Mini pie aux fruits rouges

Publié le par Amuses bouche

Aujourd'hui, je vous propose une recette que j'ai faite l'été dernier (donc inutile d'hurler au scandale pour l'utilisation de fruits hors saison). J'avais publier une photo sur Instagram et on me demande souvent la recette, alors il est temps de la publier. Et on y va vers le printemps, le soleil, le ciel bleu et les fruits rouges (comme vous pouvez le voir, j'ai hâte de sortir de cet hiver qui commence à me démoraliser surtout depuis 15 jours avec ce temps crying)

Ce sont de petites tourtes (ou pie) aux fruits rouges. La pâte est une pâte sablée rustique que j'adore et que j'utilise très souvent ici ou . Mais elle n'est pas forcement facile à utiliser, elle peut-être cassante donc garnir des petits moules avec peut très vite titiller vos nerfs. Donc pour éviter, que tout parte à la poubelle, je vous propose aussi une forme simple et très facile à réaliser, des carrés (ou chaussons) fourrés aux fruits rouges. A vous de jouer

Pour 8 personnes
Préparation : 40 minutes
Repos : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes

Pour la pâte :

150 g de farine
100 Gros de farine d’épeautre
80 g de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé
1/3 cuil. à café de sel 
1/2 cc de cannelle
140 g de beurre
un peu de lait 

Pour la garniture
350 g de fruits surgelées
3 cuir. à soupe de sucre
2 pommes

Placez les fruits surgelées dans une casserole avec le sucre et laissez composer 15 à 20 min en mélangeant régulièrement. Epluchez les pommes et cotez les en petit dés, je les cuis 5 min au micro-onde dans une cocotte Pyrex avec un fond d’eau afin qu’ils deviennent tendre mais pas en compote. 
Mélangez tous les fruits et laissez refroidir.

Mélangez les farines, le sucre roux, le sucre vanillé, la cannelle et le sel. Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez avec le fouet K jusqu’à l’obtention d’un gros sablé. Ajoutez le lait en filet petit à petit jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Laissez reposez 1h au frais enveloppée dans un film alimentaire.

Etalez la pâte sur une feuille de papier de cuisson sur une épaisseur de 3mm. Détaillez des disques et placez les dans des moules mini tourte ou moule à muffins graissés. Replacez 30min au frigo. 

Piquez le fond des tourte et remplissez de compoté de fruits.
Découpez des disques de pâte à l’aide d’un emporte pièce cannelé et découpez le centre avec un mini emporte-pièce en forme de coeur ou étoile et placez-les sur le dessus des tourtes et pressez légèrement pour souder. Saupoudrez de sucre de canne puis mettez à cuire 15 à 20 min dans un four à 180°C.

A la sortie du four, attendez 10 min puis démoulez délicatement.

Si la réalisation de ces mini pie vous semble compliqué ou si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez choisir de vous rabattre sur une forme carré.

Très bonne semaine

Publié dans Tarte, Desserts

Commenter cet article

W
Très sympa les mini tourtes mais surtout tes photos les mettent vraiment en valeur et elles donnent trop envie de manger. Avec des formes assez simples mais très jolies.
Répondre
B
Bonjour à tous :
je viens de réaliser la recette que j'ai suivi à la lettre et je dois dire que cet un régal je la recommande vivement facile à réaliser tout le monde a apprécier merci pour ces moments de partages.
Répondre
C
J'adore cette recette que perso je ne connaissais pas..le visuel est top aussi
N'hésitez pas à découvrir les différences entre les farines ... en cliquant sur mon pseudo et dans la rubrique blog/rencontres
Répondre
J
vraiment sympa le dessert !
Répondre
J
Oh là là bien appétissant tes mini pie !
Répondre
D
Moi je crie, mais d'envie car ça doit être tellement bon, miam !
Répondre
G
hyper gourmand ces pies
la pâte doit être terrible
Répondre
E
Miammmm !! C'est tellement plus joli en "pie" qu'en "chausson" que ça vaut la peine d'être patient ;-)

Merci !
Répondre
L
Ces petites pies sont terriblement sympathiques.
Répondre
E
miamm, un avant goût de l'été
Répondre
S
Magnifique et terriblement gourmand !!! Miaaamm
Répondre