Layercake pistache, rose, framboise

Publié le par Amuses bouche

 

Voici la recette d'un layer cake très raffiné et délicieux aux arômes de pistache et rose. Je l'ai réalisé pour un défit entre copine sur Instagram avec à l'esprit la fête des mères.

Je n'ai pas utilisé le classique molly cake (passez voir mon astuce découpe) que j'aime beaucoup mais la recette de mes moelleux citron pistache car j'adore leur texture fondante et pas du tout sèche. J'ai juste fait tout pistache

 

 

Moelleux pistache

-190g de sucre

- 3 œufs

- 140g de crème liquide

- 210g de farine

- 1cc de levure chimique

- 1 cuir. à soupe d’huile de pépin de raisin

- 150 g pistache fraîche 

 

Sirop d'imbibage

100g de sucre

100ml d'eau

1 cs de pâte de pistache

 

Pour la compoté de framboise-rose

300g de framboises surgelées

30g de sucre

1 feuille de gélatine

Quelques gouttes d'extrait de rose ou géranium

 

Pour la chantilly

400ml de crème liquide entière

40g de mascarpone

35g de sucre

+/-Extrait de rose

 

Ganache montée

150g de chocolat blanc

300ml de crème liquide entière

1 feuille de gélatine

 

300g de framboises, pistache, boutons de rose séchés

 

 

 

La veille, préparez la ganache montée. Versez la crème portée à ébullition sur le chocolat blanc en 3 fois. Quand il est totalement fondu, ajoutez la gélatine ramolli. Couvrez et réservez au frais 1 nuit.

 

 

Préchauffer le four à 170°. 

Mixez 100g de pistache fraiche avec 1 cui. à soupe d'huile de pépin de raisin jusqu'à l'obtention d'une pâte de pistache homogène.

Fouettez le sucre avec les oeufs pendant quelques minutes jusqu’à obtenir un mélange pâle et mousseux. Ajoutez la crème liquide, 2 cuillères à soue de pâte de pistache puis le mélange farine et levure  à la pâte. Incorporez enfin le restant de pistaches grossièrement hachées.

 

 

Versez la pâte dans des moules à charnière de 15cm de diamètre et 10 de haut que vous aurez chemisé de papier sulfurisé. Mettez à cuire 1heure, contrôlez avec un pique à brochette, il doit ressortir sec. Démoulez et laissez tiédir sur une grille.

 

Mettez les framboises surgelée et le sucre dans une casserole et laissez compoter 20 à 30 minutes en mélangeant très souvent. Lorsque la consistance a épaissi, ajoutez la gélatine ramolli et l'extrait de rose. Laissez refroidir.

 

​​​​​​​Pour le sirop, versez le sucre et l'eau dans une casserole et portez à ébullition 2min. Ajoutez la purée de pistache. Lorsque le gâteau est totalement noir, coupez le en 3 tranches égales.

 

​​​​​​​Montez la chantilly mascarpone en chantilly avec le sucre, ajoutez de l'extrait de rose (facultatif). Placez dans une couche à douille.

​​​​​​​Placez le 1er disque de biscuit sur le plat de service (je mets 1 boule de chantilly sur le plat pour immobiliser le gâteau). Imbibez de sirop puis dressez une couronne de chantilly. Etalez de la compotée de framboise puis couvrez de chantilly avant de répartir des framboises enfoncées dans la chantilly. Couvrez du 2ème disque de biscuit et recommencez pour finir par le 3ème disque de biscuit imbibé. Lissez le pourtour et réservez au frais 2h mini.

 

 

Montez la ganache et recouvrez le gâteau en créant un sillon à l'aide d'une petite spatule. Décorez de framboises, de pistache grossièrement hachées et de boutons de rose.

 

Réservez au frais.  

Publié dans Desserts, Entremet

Commenter cet article

L
Bonjour,<br /> Votre recette de layer cake est vraiment très joli (bravo pour la présentation).<br /> En plus il a l'air délicieux ^^ Ca donne envie d'en prendre une part !
Répondre
A
Merci beaucoup 😊