Manneles ou Manalas de la Saint Nicolas

Publié le par Amuses bouche


Voici qu'on est déjà en décembre, que le temps passe vite, trop vite à mon goût. On va très vite arriver aux fêtes de fin d'année et en attendant, il y a toutes ces bonnes choses qui nous font sentir que Noël approche. Tous les ans, je fais un tour au marché de Noël d'Arras avec ma fille. Alors que ma gourmandise à moi, c'est le gros bretzel, pour la fille, c'est le mannele garnis de crème (originalité pas du tout Alsacienne). Mais il existe divers garniture, compote, pâte à tartinée, spéculos..... Je vous propose aujourd'hui, des mannelés à la crème vanille, un classique comme fourrage (car on sait très bien que les manneles classique ne sont pas fourrés). Et n'oubliez pas, il faut en préparer pour la saint Nicolas

Préparation : 40 minutes 

Cuisson : 20 minutes

Repos : 2 heures

Pour la brioche

1 sachet de levure de boulanger déshydratée

50 g de sucre 

1 cuil. à café de sel 

400 g de farine 

22 cl de lait
1 cc d’extrait de vanille

1 oeuf 

50 g de beurre
1 jaune d’oeuf 

Pour la crème pâtissière

400 ml de lait

1 gousse de vanille 

100g de sucre 

4 jaunes d'oeufs 

40 g de Maïzena


Placez la levure dans un bol avec le sucre et 2 cuillère à soupe d'eau tempérée. Mélangez et laissez reposer 10 minutes. Placez le sel dans la cuve d'une robot pâtissier, couvrez de farine puis ajoutez la levure, le lait, l’extrait de vanille, l'oeuf battu et le beurre tempéré. Pétrissez pendant 10 minutes, la pâte doit se décoller du bol, elle est souple mais toujours un peu collante. 
Placez la pâte dans un saladier, couvrez d'un film alimentaire et laissez reposer 1h30 dans un endroit tempéré. La pâte doit doubler de volume.

 

Faites bouillir le lait avec avec la gousse de vanille fendue en 2. Dans un saladier battez les oeufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la maïzena. Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez à chauffer jusqu’à ce que  la crème épaississe. Versez la dans un saladier, filmez au contact et laissez refroidir.


Versez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, étalez-la puis découpez les « bonhomme », avec mon emporte pièce de 20cm de haut j’en au fait 3 et 4 de 10 cm. Laissez reposer 1h à l’abris des courants d’air.
 Fouettez 1 oeuf avec 1cc d’eau et badigeonnez les manalas puis placez des pépites de chocolat en guise d’yeux et boutons. Mettez à cuire 15 à 20 min à 170 C° (th.6). Laissez refroidir sur une grille.

 

 


A l’aide d’un bon couteau, couvrez en 2 les manales, puis garnissez-les de crème. Refermez et réservez.
Je pense que mes bonhommes auraient mieux un peu plus dodus, mais là c'est la gourmandise qui parle.

Prochaine recette, une recette de bûche.

A très vite.

Suivez-moi sur Hellocoton

Publié dans Pains - viennoiseries

Commenter cet article

Sandra Sagesse 18/01/2019 07:01

Coucou,

Ces gâteaux me rappellent les petits bonshommes en pain d’épices de mon enfance. J’ai hâte d’essayer ta recette chez moi ! Merci pour ce partage et à bientôt !

gourmandisesdelo 08/12/2018 20:05

je découvre cette recette
Ils sont très jolis et m'ont l'air délicieux pour le plaisir des petits et grands ^^
Belle soirée

Charles 07/12/2018 12:24

Vraiment délicieux! C'est la première fois que j'en fais, cuisson au top et c'est très bon même si mes bonhommes ressemblent difficilement à des bonhommes.

Eveline 06/12/2018 11:26

Hummm, des manneles qui sont si mignons. Ils plairont dans ma maisonnette. Merci pour la recette

laurence 05/12/2018 12:23

bonjour
merci pour votre recette que je trouve originale avec la présence de la crème pâtissière. Comme votre fille j'adoore les petits bonhommes du marché de noël d'Arras le plus dur c'est de faire un choix ;o)

merci pour votre partage bonne journée

Michelle 04/12/2018 16:42

des jolis bonhommes pour la saint nicolas, encore plus gourmand avec cette garniture. bon mardi

patricia cuisine 03/12/2018 21:20

original bisous

LadyMilonguera 03/12/2018 18:55

Ils sont à croquer !!!

Elodie 03/12/2018 13:56

Un classique ???? Je suis alsacienne on ne peut plus pure souche... Je n'ai JAMAIS vu de mannele garnis ou farcis.... Jamais...? !!!
Ça ne doit pas être mauvais mais c'est juste pas un classique....

Amuses bouche 03/12/2018 14:24

Alors faut commencer par une grande inspiration. Je sais très bien que les menneles ne sont pas garnis à l’origine et quand je parle de classique, je parle de la garniture, pour moi la crème pâtissière est un fourrage classique, rien d’originale par rapport à tous ceux qu’ils proposent.

Isabelle 03/12/2018 08:21

Hummm cela faisait longtemps
Un plaisir de vous relire et bien envie d'essayer très vite
Bonne journée