahoo, la pizza au barbecue, je suis client , et les desserts sont vraiment trop bon.

Un Chat Dans La Cuisine 21/07/2017 09:09

Fan de barbecue, merci pour ces magnifiques réalisations (un gâteau au barbecue !!).

Il vous reste une petite place ?
http://unchatdanslacuisine.fr/2017/06/06/macaron-dete-a-framboise/

Sovy 20/07/2017 21:53

Complimenti bellissimo blog, un saluto dall'Italia

Libidule 12/07/2017 22:47

Bonsoir,

Je cherchais désespérément l'une de vos recettes en vain. La recette du gâteau de crêpes, mangue ou fruits de la passion a disparu pour de bon ? j'ai fait tout le blog en revu sans succès.
J'espère que d'autres recettes ne disparaîtront pas.. J'ai quelques recettes chouchoutes ici :(

Amuses bouche 23/07/2017 12:28

il y a du avoir un bug car je retrouve bien la recette http://www.amusesbouche.fr/preview/9270a1364c19624a72472b330ba6c88eb11cd91b

Marie L 03/07/2017 12:15

Que de délicieuses réalisations au bbq. Bonne idée. Belle journée

Anonyme 03/07/2017 09:16

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces partages. Quelle est la marque et le diametre de votre poele en fonte ?
Merci d'avance et bonne journee