Roses d'orient
...
.
En ce moment, je suis dans la cuisine orientale, en pâtisserie, on utilise très souvent l'eau de fleur d'oranger, la cannelle, les amandes et l'eau de rose. Ca m'a fait penser, que je réunissais très rarement voir jamais ces produits dans mes pâtisseries. J'ai donc choisi de préparer des cupcakes aux amandes, avec une touche de cannelle et de fleur oranger et de les décorer de ganache montée parfumée à la rose. Une présentation façon bouquet de roses était idéale mais sur ce point, j'ai quelques remarques afin d'arriver à un résultat plus fin que le mien.
.
Préparation : 1 heure
Cuisson : 20 minutes
.
Pour 12 cupcakes
.
240 g de sucre
3 œufs
140 g de beurre fondu
150 g de farine
75 g d'amande
30 g de poudre d'amande
1 cuil. à café de levure chimique
120 ml de lait
3 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 cuil. à café de cannelle en poudre
1 pincée de sel
.
Pour la crème
200 g de chocolat blanc
250 ml de crème liquide entière
2 cuil. à soupe d’eau de rose
Du colorant rouge
.
La veille, faites fondre le chocolat blanc avec 50 g de crème liquide au micro-ondes. Quand le mélange est homogène ajoutez le restant de crème puis l’eau de rose du colorant et laissez reposer une nuit au frais.
.
Mélangez la farine, la poudre d'amande et les amandes hachées, la levure, la cannelle, le sel. Fouettez le sucre avec les œufs puis ajoutez le beurre fondu. Incorporez le mélange sec en petite quantité en alternant avec le lait et l'eau de fleur d'oranger, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Remplissez au 2/3, 15 caissettes à cupcakes et mettez au four 20 minutes à 180°C (th.6). Ne pas trop remplir les caissettes si non ....
.
.
.
.
.
Fouettez la ganache au batteur électrique pendant 3 à 4 minutes, jusqu'à l'obtention d'une ganache ontueuse qui ressemble à de la chantilly en plus ferme. Coupez les cupcakes à ras des caissettes si ils sont trop bombés, garnissez les cupcakes à l’aide d’une poche à douille cannelée. Pour obtenir un effet de rose, utilisez une douille à 5 dents de 17 mm de diamètre et partez du centre vers l’extérieur comme pour dessiner un escargot et réservez au frais.
.
Mes conseils pour une présentation en bouquet : remplissez un vase d'un sachet contenant des pistoles de chocolat. Piquez les cupcakes non décorés sur de longs piques en bois et placez-les dans le vase en les serrant le plus possible. Je vous conseille aussi de réaliser un frein à l'aide ruban adhésif à 5 cm de la pointe des piques, afin d'éviter que le cupcake ne glisse sur sa tige et que la pointe ressorte par le dessus. Ensuite seulement décorer vos cupcakes de ganache. Faites de la place au réfrigérateur afin de pouvoir placrz tel quel votre bouquet au frais.
.
.
.
.
.
Je vous conseille de faire ainsi car une fois garnie la manipulation des cupcakes est moins facile et on ose moins les serrer. J'ai choisi un rose soutenu, en fait je voulais un rouge, on fait facilement des taches en les plaçant et déplaçant. Je n'ai bien sûr pas suivi ces conseils, en décorant de suite les cupcakes, en formant le bouquet et en le démontant pour le remonter chez ma soeur pour qui j'avais réalisé ce dessert........à ne pas faire, le bouquet avait un air un peu fané.
Si vous craignez de ne pas réussir votre ganache, vous pouvez la remplacer par une crème au beurre, un fois durci, le bouquet aura une belle tenue. Dans ce cas je vous conseille, de sortir le bouquet du réfrigérateur 20 minutes avant de le déguster.
Pour le goût , j'ai adoré le gâteau moelleux et parfumé surtout le jour même. La crème à la rose était un peu trop parfumée à mon goût (j'ai diminué la dose d'eau de rose dans la recette).
.
.
.
.
.
.
IMPRIMER : Roses_d'orient
Edit du 5 avril: voici un livre qui regroupe mes cupcake du premiers livre avec de nouvelles recettes crées par Manue et Dada