Sablés BN pour le rentrée
Voici une recette de sablés préparé pour illustrer la rentrée mais je les ai surtout fait cr j'adore faire des sablés et varier les formes.
J'ai choisi pour ceux-ci de faire des sablés type BN de mon enfance : 2 sablés grands de chocolat. Pour certain, j'ai ajouté de la purée de cacahuète au caramel de chez Koro.
C'est toujours la même recette de sablés que j'utilise, elle est parfaite. Les sablés gardent une belle forme mais pour cela, il faut toujours que la pâte soit bien froide quand on coupe des sablés puis quand on les cuit.
Préparation : 1 heure
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
100 g de beurre
1 pincée de sel
60 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
20 g de poudre d'amandes
1 œuf
170 g de farine
1 cuil. à café d'extrait de vanille
2 pincée de sel
Pour la ganache
100g de chocolat au lait à pâtisser
50g de crème liquide entière
1 pot de purée de cacahuète
Mélangez la farine, les sucres, la poudre d'amande, le sel et l'extrait de vanille. Faites un puit, placez-y le beurre coupé en dés. Mélangez du bout des doigts pour obtenir un gros sablé puis ajoutez l'œuf. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte souple, homogène. Vous pouvez réalisez la pâte au robot pâtissier muni d'un fouet K.
Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisée en vous aidant des réglettes de 5 mm afin d'obtenir une épaisseur régulière. Laissez reposer la pâte 30 minutes minimum au frais.
Décollez les feuilles de papier sulfurisé sur les 2 faces puis découpez des sablés à l'aide d'emporte pièce. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisée (le mieux, un tapis micro-perforé type silpain). Replacez au frais 20min puis mettez au four 12 à 15 minutes à 170°C pour obtenir des sablés juste dorés,
Placez au frais, les sablés en attentent de cuisson. Laissez refroidir.
Portez la crème à ébullition et versez la sur le chocolat en mélangeant bien afin d'obtenir une ganache homogène. Laissez refroidir.
Avant que le ganache n'est totalement figée, pochez-les sur les sablés. Remplissez la surface sans atteindre les bords. Laissez un espace vide si vous souhaitez mettre de la purée de cacahuète au centre. Déposez délicatement le sablés du dessus afin que la ganache arrive sur les bords.
Laissez durcir avant de déguster. Je les réserve au frais.
Pour certain sablés, j'ai juste mis une face de chocolat. J'ai fondu du chocolat noir et trempé le dessous de chaque sablés. Je les ai ensuite posé sur une feuille relief. Un fois le chocolat totalement durci, décollez les sablés.