Pavlova de Noël aux fruits exotiques

Publié le par Amuses bouche

Je viens aujourd'hui vous proposer une recette de pavlova aux fruits exotiques en forme d'étoile ou flocon. Cette petite merveille, je l'ai découverte sur le compte de Mamma_pavlova, elle a publier des vidéos que je vous conseille d'aller voir si vous voulez vous lancer.

J'ai donc dessiné mon patron sur une feuille de papier cuisson. J'ai tracé une ligne de 22cm, j'ai marqué le milieu et à l'aide d'un rapporteur, j'ai tiré des rayons à 60, 120°. Puis sur chaque rayon, j'ai marque un point à 6cm en partant du centre(A). J'ai tiré un trait entre 2 points sur des rayons voisins et marqué son milieu (M). Pour finir, j'ai tracé des lignes partantes de chaque sommet (S) vers le point M.

Je suis clair?? Ce format est parfait pour 6 personnes.

Côté organisation, j'aime préparer ma meringue 48h a l'avance pour qu'elle sache un peu. La ganache est préparée la veille et je jour J, on monte la ganache, on dresse et place les fruits.

Pour 6 personnes

Pour la meringue (J-2)
50g de blanc d'oeufs
100g de sucre

Placez les blancs d'oeufs et le sucre dans le bol du robot (je vous conseille d'utiliser un robot car ça prend quelques minutes). Fouettez vite 1 pendant 3 minutes, le temps de dissoudre le sucre. Puis fouettez à vitesse 4 puis 5 jusqu'à obtenir une meringue brillante et ferme. Dressez la meringue à la douille Saint-Honoré en partant des sommets des rayons et finir par le milieu. Attention de bien avoir retourné la feuille de cuisson pour ne pas pocher sur l'encre. Mettez à cuire 1h à 1h30 à 100°C. Réservez dans un endroit sec. J'avais assez pour pocher quelques meringues individuelles (comme ici).

Pour la ganache montée vanille
60g de chocolat blanc
240ml de crème liquide entière
1 gousse de vanille
1/2 feuille de gel

Portez à ébullition 100ml de crème avec la vanille et versez-la sur le chocolat blanc. Mélangez bien jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu. Ajoutez la gélatine ramollie dans l'eau froide et essorée. Ajoutez le restant de crème, couvrez et réservez au frais une nuit.

Le montage
1 mangue
1 fruit de la passion
Des graine de grenade
1 citron vert

Montez la ganache à batteur jusqu'à obtenir une ganache onctueuse qui se tient bien. Pochez la sur la meringue avec la même douille. garnissez de fruit, surtout au centre puis pochez un peu de ganache au centre et de petites meringue. décorez d'un peu de zeste de citron vert. Avec le restant de fruits, j'ai préparé une sorte de salade de fruits pour pouvoir ajouter des fruits dans son assiette.

C'est un vrai régale, c'est très parfumé et léger, parfait après un gros repas.

 

Publié dans Noël, Meringues

Commenter cet article

L
Bonjour,<br /> Votre Pavlova est vraiment magnifique !<br /> Je ne connaissais pas cette recette, ça a l'air très bon.<br /> Merci pour ce partage :)
Répondre
A
Merci beaucoup
C
Bonjour, je pense qu’il y a une erreur entre la feuille de vanille à la place de la feuille de gélatine non ?? <br /> Recette testée et approuvée par tous
Répondre
A
C’est corrigé
M
Artista!!!!<br /> como admiro tu trabajo, siempre impecable <br /> feliz Navidad desde España
Répondre
A
Merci beaucoup et joyeux Noël
O
Vraiment magnifique, je suis super impressionnée
Répondre
M
Bravo l'artiste ! une vraie réussite !
Répondre
A
Merci beaucoup