Crumble pomme myrtille et glace au yaourt

Publié le par Amuses bouche


Le crumble est pour moi, le dessert par excellence de l'automne. Il est réconfortant, facile à faire et la pomme cuite, j'en suis dingue (crue aussi d'ailleurs) (en faite, je suis folle des fruits et à chaque changement de saison, je suis heureuse de voir les fruits revenir). Mais bon, revenons à notre crumble. Ce dessert je le fais toujours ou presque avec comme base la pomme mais j'ajoute souvent un autre fruit et cette fois ci, c'est la myrtille surgelée. En plus, ça donne une super couleur au crumble. 

Pour le streusel, c'est simple, il faut la même quantité de beurre, de sucre, de farine et de poudre d'amande. Cette dernière pouvant être remplacée par des flocons d'avoine en totalité ou en partie, de la poudre de noisette.... Ne jamais oublier la pointe de sel

Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min

6 pommes type Jonagold (pour moi, c'était pommes du jardin de mon frère)
2 cs de myrtilles surgelée

60g de beurre
50g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
60g de farine
25g de poudre d'amande
25g de flocons d'avoine
1 CS de graine de pavot
1 pincée de sel

1 pot de glace au yaourt Picard

Placez tous les ingrédients du streusel dans un saladier, le beurre ne doit pas être trop dur mais pas pommade. Travaillez à la fourchette l'ensemble puis du bout des doigts en pressant un peu la pâte pour créer un gros "sable". Placez au frais 30min.

Epluchez et coupez les pommes en dés, placez-les dans un plat à gratin avec les myrtilles. Couvrez de streusel afin de laissez peu de pomme apparente.
Mettez à cuire 30 à 40min à 180°C (th.6).

Servez tiède ou totalement refroidi accompagné de glace au yaourt mais vous pouvez la remplacer par de la glace vanille ou de la chantilly.

Et vous c'est quoi votre recette fétiche en automne?

Publié dans crumble

Commenter cet article

Jacqueline Vigouroux 05/11/2020 18:25

un dessert bien bon et j'adore les crumbles...bises et bonne soirée

Christine Girard 04/11/2020 10:48

Bonjour, merci pour cette recette qui me donne envie. Je n'ai pas de myrtilles, mais de bonnes pommes du jardin.Bonne journée. Amitiés

mamie caillou 04/11/2020 09:13

ah les myrtilles, si je m'écoutais , j'en mettrai dans tous les desserts !