Gâteau chocolat praliné déco tricot

Publié le par Amuses bouche

 

Voici le gâteau que j'ai réalisé pour le boulot, un gâteau avec un effet "tricot" tout douillet, parfait pour cette fin d'année.

Le Molly cake, je l'avais préparé avec une ganache montée qui avait tranchée mais pour la recette, je vous donne la bonne recette, n'allait pas rater une ganache montée pour réaliser ce gâteau. 

Je vous donne aussi mon planning de réalisation mais à vous de vous organiser.

 

Pour 10 personnes

 

Molly cake

200 g de farine

50 g de podre de noisette

250 g de sucre

250 g de crème liquide entière

1 cuillère à soupe de pâte de pralin

3 oeufs

1 sachet de levure chimique 

2 pincée de sel

 

Parfait chocolat

200g de chocolat
60g de beurre
4 jaunes oeufs
300g de crème liquide entière

 

100g d'amande et noisette 
200g de caramel beurre salé

 

Sirop praliné

180g de sucre
200 ml d'eau
1 CS de pâte de pralin

 

Pour la crème mousseline pralinée
300 g de lait
125 g de sucre
2 œufs 
45 g de maïzena
180 g de beurre mou
3 CS de praliné maison

 

J-2 : Préchauffez votre four à 160°. Fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Incorporez la pâte de pralin puis la farine mélangée à la levure, la poudre de noisette et le sel. 

 

Montée la crème bien froide en chantilly puis incorporez-la à la pâte.

Versez la pâte dans 2 moules de 18 cm de diamètre et mettez à cuire 35 à 40 min. Contrôlez la cuisson en piquant le centre avec un pique à brochette. 

Laissez refroidir sur une grille puis enveloppez de film alimentaire. Ne plus y toucher jusqu'au lendemain.

 

J-1 : Déposez les amandes et caramel sur une plaque de cuisson et torréfiez-les 15min à 150°C. Laissez refroidir.

Pour le sirop, versez le sucre et l'eau dans une casserole et portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez le praliné puis laissez refroidir.

Coupez les 2 biscuits molly dans l'épaisseur afin d'obtenir 4 biscuits.

 

Pour le parfait chocolat, mettez le beurre et chocolat à fondre. Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporez le tout au chocolat fondu.
Montez la crème en chantilly pas trop ferme et incorporez-la au mélange précédent. Remplissez une poche de ce parfait.

 

 

Placez un cercle de 18cm de diamètre chemisé de rhodoide sur un plat. Placez au 1/2 biscuit Molly, imbibez-le de sirop. Déposez une couronne de parfait et mettez au centre du caramel beurre salé puis des amandes et noisettes. Couvrez de parfait avant de couvrir d'un autre biscuit Molly. Recommencez 2 fois ces étapes et terminez par un biscuit imbibez. Réservez au frais 1 nuit.

 

J-0 : Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue en 2. Dans un saladier battez les œufs et le reste de sucre, jusqu’à blanchissement. Ajoutez la maïzena. Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez à chauffer jusqu’à épaississement. Versez la crème dans un saladier, ajoutez la pâte de pralin. Filmez au contact et laissez complètement refroidir.

Fouettez le beurre tempéré à l'aide d'un batteur pendant 1 minute puis ajouter la crème pâtissière pralinée (que vous aurez préalablement assoupli en la fouettant) 1 cuillère à la fois. Fouettez jusqu'à obtenir une belle crème mousseline, onctueuse et qui a de la tenue.

Démoulez le gâteau, placez le sur un plateau tournant et couvrez-le de mousseline. 1 couche régulière et lisse. Placez au frais 1h.

Déposez délicatement le gâteau sur le plat de service. Remplissez 2 ou 3 poches munis de douille différente de mousseline et décorez le gâteau façon tricot. Réservez au frais.

 

Publié dans Noël, Desserts

Commenter cet article