Merveilleux clafoutis
J'ai un peu honte, je ne suis pas venu sur le blog rédiger de nouvelle recette depuis Pâques. J'y pense lorsque je réalise une recette, que je fais mes photos et surtout lorsque qu'elles attirent votre gourmandise quand je les partage sur Instagram. Mais je ne le fais pas de suite et ensuite j'oublie. Ou j'y pense quand je ne suis pas dans la possibilité de le faire. Mais on me réclame les recettes et j'ai également quelques collègues qui me reproche cet abandon du blog (Framboise).
Donc aujourd'hui, 15 août, alors que l'été semble déjà bien loin, je m'engage à partager avec vous la recette de clafoutis que j'ai réalisé plusieurs fois en 2 mois et que j'ai donné à plusieurs personnes en la griffonnant sur un bout de papier ou envoyé par SMS.
Cette recette est un délice et vous pouvez la réaliser avec n'importe quel fruit de saison.
Je l'aime bien épais, très vanillé et aux abricots.
Et vous, avec quel fruit l'aimez-vous?
Pour 6 personnes
400g de fruits
3 œufs
80 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50g de maïzena
200g de crème épaisse 15%
250 ml de lait
1 pincée de sel
Mettez le four à chauffer à 180°C (th.6). Lavez, séchez et coupez les fruits en 2 pour retirer les noyaux. Fouettez les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez la Maïzena et le sel. Lorsque le mélange est homogène (pas de grumeaux) incorporez la crème et le lait.
Beurrez et saupoudrer un plat à gratin (ou moule à manquer de 22 cm de diamètre) de sucre. Versez la pâte et répartissez les fruits. Cuire 40/45 min à 180°. Laissez refroidir puis placez au frais au moins 4h. Moi, je le préfère le lendemain, bien figé et très frais.
Clafoutis réalisé au tolu soyeux à la place de la crème