Pouding chaumeur

Publié le par Amuses bouche


Il y a peu de temps, je regardais la TV, plus précisément l'émission Très Très bon. Au cours de cette émission, on voit quelqu'un préparer un pouding chômeur. Bon ce pouding ressemblait plus à un cake mais rien que le fait qu'il soit fait et nappé de sirop d'érable, j'ai eu envie d'essayer rapidement.

Je suis donc allée sur le net à la pèche aux infos et je me suis inspirée de différentes recettes comme celle d'Isa, de Ricardo ou de 750g

J'ai pu voir que ce dessert pouvez se préparer en gâteau à partager, en pièces individuelles ou en ramequin. J'ai également vu dans certaine recette que l'on pouvait mettre en 1er la sauce dans le plat puis la pâte. La sauce est généralement faite à base de sirop d'érable, de sucre et d'eau ou alors de sirop d'érable et de crème. A vous de choisir et de trouver la recette qui vous plaira le plus.

Pour 6 à 8 parts

Préparation : 30 minutes
Cuisson :30 minutes

180 g  de farine
1 cc de po levure chimique
60 g  de beurre
120 g  de sucre de canne
30 g de sucre de sirop d'érable (à défaut du sucre de canne)
1 œuf
200 ml de lait
1 pincée de sel

200 ml de crème liquide
250 g de sirop d'érable


Versez la crème et le sirop d'érable dans une petite casserole, portez à ébullition, réservez.

Fouettez le beurre tempéré avec le sucre de canne puis ajoutez l'œuf. Mélangez la farine avec la levure et le sel, incorporez-la petit à petit en alternant avec un peu de lait.
Versez la pâte dans 6 ou 8 ramequins beurrés, remplissez les moules au 3/4.

Versez 3 cuillères à soupe de sauce au sirop d'érable puis mettez au four 30 minutes à 160°C (th.5-6).

 

 

A la sortie du four, démoulez ou laissez refroidir dans les ramequins. Au moment de déguster, arrosez avec le restant de sauce au sirop d'érable préalablement réchauffée.
 

Un très bon WE.....

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Desserts

Commenter cet article

S
Bonjour,<br /> <br /> J’adore les puddings et cette idée de recette me va à ravir ! J’ai hâte de l’essayer pour mon prochain goûter. Je te remercie pour ce partage et je te souhaite une bonne journée.
Répondre
M
Ça a l'air délicieux, super pour un petit dej gourmand !
Répondre
M
Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. n'hésitez pas à visiter mon univers. lien sur pseudo. à bientôt.
Répondre
N
ce blog est une mine d'or !!!!!! merci pour cette recette
Répondre
S
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir
Répondre
L
Ta version du pudding chaumeur est vraiment terrible; je note !
Répondre
G
Quel régale ! Bien que par chez nous (Haut de France) le pudding du chômeur ce n'est pas du tout la même recette ^^
Répondre
P
C'est tellement bon ! J'en avais mangé au Salon du blog lorsque Nathalie la Québécoise du blog "Itinéraires gourmands" était venue. Je me suis toujours dit que j'allais en refaire mais je n'ai jamais pris le temps. Merci de cette piqûre de rappel ! Tu m'as ouvert l'appétit
Répondre
M
Oh là là, c'est photos, on a envie d'y croquer ! Puis comme il y a de l'érable, j'y croque sans problème. Belle journée
Répondre
E
Whaouuuuuuu que dire de plus
Répondre
C
Une belle recette pour les futurs frimas ! Un dessert que j'ai eu l'occasion de goûter maintes fois lors de mon voyage au Canada.....<br /> C'est une excellente idée que de le préparer en portions individuelles, c'est plus simple à servir....
Répondre