Couronne de Noël

Publié le par Amuses bouche

 

Je viens vous proposer ma recette de couronne de Noël inspiré de la technique des Number Cake.
Comme me l'a dit une lectrice sur Instagram "c'est tout bête et ça fait de l'effet". Et elle a raison, rien de compliqué et c'est rapide à faire. Déposez une jolie déco qui peut-être réalisée à l'avance (j'ai toujours des meringues de différentes couleurs et tailles en réserve) et voilà vous serez la reine de la soirée (ou rois) avec cette couronne.

Si facile à faire, que ma fille de 16 ans a fait une couronne (seulement 2 étages, ganache ivoire et praliné. Poudre d'amande remplacée par de la poudre de noisette) seule pour son lycée. Je lui ai donné des conseils, guidé mais je n'ai rien touché.

Pour 10-12 personnes
Préparation : 2 heures
Cuisson : 10 min

Pour 3 biscuits joconde
3 oeufs et 3 blancs d'oeufs 
120 gr de poudre d'amande
120 gr de sucre glace
45 gr de farine
30 gr de beurre fondu
20 gr de sucre

Pour la ganache montée ivoire
200 gr de chocolat blanc
250 gr de crème liquide entière

Pour la ganache noire
100 gr de chocolat noir
120 gr de crème liquide entière

Pour le déco
Des meringues, sablés, flocons de pâte à sucre et billes de Kitkatball blanc
 

 

La veille, mettez le chocolat blanc haché et 1/3 de la crème à chauffer 30 sec au micron-onde. Mélangez et recommencez jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu. Ajoutez le restant de crème en 2 fois, couvrez et réservez au frais une nuit.

Fouettez les oeufs et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajoutez la poudre d'amande, la farine et 2 pincées de sel. Incorporez le beurre fondu.
Montez les blancs en neige et serrez-les avec le sucre. Incorporez les en une seule fois au mélange précédent.
Versez la pâte dans 3 moules en silicone de 20cm de diamètre dans lesquels vous aurez placé un cercle (à entremet) de 8 cm de diamètre préalablement graissés. Mettez à cuire 10 min à 200°C.
Laissez refroidir sur une grille.
 


Si vous choisissez de ne pas utiliser de cercle à entremet pour créer le centre mais de la couper après cuisson, avec ses proportions, le biscuit sera plus fin. Donc je vous conseille d'augmenter des proportions d'1/3.

Portez la crème à ébullition et versez-la en 3 fois sur le chocolat noir haché en mélangeant bien entre chaque ajout de crème. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une ganache homogène. Laissez refroidir et placez la dans une poche à douille lorsqu'elle à la consistance d'une pâte à tartiner.

Lorsque les biscuits Joconde ont refroidi, montez la ganache ivoire au batteur électrique, elle doit prendre une consistance de chantilly. Remplissez une poche à douille.

Garnissez 2 anneaux de biscuit Joconde de ganache ivoire sur les bords intérieurs et extérieurs. Puis déposez la ganache chocolat noir au centre. Garnissez le 3éme anneau (celui qui sera sur le dessus) de ganache ivoire. Placez vos disques au frais 30' avant de les superposer ce qui évitera que la ganache ne s'écrase sous le poids.

Déposez les meringues, sablés, déco en sucre quelques heures avant de servir.

 

Publié dans Noël, Bûche, Desserts

Commenter cet article

Bubble Vie 25/02/2020 10:35

Très belle inspiration avec la jolie déco. Les photos donnent envie de s'y mettre aussi. Bravo à votre fille aussi pour avoir réussi sa couronne. En tous cas, merci pour le partage. :)

Christelle 09/01/2020 21:53

Ta couronne est magnifique, tout comme celle de ta fille !! Un grand bravo à vous deux !!

Khazou 24/12/2019 09:08

Très joli, mais quelle déception, les proportions données ne conviennent pas. J'ai absolument tout, tout, suivi à la lettre au niveau des pesées, mais deja pour les 3 gâteaux ça ne suffit pas, les miens sont beaucoup plus plats (recette pour deux gâteaux ok, si vous voulez trois étages prenez les proportions données comme si vous alliez cuire des gâteaux entiers).
Ensuite pour la ganache chocolat blanc, elle convient pour deux étages, mais surement pas trois, je n'ai meme pas pu faire la moitié d'un disque...
Donc jolie oui mais problèmes de proportions.
Partez sur le principe que la recette donnée correspond très bien à la petite couronne de deux étages dont on voit une seule photo au debut.

khazou 26/12/2019 16:11

oui, si je me suis permise de faire ce commentaire c'est parce que je sais faire de la pâtisserie et je voulais prévenir d'éventuelles autres personnes de faire attention. Je n'ai pas augmenté les proportions comme vous le conseilliez, justement car je n'ai pas emporte-piècé après cuisson. Moules de mêmes dimensions que vous.
aussi problème niveau de la quantité de ganache, et là aussi, j'ai suivi les proportions à la lettre !!
tant pis pour moi...

Amuses bouche 24/12/2019 18:59

Je suis désolée que vous ayez rencontré des soucis mais les quantités sont bonnes. Fais 3 fois. Vous avez bien pris un moule de 20cm de diam et placé un cercle de 8 cm au centre? Si vous avez décidé de couper le centre après cuisson, il est normal de ne pas avoir assez de pâte. Je le précise, dans ce cas, il faut augmenter les proportions. Le mélange œufs et sucre doit été aussi fouetté assez longtemps pour tripler de volume et blanchir. Avez vous assez fouettez??

josy 22/12/2019 15:46

Waouh, superbe comme d'habitude et sans nul doute excessivement gourmand .
Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. Bisous

Michelle 21/12/2019 19:00

une très jolie couronne pour fêter noel, bonnes fêtes de fin d'année

helene 21/12/2019 17:53

whouha whouha whouha.....ça donne envie......
merci à toi ...je prends note
belles fêtes à vous tous

fifi 21/12/2019 09:35

bonjour, quel régal pour les yeux et très certainement pour les papilles !
Peut-on réaliser les ganaches avec une crème allégée svp ?
Merci et joyeuses Fêtes !

Amuses bouche 21/12/2019 11:36

Merci et non crème entière ah risque que tout s’effondre

Jackie 20/12/2019 22:15

Magnifique, Vraiment bravo, Je la conserve dans mes favoris. Joyeuses fêtes