Couronne de Noël
...
.
Voici le dernier dessert pour les fêtes, la couronne de noël faite de choux chocolat et garnis de crème pâtissière sur une base de pâte feuilletée, une petite ressembance avec le saint Honoret.
C'est surement la dernière recette de l'année, je vais aller m'occuper de mes bûches 2009 que vous aurez ..........................................fin 2010 ;o)
.
Bonne fêtes de fin d'année à Tous
.
Pour 8 personnes
Préparation : 2 h
Cuisson : 1 h 10
Ingrédients :
Pour la pâte à choux
125 ml d’eau
125 ml de lait
80 g de beurre
½ cuil. à café de sel
150 g de farine
30 g de cacao
4 œufs
1 rouleau de pâte feuilletée
Pour les crèmes pâtissières
600 g de lait
60 g + 60 g de sucre
5 jaunes d’oeufs
30 g de Maïzena
½ gousse de vanille
50 g de chocolat noir
1 cuil. à soupe d’extrait de café
300 g de chocolat blanc
Du colorant vert
Pour les choux : faites fondre dans une casserole le beurre dans le lait et l’eau. Ajoutez le sel et le sucre et puis la farine et le cacao en 1 seule fois. Asséchez la pâte sur feu doux.
Mettez cette préparation dans la cuve du robot et ajoutez les œufs un à un. A l’aide d’une poche à douille (n°10), formez une quarantaine de petits choux de même taille. Cuire à 170°C (th.5-6) pendant 40 min. Ne pas ouvrir le four avant la fin de cuisson.
Etalez la pâte feuilletée, découpez un disque de 26 cm de diamètre, piquez avec une fourchette et mettez au four à 180° C (th.6) pendant 30min pour que la pâte soit bien dorée.
Pour la crème : dans une casserole, portez à ébullition le lait avec 60g de sucre et la vanille.
Dans un saladier fouettez les jaunes et les autres 60g de sucre et la poudre à flan.
Versez un peu de lait bouillant sur les jaunes, puis remettez le tout dans la casserole et faites épaissir à feu doux.
Divisez la crème en 3 et ajoutez dans l’une le chocolat fondu et dans l’autre le café, la dernière, reste à la vanille. Déposez un film au contact et laissez refroidir.
.
.
...
.
Montage :
Fourrez les choux avec les 3 crèmes en vous aidant d’une poche à douille. Faites fondre le chocolat au bain-marie, ajoutez du colorant vert et trempez chaque chou. Laissez durcir.
Faites refondre le restant de chocolat, trempez la base de chaque chou et placez-les en couronne en pâte feuilletée. J’ai fait 1 couronne de choux sur le bord de la pâte feuilletée puis 1 seconde à côté de la 1ère. Puis une 3ème qui repose sur les 2 autres. Laissez durcir puis décorez de petits sujets de Noël.
Noël rime avec gourmandise et chez moi, cela se ressent jusque dans la déco...
Sur les 2 premières photos, se sont 2 petits présents que Margote du blog La brocante de Margote m'a gentiment offert. Si vous cherchez des idées déco, brico et admirez de trés jolies photos, passez sur son blog, c'est une vrai mine. Merci Margote et joyeuse fêtes...