Charlotte de Noël
Aujourd'hui, je vous propose une charlotte de Noël à la place de la traditionnelle bûche. Une déco adéquate lui donnera tout de suite un ait de fête.
Cette charlotte est à la mousse coco et fruits exotique mais vous pouvez choisir un tout autre parfum : chocolat/poire, chocolat/framboise, citron, vanille..... à vous de choisir.
Et comme on ne peut pas être nombreux cette année, voici la version 6 personnes (proportions divisées par 2)
Pour voir plus en détail du montage d'une charlotte, c'est ici
Pour 10/12 personnes
Préparation : 2 heures
Cuisson : 10 min
Pour les biscuits
190 g de farine
190 g de sucre
6 œufs
1 pincée de sel
Pour la mousse coco
30 cl de lait entier
15 cl de lait de coco
120 g de sucre
6 jaunes d'oeufs
3 cuil. à soupe de noix de coco râpé
4 feuilles de gélatine
30 cl de crème fleurette
1 ananas
3 fruits de la passion
200g de chocolat blanc
250g de crème liquide entière
Des sablés recette ici
Des billes de Malteser
De la poudre or alimentaire
Préparez vos sablés et conservez-les dans une boite en métal. J'en ai profité pour faire une couronne
Fouettez les blancs d'œufs en neige et lorsqu'ils commencent à bien mousser, ajoutez la moitié du sucre. Fouettez les jaunes avec l'autre moitié du sucre. Mélangez l'ensemble puis ajoutez la farine tamisée ainsi que le sel. Ne mélangez pas trop longtemps.
Dessinez 3 cercles de 20 cm de diamètre sur du papier sulfurisé ainsi que 2 bandes de 7 cm de large. Placez la pâte dans une poche à douille. Dressez 2 disques de pâte et 2 cartouchières en dressant des lignes de pâte côte à côte. Mettez à cuite 10 min à 180°C (th.6). Laissez refroidir.
Pour la mousse: Faites bouillir le lait avec le lait de coco. Battez les jaunes avec le sucre, jusqu'à blanchissement et versez le lait chaud. Remettre sur feu doux et laissez épaissir sans jamais laisser bouillir, tout en remuant sans arrêt. La crème doit napper la cuillère de bois. Ajoutez la gélatine ramollie dans l’eau froide et la noix de coco râpé. Laissez refroidir.
Montez la crème en chantilly et incorporez la délicatement à la crème coco. Laissez reposer 1 heure au frais (pour qu'elle commence à figer et coule à travers le biscuit au montage).
Coupez 3 tranche d'ananas en morceaux. Mélangez-les avec la pulpe des fruits de la passion.
Dans un cercle de 24 cm habillé de rhodoïd (placez sur le plat de service), placez sur les bords les bandes de pâte et un 1er disque au fond. Imbibez d'un peu de jus de fruits avant de versez ma moitié de la mousse et la moitié des fruits. Placez le 2éme disque de biscuit, imbibez-le. Puis à nouveau de la mousse et des fruits. Couvrez du dernier disque de biscuit et placez au frais 6 h min (une nuit, c'est parfait).
Portez 80g crème à ébullition et versez-la sur le chocolat blanc. Mélangez jusqu'à ce qu'il est totalement fondu puis versez le restant de crème. Couvrez et placez au frais 1 nuit.
Le lendemain, démoulez la charlotte. Montez la ganache ivoire et décorez votre charlotte à l'aide d'une douille Saint-Honoré. Poudrez d'or vos sablés et billes de chocolat et placez-les sur charlotte.
Réservez au frais
Et vous, ça sera quoi votre dessert pour Noël?