Onigiri d'halloween

Publié le par Amuses bouche


Vous connaissez les onigiri? Ces boulettes de riz farcie de thon de forme triangulaire. Moi, j'ai découvert ça lorsque j'accompagnais ma fille aux conventions japonaises lorsque et les bubbles tea ❣

Je prépare des onigiri depuis déjà quelque temps, c'est délicieux et pratique à emporter pour les lunch box. Je n'ai pas réussi tout de suite à faire des boulettes qui tiennent bien, il m'a fallu trouver le bon riz, la bonne cuisson et la bonne technique.
Pour le riz, il faut du riz gluant que l'on trouve en magasin spécialisé ou au rayon "produits d'ailleurs" de certaines grandes surfaces. Je le cuis dans un cuiseur à riz de chez Tupperware (c'est pas une cuisson conventionnelle mais je le réussi très bien ainsi). 
Pour le façonnage, j'ai la chance d'avoir un moule très pratique. La 1ere fois, j'ai mis le riz dans le moule, creusé, mis le thon, remis du riz et hop j'ai fermé et compressé. C'était pas terrible et difficile à démouler. Et puis, à la fin, n'aillant plus assez de riz, j'ai formé la boulette à la main, bien comprimé puis mis dans le moule et là, j'ai obtenu un super onigiri qui c'est démoulé très facilement. J'ais fait une vidéo (pas top d'avoir filmé sur le côté) mais je pense qu'elle explique assez bien.

Donc, ce plat, je le fais très régulièrement et j'ai eu envie de donner à mes onigrini, un petit air d'halloween, car je trouve qu'ils ont une petite forme de fantôme. Et en les réalisant, j'ai eu l'idée de faire des sushis ball en forme de citrouille (comme je n'avais pas prévu d'en faire, j'ai utilisé du saumon fumé à la place de saumon frais).

 

center>

Pour 6 onigiri et 3 sushis balls

220g de riz gluant
2 cuillères à soupe de vinaigre à sushi (vinaigre de riz déjà assaisonné, prêt à l'emploie)
Sel

80g de thon en boite
1cc de mayonaise
25g de fromage frais (type St Moret)
1CS de ciboulette ciselée 
3 tranches de saumon fumé
1/2 avocat
1 feuille de nori

Lavez le riz est mettez le à cuire en suivant les indication sur l'emballage. Pour ma part, je le place dans mon cuiseur Tupperware, j'ajoute le sel et je couvre d'eau (il faut une couche d'1cm d'eau au dessus du riz). Je cuis 10min au micro-onde puis je mélange et je poursuis la cuisson 4 à 5 min. Le riz doit être bien cuit. Arrosez de vinaigre à sushis, mélangez bien et laissez tiédir.

Egouttez le thon, émiettez-le puis ajoutez la mayonnaise et le fromage. Mélangez bien puis ajoutez la ciboulette.

Préparez un bol avec de l'eau et du vinaigre de riz (1CS pour 200ml d'eau). Humidifiez vos mains, prélevez une cuillère à soupe de riz environ. Formez une galette, placez-la sur la paume de la main et créez un creux au centre. Déposez 1cc de préparation au thon et refermer la boulette de riz. Pressez bien puis placez dans un moule lui aussi humidifié (à défaut façonnez la forme à la main). Pressez puis démoulez. Réalisez 6 onigiri. Vous pouvez les placez au frais, nous on les aime tiède ou à température ambiante.
 

Pour les sushis balls, réalisez le même type de boulette avec des morceaux d'avocat au centre. Couvrez d'une tranche de saumon. Placez la boulette sur un carré de film alimentaire et refermez en trounant le film alimentaire sur le lui même. Puis pour donner la forme de citrouille, placez 3 ou 4 petits élastiques autours. Placez au frais. Au moment de servir, retirez les élastiques et le film alimentaire. J'ai fait la queue avec des queues de tomate.
 

Décorez à l'aide de feuille de nori pour dessiner des visages.
Servez accompagné de sauce soja, Wasabi et gingembre 

Publié dans Asie, Plats

Commenter cet article

L
Oh c'est mignon comme tout ...
J'adore
Bravo.
Bon dimanche
Elise
Répondre
A
Merci