Gâteau licorne façon numbercake
Dans cette période très particulière et difficile, mon temps est partagé entre le travail à l’hôpital et le confinement à la maison. Infirmière de bloc opératoire en centre de lutte contre le cancer, je suis toujours à mon poste mais pour combien de temps. Pour combien de temps, va t-on encore pouvoir opérer, on ne le sait pas.
Si je ne suis pas au travail, je reste scrupuleusement confinée chez moi et malgré l'arrivé du beau temps, je sais qu'il faut éviter toute sortie. Et surtout, j'espère que vous faites tous de même. Cette période n'est pas facile pour tout le monde, qu'on soit obligé d'aller travailler en tant que soignants, policiers, chauffeurs routier, hôtesses de caisse.... ou de rester à la maison pour du télétravail, chômage technique et s'occuper des enfants, des cours. Mais plus on respectera les consignes, plus la période sera courte.
J'ai donc décidé d'utilisé mon temps de confinement à ranger, trier et m'occuper de mon blog. Parfois, je me dis que c'est peut-être futile et parfois je me dis que c'est une très bonne façon d'occuper mon temps, le temps que j'en ai encore.
Pour cette 1ere recette "confinement" je vous propose un gâteau licorne monté comme un numbercake. Tout d'abord car une amie, Juliette, m'avait demandé des conseils et que c'est une bonne façon de tout lui mettre par écrit (bien que je pense que tu n'en ai pas besoin pour le moment) mais aussi pour répondre à toutes les questions que je reçois par mail, sur Instagram ou ici sur le blog.
J'ai réalisé ce gâteau pour la fille d'une amie, elle voulait un gâteau licorne. Je me suis mise en quête d'inspiration sur Pinterest et Instagram. Ce que je voyais ne m'inspirais pas du tout
Puis je suis tombée sur cette photo et ça m'a bien plus et inspiré. Mon amie avait choisi l'association citron/praliné que je lui avait fait découvrir dans une bûche lors d'un repas de fin d'année.
Pour commencer, ils vous faut choisir votre silhouette, vos lettres ou chiffres. Pour cette licorne, j'ai cherché sur le net ici et j'ai imprimé de façon que la silhouette occupe le maximum du plat de service (ne pas choisir une taille qui au finale ne rentrera pas dans aucun plateau).
Pour que votre gâteau se tienne bien et que la crème du 1er niveau ne se retrouve pas écrasée car les autres niveaux, il faut garnir tous les niveaux séparément, placez au frais 30min minimum puis faire le montage quand la crème à figée.
Gâteau licorne
Pour 16 personnes
Biscuit joconde
2x 3 oeufs
2x 120g de poudre de noisette
2x 140g de sucre
2x 3 blancs d’oeufs
2x 45g de farine
2x 30g de beurre
Pâte sablée
170g de farine
45g de sucre glace
20g de poudre d’amande
20g de sucre
1 jaune d’oeuf
1 pincée de sel
100g de beurre
1 CS de lait
Ganache montée ivoire
200g de chocolat blanc
260g de crème liquide entière
1 feuille de gélatine
1 zeste de citron
Ganache pralinée
70g de pralinoise
40g de chocolat blanc
175g de crème liquide entière
1 feuille de gélatine
Pâte pralinée
150g de pralinoise
2 cuir. à soupe de crème liquide entière
1 cuir. à soupe de purée de noisette
Crémeux citron
2 oeufs
3 citrons
100g de sucre
1 cuir. à soupe de Maïzena
70g de beurre
De la pâte à sucre, de la poudre or alimentaire, des meringues et des fleurs azymes.
La veille, mettez le chocolat blanc et 1/3 de la crème à chauffer 30 sec au micron-onde. Mélangez et recommencez jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu. Ajoutez la gélatine ramolli dans l’eau froide puis le restant de crème en 2 fois et le zeste de citron. Couvrez et réservez au frais une nuit.
Réalisez de la même façon le ganache pralinée et réservez la au frais.
Fouettez les oeufs et 120g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajoutez la poudre de noisette, la farine et 2 pincées de sel. Incorporez le beurre fondu.
Montez les blancs en neige et serrez-les avec les 20g de sucre restant. Incorporez les en une seule fois au mélange précédent.
Versez la pâte sur une plaque de cuisson en en silicone. Mettez à cuire 10 min à 200°C.
Laissez refroidir sur une grille.
Réalisez la 2ème plaque de biscuit joconde.
Mélangez la farine, les sucres, la poudre d’amande et le sel. Placez le tout dans un robot mixeur. Ajoutez le beurre coupé en dés et mixez l'ensemble. Ajoutez l’oeuf puis le lait. Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte souple, homogène. Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 0,5mm et laissez reposer la pâte 1 heure au frais.
Découpez la silhouette de licorne. Mettez à dire 12 min à 180°C. Laissez refroidir avant de décoller de la feuille.
Utilisez le sablé licorne pour découper les 2 plaque de biscuit joconde. Placez une première silhouette de biscuit joconde sur le plat de service qui les 2 autres silhouettes sur 2 plaques différentes (de préférence sur une feuille de papier cuisson).
Pour la crémeux, fouettez les oeufs avec le sucre et la Maïzena, ajoutez le jus des citrons et leur zeste. Placez le tout sur un bain-marie et faites épaissir en mélangeant au fouet constamment. Laissez tiédir puis ajouter le beurre et mixez au mixeur plongeant pour lisser la crème. Laissez refroidir puis réservez à température ambiante.
Réalisez la pâte pralinée en faisant fondre la pralinoise avec la crème chaude puis ajoutez la purée de noisette. Etalez cette pâte pralinée sur les 2 silhouettes de biscuit joconde.
Montez les 2 ganaches au batteur électrique jusque’à obtenir une consistance de chantilly assez ferme. Remplissez 2 poches à douilles.
Remplissez une 3ème poche de crème citron.
Pochez les 3 crèmes sur les 2 biscuits joconde puis placez les au frais 30 min minimum sans les superposer. Pochez la crinière sur le sablé avec la ganache montée ivoire. Placez au frais.
Une fois les ganache bien refroidi, elles sont plus fermes et vont supporter la superposition des 3 silhouettes. Pour cela utiliser de longues spatules, voir demandez de l’aide afin de réaliser la superposition sans risque.
Terminez la décoration en réalisant la corne, le museau, l’oeil en pâte à sucre. Pour l’oreille, réalisez-la la veille pour qu’elle est le temps de figer et garder la forme. Décorez de meringues et de fleurs azymes. Replacez au frais.
Et surtout, restez chez vous...