Roses d'orient

Publié le par sylvieaa

IMGP2201

...

.

En ce moment, je suis dans la cuisine orientale, en pâtisserie, on utilise très souvent l'eau de fleur d'oranger, la cannelle, les amandes et l'eau de rose. Ca m'a fait penser, que je réunissais très rarement voir jamais ces produits dans mes pâtisseries. J'ai donc choisi de préparer des cupcakes aux amandes, avec une touche de cannelle et de fleur oranger et de les décorer de ganache montée parfumée à la rose. Une présentation façon bouquet de roses était idéale mais sur ce point, j'ai quelques remarques afin d'arriver à un résultat plus fin que le mien.

.

Préparation : 1 heure

Cuisson : 20 minutes

.

Pour 12 cupcakes

.

240 g de sucre

3 œufs

140 g de beurre fondu

150 g de farine

75 g d'amande

30 g de poudre d'amande

1 cuil. à café de levure chimique

120 ml de lait

3 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger

1 cuil. à café de cannelle en poudre

1 pincée de sel

.

Pour la crème

200 g de chocolat blanc

250 ml de crème liquide entière

2 cuil. à soupe d’eau de rose

Du colorant rouge

.

La veille, faites fondre le chocolat blanc avec 50 g de crème liquide au micro-ondes. Quand le mélange est homogène ajoutez le restant de crème puis l’eau de rose du colorant et laissez reposer une nuit au frais.

.

Mélangez la farine, la poudre d'amande et les amandes hachées, la levure, la cannelle, le sel. Fouettez le sucre avec les œufs puis ajoutez le beurre fondu. Incorporez le mélange sec en petite quantité en alternant avec le lait et l'eau de fleur d'oranger, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Remplissez au 2/3, 15 caissettes à cupcakes et mettez au four 20 minutes à 180°C (th.6). Ne pas trop remplir les caissettes si non ....

.

.

.

IMGP2193 IMGP2174 IMGP2179 IMGP2209

.

.

Fouettez la ganache au batteur électrique pendant 3 à 4 minutes, jusqu'à l'obtention d'une ganache ontueuse qui ressemble à de la chantilly en plus ferme. Coupez les cupcakes à ras des caissettes si ils sont trop bombés, garnissez les cupcakes à l’aide d’une poche à douille cannelée. Pour obtenir un effet de rose, utilisez une douille à 5 dents de 17 mm de diamètre et partez du centre vers l’extérieur comme pour dessiner un escargot et réservez au frais.

.

Mes conseils pour une présentation en bouquet : remplissez un vase d'un sachet contenant des pistoles de chocolat. Piquez les cupcakes non décorés sur de longs piques en bois et placez-les dans le vase en les serrant le plus possible. Je vous conseille aussi de réaliser un frein à l'aide ruban adhésif à 5 cm de la pointe des piques, afin d'éviter que le cupcake ne glisse sur sa tige et que la pointe ressorte par le dessus. Ensuite seulement décorer vos cupcakes de ganache. Faites de la place au réfrigérateur afin de pouvoir placrz tel quel votre bouquet au frais.

.

.

.

IMGP2211 IMGP0588 L_heure_du_th_ IMGP2218

.

.

Je vous conseille de faire ainsi car une fois garnie la manipulation des cupcakes est moins facile et on ose moins les serrer. J'ai choisi un rose soutenu, en fait je voulais un rouge, on fait facilement des taches en les plaçant et déplaçant. Je n'ai bien sûr pas suivi ces conseils, en décorant de suite les cupcakes, en formant le bouquet et en le démontant pour le remonter chez ma soeur pour qui j'avais réalisé ce dessert........à ne pas faire, le bouquet avait un air un peu fané.

Si vous craignez de ne pas réussir votre ganache, vous pouvez la remplacer par une crème au beurre, un fois durci, le bouquet aura une belle tenue. Dans ce cas je vous conseille, de sortir le bouquet du réfrigérateur 20 minutes avant de le déguster.

Pour le goût , j'ai adoré le gâteau moelleux et parfumé surtout le jour même. La crème à la rose était un peu trop parfumée à mon goût (j'ai diminué la dose d'eau de rose dans la recette).

.

.

.

Encens Encens__2_

.

.

.

IMPRIMER : Roses_d'orient

Edit du 5 avril: voici un livre qui regroupe mes cupcake du premiers livre avec de nouvelles recettes crées par Manue et Dada

Publié dans Desserts

Commenter cet article

O

Magnifique billet, recette, couleurs, raffinement, clichés prometteurs, c'est délicieux à lire et à regarder.....j'imagine la saveur exquise, yeux fermés, croquant doucement dans ce petit joyau!


Répondre
L
Bonjour, nous avons mentionné votre blog dans notre dossier spécial dédié aux cupcakes ! http://bit.ly/bVG9S0Nous faisons aussi mention dans nos communautés : Facebook : http://facebook.com/laroussecuisineTwitter : http://twitter.com/laroussecuisineMerci!
Répondre
I
la couleur es magnifique!! j ai imprimer la rectte!! elle a refaire d urgence!!!bises jess
Répondre
S
je parcoure votre blog depuis quelques jours et ces cupcakes me faisaient très envie , alors je me suis lancée , cegâteaux sont délicieux, j'aime la fleur d'oranger et la cannelle et n'ayaot pas d'eau d rose j'ai mis pour parfumer la crême du sirop de figue, un délicemerci pour ces jolies photos, des explications très claires,si çà vous dis je les ai mis sur mon blog , bon après midi Sylvie
Répondre
B
ca me plait à mort. Mais c'est quoi la douille dont tu parles? tu pourrais pour les prochaines recettes mettre une photo de la douille ? parce que moi j'ai du mal je suis pas spécialiste, et je voudrais faire la surprise à maman alors je peux pas lui demander. Bizzbaptiste
Répondre
A
Saloouuute, tes recettes elles sont trop bonnes !!!tu devrais t'inscrire sur www.candyss.fr ils font des concours de cuisine et il y a des coffrets cadeau wonderbox,pour les trois permiers, je suis sur que tu gagnerais !!
Répondre
R
Tes recettes sont toujours aussi magnifiques! :o
Répondre
B
bonjour, ces cupcake ont l'air delicieux... mais j'aimerai savoir si ce n'est pas un peu particulier l'eau de rose ? j'en ai a la maison je ne l'ai jamais utiliser car j'avais peur que cela ai un petit gout de sent bon pour toilettes.... enfin vous voyez ce que je veux dire ...ah et une autre question car je voudrais faire cette recette samedi pour mes invités : cette recette est facile a realiser? car niveau pâtisserie je suis une vraie bille mais j'aimerai épater mes invités avec cette jolie recette.. donc voilamerci d'avance!
Répondre
C
Je n'ai jamais pensé à surmonter mes cupcakes avec de la ganache, le décor en ressort beaucoup plus élégant. La ganache se travaille mieux qu'un glaçage. Merci j'y penserai la prochaine fois.
Répondre
M
Hello!! Magnifique!! je voulais savoir qu'est ce que "amandes" dans votre liste d'ingrédients? lait d'amandes? amandes mondées?... merci!!
Répondre
L
Ces cupcakes sont magnifique j'ai testé hier et rien a dire, ils sont pas aussi beau que les tiens mais le resultat est parfait et ils sont meilleure le lendemainEncore 1000 merçis
Répondre
S
sincèrement tout semble parfait sur ton bloget ce débordement a fait tout le charmeje découvre ce qe tu fais et c'est wawwwrien a ajoutersauf une chose je me suis inscrite a ta newsletterbisou et bonne fin de soirée
Répondre
K
Délicieuse recette les mien n'étaient pas aussi joli mais un vrai régal
Répondre
V
ho mille fois pardon!!Je n'avais pas vu que c t toi Sylvie, je ne connaissais pas ton blog!!C'est juste que je vois tellement de plagiat que ça commence à m'énerver!!!Au passage j'ai adoré votre livre que j'ai à la maison!!
Répondre
S
Val, ne t'ennerves pas, prend le livre de Manue (que j'embrasse au passage), tu vois le noms Aît-ali Sylvie?? Et bien c'est moi, et le bouquet dans ce livre est de moi. T'as abusé du chocolat ce WE toi!!!!!
Répondre
V
hhaaa toi tu as lu le dernier livre de cupcake fait par manue entre autre: (la cuisine de manue). T'aurais pu la citer ki meme...
Répondre
A
Testé et approuvé!!! J'ai modifié certaines petites choses (notamment le sucre, il m'en manquait 40g) et n'ai pas réussi a faire un décor aussi beau que le tien. Mais ces cupcakes ont remportés un vif succès à la maison.
Répondre
O
Tes photos sont toujours aussi belles, et la ressemblance avec les roses est bleuffante!!!
Répondre
N
quel bouquet de roses et ça se mange en plus ! ça donne envie de tout manger!
Répondre
A
Vraiment MAGNIFIQUES ! J'aime bcp l'idée de ces cupcakes orientaux...
Répondre
M
Bonsoir :)Après tous ces commentaires élogieux, j'aurais simplement aimer vous poser une petite question plus technique... Dans les ingrédients de la recette, figurent 30 g de poudre d'amande et 75 g d'amande. Or dans la recette, pas de trace d'amande. Pouvez- vous m'éclairer sur ce point? Merci d'avance!
Répondre
P
Alors ça ce sont de pures merveilles de douceurs qu'on aurait presque du mal à manger tellement c'est joli ! Bravo !
Répondre
I
Meravigliose! Au revoir :-)
Répondre
M
Très très beau travail, bravo !
Répondre
A
je trouve pas de commentaire a la hauteur de votre blog grandiosse""""""""""""
Répondre
C
je reste bouche bée devant les photos du grand Art ... BRAVO
Répondre
O
De belles photos, de super recettes qui font envie. Comme d'habitude..
Répondre
A
visuellement c'est TOP et je suis sûre que gustativement ça l'est aussi !! bravo !
Répondre
I
Super beau et je pense goûteux ;) bravo
Répondre
L
c magnifique bravo!!bises lia
Répondre
E
Cela a un côté gurly très sympa !
Répondre
T
Mmh, un délice pour les yeux, ce rose, c'est magnifique! A dévorer, comme touts tes livres!J'en profite pour t'inviter à une journée sur le thème du chocolat, le 17 avril prochain à Bruxelles (infos sur mon blog). Si tu veux te joindre à nous, tu seras la bienvenue!
Répondre
P
C'est magnifique, comme toujours! C'est assez impressionnant la ressemblance avec les roses! Un grand bravo!
Répondre
B
Ton blog est une pure merveille et met franchement l'eau à la bouche.Je viens de réaliser une splendide réligieuse que je t'invite à venir dévorer ...Bricole et casserole ************************************************
Répondre
A
Ces cupcakes sembles vraiment délicieux! Je n'ai jamais utilisé d'eau de roses mais souvent des infusions de roses ou de thé à la rose. Il va falloir que je rajoute cela à ma liste de chose à faire. ^^Merci pour la recette et les photos, et pour toutes les autres!
Répondre
A
bonjour je suis une grande fan de votre blog ! pour aller plus loin j'ai commencé la collection de vos livres ! Ma fille a craqué sur le gâteau tortue ! Alors pour ses 4 ans on l'a fait toutes les 2 et nous ne sommes pas déçus ! un vrai régal pour les yeux et pour les papilles ! (j'ai mis une photo sur mon blog)
Répondre
F
Simplement Magnifiques
Répondre
N
Salut,Wahou !!! c'est magnifique !!!Quel talent et les photos sont sublimes !!!Je voulais te faire découvrir ce site de vente en ligne de produits pâtissier, pâtisserie décorative, il est génial : http://halwatishop.com/epages/box2131.sfbisous
Répondre
D
Je découvre un beau blog, avecpleine de bonnes recette bravo et bon week-end
Répondre
C
La couleur est incroyable !!!!! MAGNIFIQUE ET CELA DOIT ÊTRE EXTRA
Répondre
C
Ils sont vraiments magnifiques, la présentation est superbe!
Répondre
D
Waououou.... la couleur et magnifique. Ta recette me fait très envie. Biz DoM
Répondre
A
pfff... tu m'énerves ! chuis jalouse !:-)Dis, tu crois que je peux tester cette recette en version mini dans des moules à mini muffins ?
Répondre
M
ça me rappelle mon tout récent voyage au Liban, toutes ses saveurs si délicates et parfumées…
Répondre
J
Waou c'est absolument magnifique en forme de roses!! Ca a l'air délicieux... miamC'est une bonne idée de mettre la ganache toute la nuit au frais elle doit avoir une bonne consistance.. je ferai ça la prochaine fois
Répondre
M
C'est vraiment magnifique : les gâteaux sont appétissants, votre présentation est impeccable et originale. Merci pour ce petit moment magique juste avant l'heure du déjeuner...
Répondre
L
Je suis impressionnée par la tenue de la ganache !
Répondre
K
tu fais fleuriste aussi ???? tu débordes vraiment de talents, c'est du pur génie ! bizous
Répondre
T
personnellement je préfere les patisseries orientales au cupcake.Mais j'avoue que les tiens sont encore une fois magnifiques.
Répondre
P
C'est trop magnifique ! Moi qui suis allergique au pollen, un bouquet comme celui-ci me ferait trés plaisir :-)
Répondre