Choux vanille praliné en coque de chocolat
Il ne faut pas grand chose pour rendre de petits choux super gourmands. Une coque en chocolat façon rocher et ces derniers prennent un petit air mystérieux : que cache ce rocher???
Et lorsque j'ai fait cette série, je n'avais pas ajouté au coeur, un peu de praliné noisette fait maison, ce que je n'ai pas oublié pour les suivants.
Pour environ 16 petits choux
Pour les choux
50 ml d’eau
50 ml de lait
40 g de beurre
1 cuil. à café de sucre
1 pincée de sel de sel
60 g de farine
2 œufs (100g)
Pour la ganache montée
200g de chocolat blanc à pâtisser
300ml de crème liquide entière
1 gousse de vanille
Pour le glaçage
200g de chocolat noir
30ml d'huile de pépin de raisin
50g de pralin en grain
*Pour la ganache : a faire la veille. Portez 100ml de crème à ébullition et versez la sur le chocolat blanc en 3 fois. Mélangez jusqu'à faire fondre totalement le chocolat. Ajoutez le restant de crème et les graines de la gousse de vanille, mélangez bien. Couvrez et réservez une nuit au frais.
*Pour les choux : Préchauffez le four à 200°C. Portez à ébullition le lait, l'eau, le beurre, le sel et le sucre. Hors du feu, ajoutez la farine. Remettez sur le feu et dessécher la pâte jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se décolle des parois.
Versez la pâte dans le bol d'un robot muni d'un fouet feuille (ou K), faite tourner pour refroidir la pâte. Pendant ce temps, fouettez les oeufs dans un bol. Versez-les par petites quantités sur la pâte et laissez tourner le robot jusqu'à ce que tout soit bien incorporé.
Versez la pâte dans une poche muni d'une douille ronde. Dressez des petits tas de pâte (environ 16) sur une plaque recouverte de papier cuisson. Mettez à cuire en baissant la température à 170°C, pendant 25 min sans ouvrir le four. Laissez refroidir.
*Fouettez la ganache vanille jusqu'à obtenir la consistance d'une chantilly. Remplissez une poche à douille et garnissez les choux après avoir percé le fond à la pointe d'un couteau. Placez au frais 1h.
Vous pouvez ajoutez du pralin liquide pour plus de gourmandise.
*Mettez le chocolat à fondre au bain-marie puis ajoutez l'huile de pépin de raisin et le pralin. A l'aide de pique à chocolat, trempez les choux dans le chocolat. Déposez-les délicatement dans sur la plaque, laissez durcir le chocolat. Réservez a frais