Macaron citron-praliné pour les 4 ans de mon blog
.
..
.
.
Il y a une semaine lorsque j'ai vu les macarons Medélice de Pierre Hermé réalisés par Dada ici, j'ai été très surprise de l'association citron et praliné, une association que je n'aurais jamais tentée. Je me suis dis que si c'était du PH, ça ne devait être que délicieux, je devais tester cette recette au plus vite. En plus les coques de macarons faites à la poudre de noisette et non pas de la poudre d'amande, je n'avais jamais testé. Alors quoi de mieux que l'anniversaire de mon blog pour tester et poster ce billet et oui 4 ans çe se fête comme il faut...
.
Résultat: pour les coques à la poudre de noisette, le macaronnage est très bref, la pâte se liquéfie très vite ma poudre étant monsi fine que ma poudre d'amande malgrés un mixage soigneux. J'ai aussi trouvé les coques plus sucrées alors qu'il y a la même quantité de sucre. Je pense que la prochaine fois je mettrai moitié poudre de noisette, moitié poudre d'amande.
Mais au final, ce macaron est délicieux, l'association est parfaite, il faut vraiment l'essayer.
.
La recette de PH que vous donne Dada, est j'en suis sùr parfaite mais par facilité, j'ai conservé ma recette habituelle de crème au citron et de feuilleté praliné, je l'ai trouvée plus simple et rapide à préparer. Mais je pense qu'un jour on devrait comparer nos macarons, qu'en penses-tu Dada?
.
.
..
..
.
.
Pour 40 macarons
Préparation : 2 heures
Cuisson : 25 minutes
Pour les coques
100 g de blancs d’œuf (correspondant à 3 gros œufs)
110 g de poudre de noisette
200 g de sucre glace contenant de l’amidon
25 g de sucre fin
1 cuil. à café de blancs d’œufs en poudre (facultatif)
Pour le praliné feuilleté
100 g de pâte de pralin
40 g choco blanc
60 g gavottes
Crème au citron
2 citrons
2 œufs
80 g de sucre
140 g de beurre
Faites fondre le praliné et le chocolat blanc au micro onde. Incorporez les crêpes gavottes écrasées. Mélangez bien et étalez la préparation à l’aide du dos d’une cuillère à soupe, sur une plaque en silicone ou une feuille de papier sulfurisé. Laissez durcir au frais.
Dans un saladier en métal type « cul de poule », mélangez les œufs, 50 ml de jus de citron, le zeste d’un citron et le sucre. A l’aide d’un fouet, mélangez au bain-marie sans arrêter jusqu’à l’épaississement de la crème. Laissez refroidir à température ambiante.
Mixez le sucre glace et la poudre de noisette pour obtenir une poudre très fine. Montez les blancs d’œuf en neige avec une pincée de sucre. Quand le mélange commence à mousser, ajoutez petit à petit le sucre fin mélangé au blanc d’œuf en poudre et fouettez jusqu’à l’obtention d’une belle meringue.
Après avoir monté les blancs, ajoutez 1/3 de mélange poudre de noisette-sucre glace, mélangez au fouet pour assouplir la masse arrêtez très vite le robot. Echangez le fouet pour la feuille, ajoutez le restant de poudre et à la vitesse minimale, mélangez. Ne quittez pas le robot des yeux, de temps en temps, ramenez toute à pâte au centre avec une spatule. C'est assez rapide, soulevez la feuille pour vous assurer de la bonne consistance.
Remplissez une poche munie d’une douille de 8mm et dressez les macarons sur 2 plaques de cuisson superposées et couvertes de papier sulfurisé siliconé.
Espacez les suffisamment et décalez les rangées en quinconce pour uniformiser le passage de la chaleur. Tapez avec le plat de la main sous la laque pour uniformiser les macarons et chasser les bulles d’air.
Je n’allume mon four que maintenant et les macarons sèchent pendant ce temps pas plus. Placez au four pendant 14 minutes à 160°C (Th 5). Retournez la plaque à mi cuisson. Sortez les macarons du four et laissez les refroidir complètement avant de les décoller et de faire des couples de jumeaux.
.
.
..
..
.
.
Pour la crème, fouettez le beurre tempéré en pommade avec un batteur électrique et ajoutez petit à petit 120 g de crème au citron.
Déposez une noisette de crème sur une des 2 coques et sur l’autre 1 petite touche de crème pour y déposer un carré de praliné feuilleté. Unissez délicatement les 2 coques.
Placez au frais 24 heures avant de déguster.
.
.
..
.
.
J'ai également fait des macarons simplement pralinés avec les même coques
Pour des macarons simplement praliné
120 g de Pralinoise (rayon chocolat en grande surface)
60 g de chocolat au lait
40 g de crème liquide entière
Faites fondre la pralinoise, le chocolat avec la crème 3 fois 30 secondes au micro onde en mélangeant bien à chaque fois. Vous obtiendrez une ganache parfaitement lisse. Laissez-la refroidir à température ambiante et garnissez les macarons à l’aide d’une poche à douille avant qu’elle ne durcisse et réservez 24 heures au frais.
IMPRIMER : Macarons_citron_praliné