Sucettes de gâteau roulé au chocolat
Il y a quelques jours, j'ai reçu un mail me proposant de découvrir la pâte à tartiner de chez Michel Cluizel. Une pâte à tartiner ne contenant que 5 ingrédients et le principal, la noisette (42%), poudre de caco, poudre de lait, sucre et gousse vanille de bourbon.
J'accepte rarement de tester des produits, j'ai pas trop le temps pour cela. Mais là, j'avais vraiment envie d'y gouter et j' n'ai pas été déçu, elle est délicieuse.
J'ai hésité à l'intégrer dans une recette ou juste l'étaler sur une crêpe ou tranche de brioche. Mais cette pâte à tartiner m'a inspiré pour un dessert spécial enfant gourmand (ou même adulte)
Cette pâte est un peu plus liquide qu'une pâte classique, je l'ai donc placé au frais 1 h avant de l'étaler.
Pour 8 sucettes
Préparation : 1h30
Cuisson : 10 min
Pour la génoise (j'utilise la petite plaque de chez Demarle 24,5x18)
1 oeuf
33g de sucre
33g de farine
2 CS de pâte à tartiner Michel Cluizel
120 g de chocolat au lait
1 CS de poudre de pralin
Séparez le blanc du jaune d'oeuf. Montez le blanc d'oeuf en neige en incorporant le sucre quand il commence à bien mousser. Quand le blanc est ferme, ajouter le jaune d'oeuf et continuez de fouetter quelques secondes. Incorporez la farine la spatule.
Etalez la pâte sur le moule puis mettez à cuire 10 min à 180°C. A la sortie du four démoulez sur une grille et laissez refroidir.
Etalez la pâte à tartiner bien froide en couche régulière puis roulez et maintenez le tout serré dans une feuille de papier sulfurisé. Placez au congélateur 40 min.
Mettez le chocolat à fondre puis ajoutez le pralin. Versez dans un petit verre.
Coupez le gâteau roulé en tronçons de 1,5cm et plantez un bâtonnet avant de le plonger dans le chocolat fondu. Déposez les sucettes sur une feuille de papier sulfurisé jusqu'à ce que le chocolat est totalement figé. Réservez dans une boite hermétique mais pas au réfrigérateur.