Tartelettes à la citrouille

Publié le par Amuses bouche

Je partage avec vous aujourd'hui ma recette de tarte à la citrouille, plus précisément tartelettes. J'ai réalisé 6 tartelettes et des sablés mais si vous souhaitez réaliser une grande tarte, vous faites la même quantité de pâte mais 1/3 de préparation en plus ou le double selon la taille de votre tarte (elle est meilleur quand il y a une bonne épaisseur d'appareil au potiron).

Je dis tarte à la citrouille pour l'ambiance d'Halloween mais j'ai utilisé du potiron. Vous pouvez utiliser du butternut, du potimaron ou autre courge). Ce qui fait tout dans cette tarte, c'est les épices. Moi je mets principalement de la vanille et de la cannelle avec une pointe de gingembre mais vous pouvez mettre du clou de girofle, de la muscade.... suivez vos envies.

La cuisson du potiron doit être vapeur pour obtenir une purée pas trop humide. Je coupe mon potiron en dés, je le cuis à la vapeur puis je le laisse s'égoutter le temps de l'utiliser. Vous pouvez le cuire au four. Placez 1/2 potiron dans de l'aluminium et mettez à cuire 30 à 40 min dans un four à 180°C. Il n'y a plus qu'à récupérer la chaire.

Lorsque je réalise des fonds de tarte, je les fait la veille quand c'est possible car une nuit au frais permet d'éviter que votre pâte ne se rétracte à la cuisson. Vous pouvez les mettre 1h au congélateur si vous les faites le jour même. 

Réalisez des fonds de tarte assez fin pour une cuisson parfaite, pour cela aidez-vous de réglettes que vous trouverez sur les cites spécialisés ou même Amazon. Les miennes sont en bois mais il en existe en plastic. Cet outil est indispensable pour étaler de façon homogène votre pâte.

 

 

Pour 6 personnes
Préparation : 1 heure
Cuisson : 40 minutes

Pour la pâte sablée

 

260g de farine

150g de beurre tempéré

90g de sucre glace

30g de poudre d'amande

1 oeuf

1 pincée de sel

1/2cc d'extrait de vanille

2 pincée de vanille en poudre 

 


Pour l’appareil au potiron

270 g de potiron cuit vapeur
2 œufs
130g de crème liquide entière
100 g vergeoise (blonde pour cette fois)
35 g sucre de canne

1 cc de vanille
1/2 cc de cannelle
1 pincée de gingembre en poudre

1 pincée de sel

 

Mélangez la farine, le sucre, la poudre d'amande, la vanille et le sel. Faites un puit, placez-y le beurre tempéré coupé en dés. Mélangez du bout des doigts pour obtenir un gros sablé puis ajoutez l'œuf et l'extrait de vanille. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte souple, homogène. Travaillez la pâte le moins possible. Filmez au contact et placez au frais 30 min.

 

Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 3mm (aidez-vous de réglettes). Pour une grande tarte, vous pouvez étalez sur 5mm d’épaisseur. Placez au frais 1h.

 

 

Graissez vos cercles à tartelette. Coupez des bandes de 2cm de large et emporte-piècez le fond des tartelette. Placez les fonds de tartelette dans le cercles puis positionnez les bandes sur les bords. Soudez bien le tout en pressant délicatement. Régularisez le bord à l’aide d’un couteau puis placez vos fond de tarte au frais 24h (ou 1h au congélateur).

 

Réalisez des sablés avec le restant de pâte. Toujours découper des sablés dans une pâte bien froide. Placez vos sablés sur une silpat (si vous en avez une) elle aide à la cuisson et pour garder une belle forme au sablés). Replacez au frais 30min. Cuire à 170°C entre 10 à 12 min selon leur taille. Vous pouvez dorer vos sablés au jaune d’oeuf dilué si vous le souhaitez.

 

 

 

Pour l’Appareil, réduisez le potiron en purée à l’aide d’une fourchette. Ajoutez les sucre, les épices, le sel et l’oeuf. Mélangez bien puis incorporez la crème.

 

A la sortie du four, ta tarte est toute gonflée et elle sent bon. Retirez le cercle, laissez refroidir puis placez au frais au minimum 1 heure.

 

Piquez le fond des tartes, versez l’appareil au potiron et mettez à cuire 35min à 180°C (th.6).

A la sortie du four, laissez refroidir 5min puis rôtirez délicatement le cercle. Une fois refroidi, placez au frais.

 

 

Décorez de sablés avant de servir.

Publié dans Tarte, Halloween

Commenter cet article

C
Sympas cette petite recette.<br /> Merci du partage.<br /> Bonne soirée
Répondre