Confiture de pomme tatin

Publié le par Amuses bouche

J'ai partagé avec vous ce WE la photo de ma confiture pomme tatin et voici la recette.
J'ai découvert la confiture de pomme, l'été 2020 en vacances en Normandie, honnêtement, je n'en avais jamais entendu parler.

Pourquoi une confiture et pas une compote, quelle est la différence?
Alors, l'avantage de la confiture c'est sa durée de conservation. Une compote, à moins de la stériliser, vous pourrez la conserver au frais 4-5 jours. La confiture se conserve 1 année (on va dire jusqu'à la prochaine saison du fruit) et une fois ouverte, conserver la 15 jours au réfrigérateur.

La confiture est plus sucrée qu'une compote, il en faut juste un peu sur du pain ou de la brioche. La compote est un dessert par elle même.

Pour 3 ou 4 pots (selon leur taille)

-1 kg de pomme (épluchée et trognon retirée)
-1 pomme entière
-800g de sucre
-1 pincée de fleur de sel
-1 gousse de vanille
-le jus d'1/2 citron

Lavez et stérilisez vos pots, je les rempli d'eau très chaude et je les ferme.

Versez 200g de sucre dans une casserole et chauffez jusqu'à obtenir un caramel pas trop foncé. Ajoutez la fleur de sel. Diluez en ajoutant 200ml d'eau très chaude.

Ajoutez les pommes coupées en dés, les 600g de sucre restant, la pomme entière coupée en 2 (elle va aider à la gélification de la confiture grâce à la pectine), la gousse de vanille fendu en 2, versez le jus de citron puis mélangez.

Portez à ébullition puis laissez cuire à feu doux 20 à 30 min selon les pommes. Il faut mélanger très régulièrement. 

Quand l'eau c'est évaporée pour laisser place à un sirop épais, que les pommes sont devenues translucide, la confiture est prête. Retirez la pomme coupée en 2 et passez le mixeur plongeant si besoin. Cela va dépendre de la variété de pomme, soit elles vont se défaire à la cuisson, soit elle reste entière. J'ai dû passer le mixeur mais en faisant attention de conserver des morceaux.

Ouvrez et videz les bocaux de leur eau. Séchez avec un torchon propre et remplissez-les de confiture. Fermez les pots tout de suite. Retournez les 10min puis remettez-les à l'endroit et laissez refroidir. Etiquetez : Nom et date

Et vous, qu'elle est votre confiture préférée?

 

Publié dans Petit déjeuner

Commenter cet article

G
Bonjour, on ne peut pas imprimer la recette ? ca me tente bien d'essayer
Répondre
L
merci du partage...un délice...j'ai mis de l'épice " mélange pour pain d'épice " dans un pot...holala ça sent noêl !
Répondre
M
je dois dire que d'une manière générale je préfère les confitures de fruits rouges, mais là tu tentes ma gourmandise ! je vais tester !
Répondre
C
Suis fana des confitures d'orange amères. Comme j'ai tenté la gelée de pommes, je crois que votre idée sera plus forte en goût. J'essaie cet hiver et vous dirais.
Merci du partage
Répondre
N
Recette très appétissante que j’ai très envie de tester…quelle est la quantité d’eau à ajouter pour diluer le caramel ?
Merci d’avance de la réponse…
Répondre
L
Tes photos sont très appétissantes !
Répondre
F
Bonjour , quelle est la quantité d’eau à ajouter au caramel après lui avoir mis le sel.
Merci
Répondre
A
Oui j’ai corrigé la recette
L
Bonjour j ai peut être lu un peu trop vite la recette mais je ne vois pas la quantité d eau et j aimerais beaucoup tester votre recette. Un grand merci pour votre partage
Répondre
A
Oui j’ai corrigé