Demi Oeufs de Pâques garnis
Voici une nouvelle recette pour Pâques, des demi oeufs en chocolat garnis de façon gourmande. C'est une recette très facile et on peut varier la compo de façon infini (mousse chocolat, entremet, tiramisu....), les parfum (chocolat, vanille, spéculos, frais...) la déco. il faut juste des oeufs assez gros et assez solide pour les ouvrir sans casse.
J'avais choisis des gros oeufs Ferrero au chocolat noir pour que ça ne soit pas trop sucré et par ce qu'il y a les noisettes concassées mais pas facile à ouvrir.
Pour ouvrir en 2 vos oeufs en chocolat, je vous conseille d'utiliser un bon couteau avec des micro-dents (les meilleurs couteaux en cuisine) et "scier" la soudure tout au tour petit à petit. Ne pas vouloir couvrir un coté puis l'autre, ça casse forcément d'un coté. En sciant petit à petit le tour sans vouloir ouvrir trop vite, pas de casse.
Pour les garnir, soit vous les posez dans une coupelle pour les maintenir bien droit, soit vous coulez un peu de chocolat fondu sur un carré de papier sulfurisé et déposez le demi-oeuf vide dessus pour créer une base. Moi, je n'ai pas eu de problème, même garnis les oeufs se tenaient bien droit.
Par contre vous pouvez le voir sur les photos, la partie de ces oeufs est parfois épaisse par endroit ce qui peut gêner pour le remplissage.
La prochaine fois, j'essaie avec une autre marque mais pas les Kinder qui sont trop sucré.
Pour 6 demi-oeuf
3 gros oeufs en chocolat
Pour le moelleux noisette
60 g de beurre
60 g de poudre de noisettes
60 g de cassonade
1 pincée de sel
1 cc d’extrait de vanille
2 oeufs
30 g de farine
1/2 cc de levure chimique
Pour le croustillant praliné
80 g de Crêpes gavotte
60 g Pâte de pralin
30 g de chocolat blanc
Pour le cheesecake vanille
50g de Philadelphia
150g de mascarpone
150g de crème liquide entière
30g de lait concentré sucré
1 gousse de vanille
1 pot de praliné noisette ICI
Pour la déco
30g de chocolat au lait
Petits sujets en chocolat Kitkat
Mettez le beurre à fondre et prendre une couleur noisette. Laissez refroidir.
Mélangez la poudre de noisette, 50 g de cassonade, le sel, les jaune d'oeuf et l’extrait de vanille. Incorporez le beurre noisette puis la farine et la levure.
Montez les blancs d’oeufs en neige pas trop ferme en ajoutant les 10 g de cassonade restant, incorporez-les à la préparation.
Versez la pâte sur une plaque en silicone de 25X17 cm. Mettez à cuire 20 min à 170°C.
Démoulez et laissez refroidir. Emporte-piecez des formes d’oeufs adaptés à la taille des oeufs en chocolat.
Mettez la pâte de pralin à fondre avec le chocolat banc puis ajoutez les crêpes gavottes réduites en miettes. Mélangez bien.
Pour le cheesecake, placez tous les ingrédients dans un saladier haut et fouettez l’ensemble jusqu’à obtenir une mousse ferme. Placez l’appareil dans une poche
Ouvrez délicatement les oeufs en vous aidant d’un bon couteau, placez les dans des coupelles pour les tenir bien droit. Déposez du croustillant dans le fond, tassez légèrement. Placez du moelleux noisette, nappez de praliné noisette, 2 CS. Pochez le cheesecake, lissez la surface.
Mettez le chocolat au lait à fondre (je place mon chocolat dans un ramequin dans mon four éteint après la cuisson du moelleux, il est prêt au moment de la déco). Dessinez des traits de chocolat soit en vous aidant d’une fourchette (un peu aléatoire) soit avec une poche et une douille 2mm. Déposez les sujet en chocolat et mini billes de sucre. Placez au frais 4h minimum.