Couronne de Noël
Je viens vous proposer ma recette de couronne de Noël inspiré de la technique des Number Cake.
Comme me l'a dit une lectrice sur Instagram "c'est tout bête et ça fait de l'effet". Et elle a raison, rien de compliqué et c'est rapide à faire. Déposez une jolie déco qui peut-être réalisée à l'avance (j'ai toujours des meringues de différentes couleurs et tailles en réserve) et voilà vous serez la reine de la soirée (ou rois) avec cette couronne.
Si facile à faire, que ma fille de 16 ans a fait une couronne (seulement 2 étages, ganache ivoire et praliné. Poudre d'amande remplacée par de la poudre de noisette) seule pour son lycée. Je lui ai donné des conseils, guidé mais je n'ai rien touché.
Pour 10-12 personnes
Préparation : 2 heures
Cuisson : 10 min
Pour 3 biscuits joconde
3 oeufs et 3 blancs d'oeufs
120 gr de poudre d'amande
120 gr de sucre glace
45 gr de farine
30 gr de beurre fondu
20 gr de sucre
Pour la ganache montée ivoire
200 gr de chocolat blanc
250 gr de crème liquide entière
Pour la ganache noire
100 gr de chocolat noir
120 gr de crème liquide entière
Pour le déco
Des meringues, sablés, flocons de pâte à sucre et billes de Kitkatball blanc
La veille, mettez le chocolat blanc haché et 1/3 de la crème à chauffer 30 sec au micron-onde. Mélangez et recommencez jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu. Ajoutez le restant de crème en 2 fois, couvrez et réservez au frais une nuit.
Fouettez les oeufs et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajoutez la poudre d'amande, la farine et 2 pincées de sel. Incorporez le beurre fondu.
Montez les blancs en neige et serrez-les avec le sucre. Incorporez les en une seule fois au mélange précédent.
Versez la pâte dans 3 moules en silicone de 20cm de diamètre dans lesquels vous aurez placé un cercle (à entremet) de 8 cm de diamètre préalablement graissés. Mettez à cuire 10 min à 200°C.
Laissez refroidir sur une grille.
Si vous choisissez de ne pas utiliser de cercle à entremet pour créer le centre mais de la couper après cuisson, avec ses proportions, le biscuit sera plus fin. Donc je vous conseille d'augmenter des proportions d'1/3.
Portez la crème à ébullition et versez-la en 3 fois sur le chocolat noir haché en mélangeant bien entre chaque ajout de crème. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une ganache homogène. Laissez refroidir et placez la dans une poche à douille lorsqu'elle à la consistance d'une pâte à tartiner.
Lorsque les biscuits Joconde ont refroidi, montez la ganache ivoire au batteur électrique, elle doit prendre une consistance de chantilly. Remplissez une poche à douille.
Garnissez 2 anneaux de biscuit Joconde de ganache ivoire sur les bords intérieurs et extérieurs. Puis déposez la ganache chocolat noir au centre. Garnissez le 3éme anneau (celui qui sera sur le dessus) de ganache ivoire. Placez vos disques au frais 30' avant de les superposer ce qui évitera que la ganache ne s'écrase sous le poids.
Déposez les meringues, sablés, déco en sucre quelques heures avant de servir.