Sablés de Pâques

Publié le par Amuses bouche


Aujourd'hui je vous propose une recette spéciale Pâques, des sablés fourrés à la ganache. C'est une recette simple et délicieuse, parfaite pour régaler les enfants mais aussi pour faire des cadeaux gourmands. Et pourquoi pas les préparer avec les enfants ce mercredi?

Vous pouvez d'ailleurs pour l'occasion de Pâques, participer à un concours sur mon compte Instagram. Un concours gourmand que j'organise avec le Chocolaterie Castelain
N'hésitez pas à participer.

D'ailleurs vous êtes plus noir ou lait??

Préparation : 1 heure
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients :
100 g de beurre
1 pincée de sel
60 g de sucre 
2 de sucre vanillé
20 g de poudre d'amandes
1 œuf
170 g de farine
1 cuil. à café d'extrait de vanille
2 pincée de sel


Des billes de sucre colorées (facultatif)

Pour la ganache
100g de chocolat noir/lait à pâtisser 
100g de crème liquide entière
1/2 cc de vanille liquide
1 pincée de sel 

Mélangez la farine, les sucres, la poudre d'amande, le sel et l'extrait de vanille. Faites un puit, placez-y le beurre coupé en dés. Mélangez du bout des doigts pour obtenir un gros sablé puis ajoutez l'œuf. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte souple, homogène. Vous pouvez réalisez la pâte au robot pâtissier muni d'un fouet K.

Placez la pâte 30 min au frais dans un film alimentaire. 

Si vous souhaitez incorporez des billes colorées, c'est le moment mais il faut travailler très peu la pâte pour que les couleurs ne bavent pas. Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisée en vous aidant des réglettes de 3 mm de bois afin d'obtenir une épaisseur régulière. Laissez reposer la pâte 30 minutes minimum au frais.

Décollez les feuilles de papier sulfurisé sur les 2 face puis découpez des sablés à l'aide d'emporte pièce. Sur la moitié des sablés, découpez le centre à l'aide de mini emporte-pièce.

Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisée (le mieux, un tapis micro-perforé type silpain). Placez au four 12 minutes à 170°C pour obtenir des sablés assez pales. Si vous les souhaitez plus dorés, poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes. Placez au frais, les sablés en attentent de cuisson. Laissez refroidir.

Portez la crème à ébullition et versez la en 3 fois sur le chocolat en mélangeant bien entre chaque ajout afin d'obtenir une ganache homogène. Ajoutez la vanille et le sel. Laissez refroidir.

Avant que le ganache n'est totalement figée, étalez-la sur les sablés pleins puis déposez au dessus les sablés perforés. Pressez délicatement afin que la ganache arrive sur les bords. Laissez durcir avant de déguster.

Commenter cet article

mamie caillou 20/03/2021 11:36

de très jolis sablés à préparer à plusieurs mains !!!!! génial pour les enfants !!!

Michelle 18/03/2021 18:52

trés jolis biscuits pour fêter Pâques, bravo on a envie de les croquer. Bonne fin de journée

LadyMilonguera 18/03/2021 14:27

Ces sablés sont à croquer...