Couronne de Noël

Publié le par sylvieaa

IMGP7921

...

.

Voici le dernier dessert pour les fêtes, la couronne de noël faite de choux chocolat et garnis de crème pâtissière sur une base de pâte feuilletée, une petite ressembance avec le saint Honoret.

C'est surement la dernière recette de l'année, je vais aller m'occuper de mes bûches 2009 que vous aurez ..........................................fin 2010 ;o)

.

 

Bonne fêtes de fin d'année à Tous

.

 

Pour  8 personnes

 

Préparation : 2 h

Cuisson : 1 h 10

 

Ingrédients :

Pour la pâte à choux

125 ml d’eau

125 ml de lait

80 g de beurre

½ cuil. à café de sel

150 g de farine

30 g de cacao

4 œufs

 

1 rouleau de pâte feuilletée

 

Pour les crèmes pâtissières

600 g de lait
60 g + 60 g de sucre
5 jaunes d’oeufs
30 g de Maïzena
½ gousse de vanille

50 g de chocolat noir

1 cuil. à soupe d’extrait de café

 

300 g de chocolat blanc

Du colorant vert

 

Pour les choux : faites fondre dans une casserole le beurre dans le lait et l’eau. Ajoutez le sel et le sucre et puis la farine et le cacao en 1 seule fois. Asséchez la pâte sur feu doux.

Mettez cette préparation dans la cuve du robot et ajoutez les œufs un à un. A l’aide d’une poche à douille (n°10), formez une quarantaine de petits choux de même taille. Cuire à 170°C (th.5-6) pendant 40 min. Ne pas ouvrir le four avant la fin de cuisson.

 

Etalez la pâte feuilletée, découpez un disque de 26 cm de diamètre, piquez avec une fourchette et mettez au four à 180° C (th.6) pendant 30min pour que la pâte soit bien dorée.

 

Pour la crème : dans une casserole, portez à ébullition le lait avec 60g de sucre et la vanille.
Dans un saladier fouettez les jaunes et les autres 60g de sucre et la poudre à flan.
Versez un peu de lait bouillant sur les jaunes, puis remettez le tout dans la casserole et faites épaissir à feu doux.

Divisez la crème en 3 et ajoutez dans l’une le chocolat fondu et dans l’autre le café, la dernière, reste à la vanille. Déposez un film au contact et laissez refroidir.

.

.

IMGP7934_copier IMGP7943IMGP7951 IMGP7929

...

.

 

 

Montage :

Fourrez les choux avec les 3 crèmes en vous aidant d’une poche à douille. Faites fondre le chocolat au bain-marie, ajoutez du colorant vert et trempez chaque chou. Laissez durcir.

Faites refondre le restant de chocolat, trempez la base de chaque chou et placez-les en couronne en pâte feuilletée. J’ai fait 1 couronne de choux sur le bord de la pâte feuilletée puis 1 seconde à côté de la 1ère. Puis une 3ème qui repose sur les 2 autres. Laissez durcir puis décorez de petits sujets de Noël.

 

 

Noël rime avec gourmandise et chez moi, cela se ressent jusque dans la déco...

IMGP6579 IMGP6574IMGP6603 IMGP6646

Sur les 2 premières photos, se sont 2 petits présents que Margote du blog La brocante de Margote m'a gentiment offert. Si vous cherchez des idées déco, brico et admirez de trés jolies photos, passez sur son blog, c'est une vrai mine. Merci Margote et joyeuse fêtes...

Publié dans pâte à choux, Desserts, Noël

Commenter cet article

V
bonjour Sylvie,
je suis ton blog depuis un certain temps maintenant,et je suis fan de tout ce que tu fais,y compris des magnifiques photos qui accompagnent toutes tes recettes;merci pour ce partage;
j avais testé ta "montagne de choux" que j ai trouvée magnifique,mais,hélas,j ai galéré avec le fondant "fait maison",car il était trop liquide,et cela a rendu mes choux tout mous,alors qu a la base,ils étaient parfaits:mais je ne me décourage pas,car je retrouve tjrs ma motivation a la lecture de chacun de tes articles!
j ai testé ensuite ta recette de paris brest,et je peux dire que j en était ravie et fière d y etre arrivée!!
bref,je redecouvre cette recette de couronne de choux de noel,avec ton listing de desserts de fetes,et une idee me titille et m interesse peut etre:le glaçage au chocolat(cela pourrait eviter une autre mauvaise surprise,car je n ai pas accès a du fondant patissier la ou je vis!)
j aimerais,si tu veux bien,avoir qqs infos de plus:niveau gustatif,as tu trouvé ça intéressant,comparé au fondant? si on fait un craquelin sur le choux,le glaçage chocolat peut il s associer harmonieusement?et comment fais tu pour les glacer sans avoir d écoulement de glaçage sur tout le choux?as tu une méthode a me conseiller?
je te serais reconnaissante pour ton aide,car je suis loin d etre une experte en la matière,mais l aide de ton blog m est tres précieuse!
toute mon amitié,
vahiné island
Répondre
K
Waow!!! Une fois de plus, c'est de toute beauté!! Tu as vraiment de l'or dans les doigts!! Un vrai bonheur pour nous!!! Merci!!!!!
Répondre
C
Waouh!!
Répondre
S
Superbe, bravo!
Répondre
F
je te souhaite tous mes voeux de bonheur santé, et joie pour la nouvelle année 2010あけましておめでとうございます2010 Bisous orangés
Répondre
M
Je te souhaite un tres joyeux reveillon et tout le meilleur pour une nouvelle annee pleine de gourmandise !Bises
Répondre
D
Juste pour te souhaiter bonnes fêtes de fin d'année et 2010 meilleurs voeux!Bises
Répondre
T
Bonnes fêtes et bon courage pour toutes tes bûches !
Répondre
V
BonjourJe suis originaire de Lille, mais exilée en Lorraine depuis près de 30 ans. Une amie du nord vient de m'offrir "la cuisine ch'ti". J'y ai trouvé l'adresse de votre blog et je voulais vous féliciter pour la qualité des photos. Je ne sais encore rien des recettes mais vraiment les photos sont MAGNIFIQUES, alors si les recettes sont à la hauteur... ! Bravo !
Répondre
K
quel courage de préparer cette belle couronne !en tout cas, elle est superbe !!!
Répondre
C
Complimenti per il bellissmo blog, sei bravissima.Vorrei inserirti tra i miei amici. HASPPY NEW YEAR 2010!Clementina
Répondre
V
Merci, elle a fait le bonheur de nos invités pour le réveillon. Gros bisous
Répondre
L
Quel travail! c'est superbe, ça serait meme dommage d'y toucher! bonnes fetes de nouvel an!
Répondre
M
bravo pour cette couronne magnifique, ton blog fourmille de belles idées que je garde précieuseementbonnes fêtes
Répondre
F
c'est un très beau dessert de noël.trop mimi tes déco aussi.1001 bisoux.
Répondre
P
rohhhhhhhhhh c chou vert miam !!!!!!!!!!!bon ben j'ai compris, je me disais mince c'est dommage je passe tout les jours et rien depuis la tarte banane chocolat, ben voui mais idiote que je suis quand je t'ai enregistré dans mes favoris, j'ai ni plus ni moins fait le lien que vers ce post ! coool j'ai du retard a rattraper et je vais pouvoir me regaler de tes super mets !!!
Répondre
S
Wow ! Ce blog est à croquer à pleines dents avec gourmandise ! Je viens de le découvrir via celui où tu nous fais partager tes réas.
Répondre
C
Félicitations : tu es en page d'accueil de canalblog...très beau ton dessert de noël!Scrapamitiés
Répondre
S
mise en valeur !Il y avait longtemps que je n'étais passée par ici, bravo !!
Répondre
B
Appétissant à voir !!! Félicitation pour l'honneur sur canalblog. Karim
Répondre
V
Quel talent ! Bravo !De joyeuses et heureuses Fêtes à toi aussi !verO
Répondre
M
elle est magnifiqueeee mille bravo bisous mimi
Répondre
A
Bonnes fêtes de fin d'années et merci pour ses merveilleuses recettes.
Répondre
P
This is a lovely post for the time being, well done, cant wait to try it, happy xmas, cheers from london
Répondre
L
Bonjour,je commence la couronne et je m'aperçois que pour la pâte à choux, tu n'indiques pas la quantité de sucre...Je vais chercher sur une autre recette, car ça urge ! ;-)
Répondre
A
Je trouve votre blog amusant et interessant. Bravo pour votre talent
Répondre
L
Toujours aussi beau...j'admire toujours autant tes publications, elles sont peu nombreuses mais de grande qualité...continue de nous régaler pour 2010 !!!
Répondre
C
Tu m'impressionnes sincerement toujours autant ! Tu es si créative et douée, incroyable !Cette couronne est superbe ! Vraiment incroyable ! Tu peux etre tres fiere de toi ! Grand grand bravo !Passes de jolies fetes de fin d'année !
Répondre
H
Absolument superbe un grand bravo .Hervé
Répondre
C
Magnifique , superbe !! Que dire , tout vos plat sont une réussite , je suis une grande fan !Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !
Répondre
P
c'est très très beau et en plus des petits choux , tu combles ma groumandise incorrigible pour les choux!
Répondre
L
superbe trop beau pour être mangé:!
Répondre
G
Encore un dessert qui en met plein la vue. ^^Bonnes fêtes de fin d'année et surtout bons préparatifs !Gaëlle
Répondre
V
bonjour, je viens de découvrir votre site, félicitations! pleins d'idées et de recettes superbes.Mercivéro
Répondre
M
Te deseo con todo mi cariño unas Navidades maravillosas junto a tu familia y amigos y un año 2010 lleno de salud y amor. Que sepas que tienes una amiga en mi, y que puedes contar conmigo para lo que necesites siempre... Mucha felicidad para el resto de tu vida....Un gran beso y apretado abrazo
Répondre
L
Bonjour,J'adore ce blog et j'ai aussi plusieurs de tes livres, notamment celui des gâteaux d'envfants qui fait des heureux à chaque anniversaire.Je ne sais pas où tu trouves toute cette inspiration mais merci de nous la faire partager avec des recettes qui ne demandent finalement qu'un peu de patience. Les détails des recettes et des photos sont vraiment très appréciables. je viens ici comme si j'allais demander des conseils de cuisine à une amie.J'avais prévu 2 desserts pour Noël, en plus de quelques macarons, mais finalement, il y en aura 3, je crois ! Cette couronne est magnifique. Va falloir que je retourne en courses !Merci aussi de tes infos pour la conservation car je me posais la même question que Val.Joyeux Noël à toi et à toute ta famille et à 2010 pour de nouveaux bonheurs !
Répondre
M
C'est splendide ! Bravo et très bonnes fêtes ! (moi cet aprèm je m'attèle au gâteau bonnet du Père Noël !!!)
Répondre
M
Je la note de suite car tu es tombée tout droit dans mon sujet pour le 24.Je pensais effectivement faire mes petits choux pour les enfants car ,pour eux, je leur ai prévu un buffet où sucré et salé se confondent!!Merci!!bonne fêtes!!bisous!
Répondre
5
A défaut d'en prendre plein les papilles (et c'est bien regrettable...), on en prend plein la vue!! Comme d'habitude... :-)
Répondre
N
Tout simplement magnifique comme tout ce que tu tu fais et proposes sur ton blog ainsi que sur tes livres (ouuiii j'en ai acheté plusieurs)Joyeuses fêtes!
Répondre
K
genial? C'est vraiment une super idée. Je suis bluffée ! Bises
Répondre
D
Quelle gourmandise! Cette couronne est tellement belle qu'on n'ose même pas la manger.J'aime beaucoup aussi l'idée du chocolat blanc comme glaçage. Et puis, tu as vraiment du talent. Si tu veux tu peux venir faire la déco chez moi ;-))Merci et très joyeuses fêtes illuminées.Bises
Répondre
S
Menu propos,en fait au début je pensais faire un glaçage au fondant mais j'ai changé d'avis et je l'ai fait au chocolat blanc. Comme j'essaie d'écrire ma recette pendant la cuisson des différents composants, j'ai oublié de modifier ma recette. Je le fait de suite. Merci à toi pour ta remanrque.
Répondre
M
Bon une question Sylvie : dans la recette tu parles de fondant or dans les ingrédients concernant le glaçage il n'est pas mentionné. Et le chocolat pour la base c'est le chocolat blanc ? Tu comprends bien que je suis enthousiaste à l'idée d'élaborer ce dessert.Bonne fêtes!
Répondre
L
superbe !
Répondre
B
Changement de programme pour moi, ce dessert est vraiment trop beau. Il sera sur ma table le 25.Merci pour les superbes recettes et les magnifiques photos que tu nous offre tout au long de l'année.
Répondre
P
C'est une chouette idée ce saint-honoré façon couronne de noël !(Sinon pour le faire à l'avance, tu peux pocher les choux avant et les congeler, puis les cuire comme d'habitude sans les décongeler au préalable).
Répondre
C
Ils sont superbes ces gâteaux et jolie présentation! Bon week end.
Répondre
S
Val, je ne prépare pas mes desserts le jour J. Pour cette couronne, pour que les choux gardent une bon consistance, il faut bien les cuire et on peut les préparer 2 jours à l'avance pour qu'ils s'assèchent. Ensuite, j'ai monté ma couronne la veille et conservé au frais sans aucun soucis.
Répondre
T
Tout simplement superbe !!
Répondre